Le Bund, Shanghai — Conseils d’Expert, Carte pour une Ballade à Pied
Pendant un siècle, le Bund a été l'un des symboles de la fierté de Shanghai. Son architecture est un musée vivant de l'histoire coloniale du 19ème siècle. Aller à Shanghai sans passer par le Bund serait comme visiter Paris sans voir la Tour Eiffel !
Activités populaires : photographie, ballade, vue de nuit, croisière
Parfait pour : les passionnés d’histoire, les amoureux de photographie
Temps nécessaire : 1–2 heures
Qu'est ce que le Bund ?
Le Bund estun boulevard au bord de la rivière Huangpu et l’un des symboles architecturaux les plus reconnaissables de Shanghai.
Le Bund
En 1843, l'injuste traité de Nankin stipulait que Shanghai figurait parmi les cinq ports sur la côte chinoise devant être ouverts au commerce avec l’occident (les quatre autres étant Canton, Fuzhou, Amoy et Ningbo). Dès lors, de nombreux documents anglais ont utilisé le terme "Bund" pour nommer la rive ouest de la rivière Huangpu, qui était à l'époque la concession britannique. Toutefois, cet endroit était toujours nommé "Pu Bin" (la rive de Huangpu) et un poète chinois écrivit dans les années 1870 que "le clair de lune le long de la rivière Huangpu est la scène la plus divertissante ici". Le nom chinois "Wai Tan" (la plage étrangère) n’est pas la traduction chinoise du "Bund".
En réalité, le mot "Bund" provient d'une langue indienne. Au 17ème siècle, un jeune anglais appris ce mot provenant de l’ethnie Parsi en Inde. "Bund" signifie "rive orientale", la structure du mot est une variante du perse. Plus tard, le mot a été introduit en Chine par les britanniques. L'origine de cet endroit et de son nom a donc un lien très étroit avec le colonialisme.
"Wai Tan" est devenu officieusement le nom chinois pour le Bund depuis l'année 1898. Dans le passé, il n'y avait pas de nom général pour nommer les pays étrangers en Chine. Les chinois han nommaient traditionnellement les autres nations les "barbares". Mais les shanghaïens, qui avaient des relations avec les occidentaux depuis assez longtemps, préférèrent utiliser un terme plus modéré pour appeler les étrangers : "Yang Ren" (les gens provenant de l’autre côté de l'océan). Pour nommer les concessions, ils utilisèrent le terme "Yang Chang" qui signifie "espaces appartenant aux pays occidentaux".
Les Meilleures Choses à Faire sur le Bund
Se ballader le long du Bund et apprécier son architecture
Le Bund est une promenade au bord de la rivière Huangpu longue de 1.5 kilomètres. À l'ouest on trouve 52 bâtiments de différents styles architecturaux, y compris les styles gothique, baroque et classique. Le Bund est souvent appelé "le musée des bâtiments". La meilleure façon d'apprécier ses bâtiments est de se promener le long du Bund. En déambulant entre ces trésors d’architecture vous pourrez mieux appréhender le charme de Shanghai.
Voici une carte des bâtiments du Bund qui vous aidera à les reconnaître par vous-même. Mais pour apprendre les histoires cachées derrière ces bâtiments, nous vous recommandons fortement d’être accompagné par l’un de nos experts.
Mais mis à part se promener, que peut-on faire sur le Bund ?
Pour rendre mémorable votre visite du Bund vous pouvez envisager l'une des propositions suivantes.
1) Exercice du matin
Le Bund ce n’est pas seulement de beaux bâtiments rénovés, des produits de designers et du shopping à n’en plus finir. Si vous vous levez assez tôt (entre 7 heures à 8 heures du matin) vous pourrez assistez au spectacle matinal des locaux faisant de l’exercice. Les personnes âgées en Chine sont particulièrement connues pour leur mode de vie actif. Le matin, vous verrez que beaucoup de gens pratiquent le Tai Chi, le jogging, les étirements, le Kung Fu ou encore même le cerf-volant.
Aller vous promenez, faites un jogging, ou participez à une classe informelle de Tai Chi. Observez les locaux faire du Kung Fu, ou mieux, essayez par vous-même. Qui sait, vous vous trouverez peut-être un talent caché !
2) Photographie
Le Bund qui surplombe la rivière Huangpu et fait face aux gratte-ciels du quartier financier de Pudong. Cette image est emblématique de la modernité de Shanghai. Par association, elle est devenue un symbole de la Chine en elle-même. Il n'est donc pas étonnant de la trouver dans tous les guides de voyage sur Shanghai.
En effet, l'une des premières choses que les voyageurs font lorsqu'ils arrivent à Shanghai c’est d’aller sur le Bund pour prendre ce cliché mythique de "l’avenir de la Chine". Vous pouvez même faire appel à un photographe professionnel présent dans l’un des nombreux stands pour environ 30 à 40 yuans pour être certain de ne pas manquer ce cliché. Ou vous pouvez simplement prendre un selfie ou bien demander à un passant de vous prendre en photo.
Où prendre la meilleure photo panoramique du Bund ??
Vue sur les gratte-ciels de Pudong depuis le Bund.
Il y a trois endroits idéaux pour voir la vue sur le Bund : l’Avenue Pudong Binjiang, depuis un bateau sur la rivière, ou depuis le sommet d’un des gratte-ciels de Pudong (Shanghai World Financial Center, Oriental Pearl TV Tower, Jin Mao Tower ou Shanghai Tower). Si vous souhaitez prendre de belles photos du Bund, nous vous conseillons d’embaucher un guide qui pourra vous donner des conseils sur les meilleurs endroits et les moments les plus propices au cliché parfait. Un guide averti pourra choisir différents endroits pour prendre des photos selon la météo.
Le meilleur moment pour visiter le Bund
Il vaut mieux visiter le Bund juste avant le coucher du soleil. Vous pouvez admirer le coucher de soleil sur la rivière Huangpu puis rester contempler Shanghai de nuit et ses lumières.
3) L’ architecture
L'architecture typiquement occidentale bordant le Bund est un symbole du passé de Shanghai, tandis que, de l’autre côté de la rivière, le quartier de Pudong reflète l’avenir. La nuit, les touristes affluent, mais c’est aussi le moment où les néons et les paillettes permettent de prendre de fabuleuses photos de la Chine cosmopolite.
Voyagez avec notre guide et entrez à l’intérieur de ces bâtiments fantastiques, déambulez dans des petites ruelles restées assez authentiques et percez les secrets de ces immeubles mythiques. Apprenez-en plus sur le Shanghai des années 20 et la vie de ses habitants. Et, si vous êtes intéréssé par l’art, notre expert vous donnera également beaucoup d’informations sur les différents styles d’architecture.
Le Parc Huangpu se trouve à l'extrémité nord du Bund. Comme une petite oasis situatée entre le Bund et les grands centre commerciaux, c'est un endroit merveilleux pour se reposer un peu et prendre des photos de jour ou de nuit.
5) Shanghai de nuit
Ne pas voir Shanghai de nuit, c'est comme ne jamais être allé à Shanghai. Avec toutes ses lumières, Shanghai est LA ville qui ne dort jamais. Les gens qui viennent à Shanghai ne peuvent pas ne pas flâner sur le Bund et admirer sa majestueuse architecture. Il existe plusieurs façons de découvrir Shanghai de nuit : vous pouvez prendre un bateau pour une petite croisière sur le fleuve Huangpu ou simplement un ferry pour traverser la rivière jusqu’à Pudong. Cela coûte seulement 2 yuans et vous permettra d’avoir une magnifique vue sur les deux rives. Vous pouvez également nous contacter pour réserver une excursion à vélo dans la nuit Shanghaïenne avec l’un de nos experts francophones.
6) Shopping
Ah, Shanghai, le "Paris de l'Orient" et ses possibilités infinies de shopping. Un grand nombre de marques et de designers sont présents sur le Bund, comme par exemple Giorgio Armani, Dolce & Gabbana, Cartier, Patek Philippe, Ermenegildo Zegna, Prada, Ralph Lauren et bien plus encore. On peut également y trouver des marques chinoises proposant une grande variété de produits allant des antiquités à la porcelaine en passant par la soie. Le "Bund18" et le "Three on the Bund" sont d’excellents endroits pour faire du shopping.
Cela ne vous suffit pas ? Tournez dans la Nanjing East Road pour trouver encore plus de magasins, avec, entre autres, Burberry, Nike, United Colors of Benetton, H&M, Forever 21, et de nombreux magasins et étals chinois vendant écharpes, fleurs fraîches, oeufs de thé, CD et DVD pirates et beaucoup plus encore.
Les Informations Essentielles pour Organiser son Voyage
Une vue “électrique” du Bund de nuit
Adresse : S’étend de la rue Jinling au sud, au Pont Waibaidu sur la Suzhou Creek au nord. Sur la rive ouest de la rivière Huangpu.
Comment s’y rendre : Vous pouvez prendre les lignes 2 ou 10 du métro et descendre à la station East Nanjing Road, puis marcher pendant environ 10 minutes pour atteindre le Bund.
Horaires : jour et nuit
Notez que : Le Bund est très fréquenté le soir, surtout pendant les vacances nationales chinoises. Restez groupés pour ne pas vous perdre, surtout si vous voyagez avec des enfants.
Visitez le Bund avec China Highlights
Visitez le Bund avec China Highlights
Le Bund est un symbole riche en histoire et culture de la ville de Shanghai. Voyager avec un guide professionnel peut être utile si vous souhaitez mieux comprendre son histoire. Vous pouvez nous contacter pour organiser votre itinéraire.
Besoin d'autres idées de circuit pour vous aider à organiser votre séjour ?
Préparez-vous à explorer les richesses culturelles de la Chine. Ce circuit vous invite à découvrir quelques uns des éléments les plus fameux du patrimoine culturel de l'Empire du milieu. Au programme, banquet de canard laqué à Pékin, escalade de la Grande Muraille et visite de la Cité interdite, où vécurent autrefois les empereurs, excursion jusqu'à l'armée de terre cuite de Xi'an, grandiose mausolée du premier empereur des Qin, et enfin visite des beaux jardins classiques de style chinois et découverte des soieries de Suzhou et Hangzhou, deux villes considérées en Chine comme des paradis sur terre.