Shanghai est situé au sud-est de la Chine, bordé à l'Est par la mer de CHine, au nord-ouest par la province du Jiangsu et au sud-ouest par la province du Zhejiang. Il couvre aussi la partie sud du Delta du Yangtsé.
Etant une grande métropole de Chine, Shanghai est facilement accessible. Shanghai peut être accessible par avion, par bateau ou par voie terrestre.
Vol
Shanghai est desservi par l'Aéroport International de Pudong et l'Aéroport de Hong Qiao. Il y a des vols directs entre Shanghai et quelques villes européennes et américaines. Cliquez ici pour consulter la liste des Vols domestiques ainsi que le Prix du billet d'avion.
Train
Shanghai est la plateforme ferroviaire de la Chine. Il y a des trains quotidiens dans les principales villes touristiques de Chine, Pékin, Xian, Guilin, Kunming et d’autres villes. Il est très facile pour les visiteurs de prendre le train qui arrive ou part de Shanghai. Il y a même des trains entre Shanghai et Kowloon (Hong-Kong),ce qui est très utile pour les visiteurs étrangers. De plus, les lignes express entre Shanghai, Suzhou, Wuxi, Nanjing et Hangzhou sont très populaires pour les voyageurs.
La principale station de train est la Station de train de Shanghai, près du ruisseau de Suzhou. Il est un grand bâtiment situé à l'est de la place principale sur le côté sud de la station, avec au moins quelques guichets ouverts toutes les heures. Les visiteurs étrangers peuvent acheter les billets dans la salle d'attente. Beaucoup d'hôtels peuvent aussi réserver les billets de train avec quelques commissions.
Quelques trains partent aussi de la Station de train de l’Ouest de Shanghai. Donc il faut confirmer à partir de quelle station votre train part, avant de vous y rendre. Cliquez ici pour chercher et réservers le train en provenance ou à destination de Shanghai.
Les bus publics de Shanghai sont souvent surpeuplés, mais ils sont le moyen le plus commode et le moins cher pour visiter la ville. Il y a plus de 1 100 lignes d'autobus à chaque coin de la ville de Shanghai.
Le système d'autobus public de Shanghai est tout à fait complet. Les bus précédés par le numéro "2", "3", "9" sont des bus à heures de pointe, des autobus de nuit, des bus impériaux de tourisme et les bus 1-199 fonctionnent de 5h00 à 23h00
Les billets coûtent 1à 3 yuans selon la distance et les conditions de l’autobus: en règle générale, 1 yuan pour une distance inférieure à 1.3 km , 1.5 pour un trajet de plus de 1.3 km et 2 yuans pour un bus climatisés (indiqué par un flocon de neige à l’arrière de l'autobus).
Les bus publics en Chine sont souvent surpeuplés et Shanghai n'est pas une exception. Si vous voulez prendre un autobus pour visiter les environs,faites attention à vos affaires, les voleurs à la tire profitent souvent de l’entassement des bus, pour voler des objets.
Route
Il y a deux principales gares d'autobus à Shanghai. Des bus partent de Shanghai à Suzhou, Wuxi, Nanjing, Hangzhou et d'autres villes. Des bus express liant Shanghai et d’autres villes majeures sont en cours d’élaboration, ils seront mis en service dans les années à venir.
Taxi
Il y a beaucoup de taxi à Shanghai (environ 5 000). Agitez simplement votre main vers un taxi et il s'arrêtera, ou appelez un taxi depuis votre hôtel.
Prix de Jour : le prix de départ est de 10 yuans pour 3 km, après c’est 2 yuans pour le kilomètre (si la distance est inférieure à 10 km) ou 3 yuans pour le kilomètre (si la distance est supérieur à 10 km).
Prix de nuit: La nuit( 23h00-5h00) le prix de départ est de 13yuans pour 3k, après c’est 2.6 yuans pour le kilomètre (si la distance est inférieure à 10 km) ou 3.9 yuans pour le kilomètre (si la distance est supérieur à 10 km).
Ferry
Il y a plus de 20 lignes de ferry liant Pudong de Shanghai et les regions de Puxi. Le prix est fixe, 1 yuan/personne, 1.3 yuans/vélo et 2 yuans/moto。
Bateau
La situation de Shanghai près du fleuve Yangtze le rend facilement accessible par bateau (ou il est facile de prendre un bateau depuis Shanghai). Le port principal est le Shiliupu Passenger Port, qui est situé sur la Route Zhongshan Nan, à environ 1 km au sud du Bund. Il y a des bateaux qui partent de Shanghai le long du fleuve Yangtze jusqu'à Jiujiang, Wuhan et Chongqing. Il y a aussi des bateaux entre Shanghai et certains pays voisins de la Chine, comme la Corée du Sud et le Japon.
Métro
La station de métro de Shanghai, les Places Publiques , Xujiahui et le Parc de Zhongshan, sont les centres du réseau de bus publics.
Il y a 4 principales lignes de metro à Shanghai
Line No 1: Shanghai Railway Station-XinZhuang.
Line No. 2: Zhongshan Park-Zhangjiang Gaoke(high-tech zone)
Line No. 3: Shanghai South Railway Station- JIangwan Town
Line No. 4: Nan Shan Road- Da Mu Qiao Road
Les metros de Shanghai sont comfortables et pratiques, de plus c’est le meilleur moyen de visiter la ville.
Aéroport
Aéroport International Pudong
L’Aéroport International Pudong est situé sur la côte sud à l'embouchure de la rivière Yangtsé, à environ 30 km (soit 19 miles) du centre de Shanghai et à 40 km (soit 25 miles) de l'Aéroport International Hongqiao, qui est lui-même situé à 13 kilomètres du centre-ville, vers la banlieue ouest de Shanghai.
Actuellement, l’aéroport international de Pudong accueille plus de 400 mouvements aériens par jours, ce qui représente environ 60% du total du mouvement aérien présent à Shanghai. L’aéroport est au service de près de 50 compagnies nationales et internationales pour un total de plus de 70 destinations internationales et régionales, et 60 destinations domestiques.
Transport vers l'aéroport de Hongqiao: Les visiteurs peuvent prendre un taxi pour se rendre à l’aéroport pour environs 150RMB. Mais désormais, une alternative plus populaire est disponible: Le train maglev a été mis en service; d’une vitesse maximale de 431 kilomètre par heure, vous pouvez le prendre depuis le centre ville à la sation Longyang Rd. en direction de l’aéroport. La durée du trajet est de 8 minutes.
Aéroport Hongqiao de Shanghai
L’actuel aéroport Hongqiao, quoiqu’en légère baisse de fréquentation, fonctionne très bien et est facilement accessible depuis le quartier central des affaires, où de nombreuses compagnies aériennes possèdent des bureaux. 21 compagnies aériennes nationales et 20 compagnies aériennes étrangères utilisent cet aéroport de nos jours. Les deux compagnies aériennes basées à Shanghai – China Eastern Airline (CEA) et Shanghai Airlines (SAL)- ont lourdement investit à Hongqiao et sont probablement peu disposées à passer la nuit à l’aéroport de Pudong.
Besoin d'autres idées de circuit pour vous aider à organiser votre séjour ?
Préparez-vous à explorer les richesses culturelles de la Chine. Ce circuit vous invite à découvrir quelques uns des éléments les plus fameux du patrimoine culturel de l'Empire du milieu. Au programme, banquet de canard laqué à Pékin, escalade de la Grande Muraille et visite de la Cité interdite, où vécurent autrefois les empereurs, excursion jusqu'à l'armée de terre cuite de Xi'an, grandiose mausolée du premier empereur des Qin, et enfin visite des beaux jardins classiques de style chinois et découverte des soieries de Suzhou et Hangzhou, deux villes considérées en Chine comme des paradis sur terre.