Le musée de la forêt des stèles se trouve dans la Rue Xue San, près de la porte sud de la Muraille. Établi en 1090 pendant la Dynastie Song du Nord, la Forêt des Stèles de Xian est nationalement connue pour une collection sublime et unique de plus de 1 000 pierres gravées depuis la période Han jusqu'à la Dynastie Qing, plus de 2 000 ans d’histoire. C'est un bon endroit pour se rapprocher de l'histoire chinoise et de sa culture.
Le musée couvrant une superficie de 31000 mètres carrés est divisé en sept halls d'exposition principaux, qui montre principalement la calligraphie ancienne, des registres historiques et des pierres taillées.
Le Hall d’exposition principal expose 12 textes classiques Confucéens taillés sur 14 stèles. Les douze textes qui incluent l'Analects de Confucius, des Livres de Changements, des Livres de Chansons et bien d’autres. Ces douze textes classiques sont des lectures inévitable pour les intellectuels de la société féodale chinoise. Les pierres ont été gravées il y a des milliers d’années, quand l'impression n’existait pas encore. Pour la préservation de ces travaux et pour la transmission aux générations futures, les dirigeants décidèrent de les tailler sur des pierres.
Le deuxième hall montre des stèles d'exposition de calligraphie, écrite par d’important calligraphes de la Dynastie Tang. La Dynastie Tang a été témoin d'une explosion de créativité dans beaucoup de domaines. La calligraphie classique chinoise a atteint son apogée pendant ce temps. Les visiteurs trouveront les travaux d'Ouyang Xun, Yan Zhenqing, Zhangxu et beaucoup d'autres anciens calligraphes célèbres dans ce hall.
Le troisième hall montre aussi des oeuvres calligraphique. Ces stèles ont été inscrites dans cinq style de calligraphie, des caractères cachés, le scénario officiel, le scénario régulier, l'écriture cursive et la main cursive. Depuis ces gravures les visiteurs peuvent avoir une idée claire du développement de l’écriture chinoise. La calligraphie chinoise représente une partie importante de la culture chinoise, ces tablettes en pierre sont très importantes pour explorer cette longue et féerique culture.
Le quatrième hall contient diverses sculptures en pierre . 200 travaux de la Dynastie Han à la Dynastie Tang ont été exposés, ainsi que les portraits de Confucius, l'ecriture sainte Bouddhique de la Dynastie Tang et plus encore.
Les halls Quatre, Cinq, Six et Sept valent aussi un petit détour. Le hall cinq expose des stèles gravées avec des rapports historiques de la dynastie Song à la Dynastie Qing, le dernier pouvoir impérial de la Chine. Plusieurs poésies importantes et célèbres sont exposées dans le Hall Six et Sept.