Situé dans la banlieue est de la Ville de Xi'an, sur l’emplacement d’un site archéologique, le musée de Banpo se classe premier musée préhistorique de Chine. Au Néolithique, le village de Banpo (demi pente) constituait une communauté matriarcale, appartenant à la culture Yangshao (5000-3000 avant J.C.) qui doit son nom au premier site archéologique de cette civilisation découvert à proximité du village de Yangshao, au nord du Henan. Depuis, environ 400 sites de ce type ont été mis à jour autour du bassin du Fleuve Jaune, dont, le plus important, celui du Banpo trouvé par hasard en 1953 lors de la construction d’une centrale électrique. Après un travail de fouilles de quatre années, Banpo ouvre ses portes au public en 1958, et accueille depuis, plus de deux millions de visiteurs.
Le village de Banpo, qui occupait à l’origine, une superficie d’environ 50000 mètres carrés, se divisait en trois secteurs respectivement: dédiés à la vie courante, au travail de la poterie et aux sépultures. Parmi les vestiges ont été exhumés 46 habitations, deux enclos pour le bétail et 200 fosses d’entreposage, 174 tombes d’adulte, 73 jarres funéraires d’enfant, six fours à poteries ainsi que de nombreux artéfacts et outils domestiques. Le site livre aux visiteurs un tableau vivant du style de vie ancestral du peuple primitif Banpo.
Le musée de Banpo abrite deux salles d’expositions et un hall donnant sur le site de fouilles. La première salle expose principalement les outils utilisés par le peuple Banpo (couteaux en pierre, faucilles, hameçons, spéculums etc…) et retrace une vue d’ensemble des activités de ce peuple. La seconde regroupe les inventions majeures et les objets d’art qui symbolisent la culture populaire et la vie sociale de l’époque. Les artéfacts de cette salle se composent, en outre, d’une bassine en terre cuite en forme de poisson et de visage humain, d’une bouteille au fond pointu, d’un « cuiseur vapeur » en céramique et de jarres funéraires d’enfant.
Voyages Chine propose plus de 172 circuits en Chine pour des voyageurs individuels, ce sont les circuits qui vous permettent de découvrir les quatre coins de la Chine, nous avons plus de 40 types de circuit pour répondre de différentes demandes de nos clients. Cliquez ici pour consulter plus de circuits de Xi'an.