Chengdu doit, avant tout, sa renommée à la présence de ses adorables pandas géants, à sa cuisine délicieuse du Sichuan dont la fondue en est le plat le plus emblématique et, enfin, à son célèbre condiment, le poivre de Sichuan. Considérée comme l’âme de la Chine de l’ouest et malgré sa forte densité de population, Chengdu apparaît aux yeux des visiteurs comme le lieu où il fait bon vivre avec de nombreux sites naturels, culturels et historiques dans (et autour) du centre urbain.
Chengdu est le chef lieu de la province du Sichuan et son centre économique. L’agglomération s’étend sur une superficie de 1,4605 Km2 pour 16,58 millions d’habitants (données officielles de 2019). Le premier jumelage franco- chinois entre les villes de Montpellier et de Chengdu est signé le 22 juin 1981, permettant, ainsi, des échanges dans de nombreux domaines comme, plus récemment, la médecine et l'éducation.
L’histoire de Chengdu, l’un des premiers établissements dans le sud- ouest, remonte à 2400 ans quand le premier empereur Shu choisit la région pour y édifier sa capitale. Conservant son nom d’origine «Shu» jusqu’à nos jours, il va représenter, pendant de longues années, un important centre politique, commercial et économique sur le Sichuan. La province symbolise «le Royaume céleste», ou «Tian Fu Zhi Guo» (en chinois), qui signifie littéralement, un endroit richement doté de ressources naturelles. Grâce à l’excellente irrigation et à l’abondance des ressources minérales, la plaine fertile de Chengdu constituait le centre prospère de l’ancien royaume Shu. Ce qui permit de révéler une civilisation brillante qui nourrira, d’ailleurs, les cultures profondes et le riche patrimoine des lieux. Les sites historiques comme, le monastère de Wenshu, le sanctuaire de Wuhou, le musée de la chaumière Du Fu, les allées Kuanzhai, le temple de Daci, le musée Jinsha, détiennent, chacun, une beauté antique fascinante associée à une grande richesse culturelle. Plus de détails sur l’histoire de Chengdu.
Paradis des pandas, Chengdu reste, sans nul doute, l’endroit idéal pour découvrir ces incroyables spécimens. La ville et ses environs abritent, en outre, quatre réserves de pandas, à savoir, le centre de recherche et d'élevage des pandas géants de Chengdu ainsi que les réserves de Dujiangyan, de Bifengxia et de Wolong.
Si vous désirez, simplement, apercevoir les pandas géants, la base de recherche et d'élevage des pandas géants de Chengdu vous conviendra le mieux. En revanche, si vous souhaitez percer le mystère de ces petits mammifères, le centre de recherche des pandas géants de Wolong vous autorisera à pénétrer dans la salle de contrôle des employés et à suivre les traces des pandas dans la forêt.
Découvrez ici la comparaison entre ces quatre centres de recherche des pandas.
Situé à 68 kilomètres à l’Est de Chengdu, le mont Qingcheng représente l’une des quatre montagnes sacrées du Taoïsme en Chine. Berceau de cette doctrine religieuse et philosophique, le mont Qingcheng constitue un excellent point de départ pour vous imprégner de cette culture. En outre, vous pourrez, en toute quiétude, vous extasier devant les paysages sublimes qui entourent cette montagne considérée depuis l’antiquité comme la Montagne la plus sereine sous le paradis.
Célébrée comme la "plus ancienne rue commerciale" de Chengdu, certains éléments prouvent, en effet, que l’histoire dela rue piétonne Jinli remonterait à 2000 ans. Longue, d’à peine, un demi- kilomètre, cette rue étroite abrite des restaurants de même que des boutiques d'artisanat et de souvenirs. Hormis ces établissements, vous pourrez vous arrêter à l’un des nombreux stands. Représentations, en plein air, d'opéra du Sichuan ou de musique folklorique, spectacles de marionnettes, arts traditionnels, rien ne manque pour vous plonger dans la vie locale et vous divertir. En 2018, la rue se voit décerner, sur Tripadvisor, un certificat d’excellence.
De plus, vous y découvrirez de nombreuses maisons de thé, des petits magasins à snacks et des restaurants où l'on sert une cuisine aux saveurs colorées et savoureuses. La rue propose, en effet, une grande variété de snacks et de spécialités locales authentiques à des prix raisonnables. Parmi les snacks (pour n'en citer que quelques- uns), on trouve les boules de sucre frit, les nouilles de sarrasin, le riz gluant jaune fermenté, le Sandapao, les galettes à la viande de boeuf etc...
Cliquez ici pour connaître les snacks les plus populaires et les plus incontournables si vous vous rendez dans la rue Jinli.
Si vous souhaitez visiter Chengdu, privilégiez les périodes entre Mars et Juin, et entre Septembre et Novembre. Les mois de juillet. et d’août correspondent à la saison des pluies marquée par de substantielles précipitations.
Chengdu bénéficie d’un climat brumeux relativement humide de bassin avec des étés plus chauds et des hivers plus froids. La pollution semble encore plus présente en raison de l’humidité ambiante.
Néanmoins, beaucoup de personnes décrivent les conditions météorologiques de Chengdu comme "agréables", comparées à la dureté climatique des régions montagneuses environnantes que vous aurez, sans doute, l'occasion de visiter, comme Jiuzhaigou et le mont Emei..
En savoir davantage sur la météo de Chengdu.
L’aéroport international Shuangliu de Chengdu reste l’un des aéroports les plus fréquentés au monde. De nombreux vols assurent la liaison depuis (ou vers) 119 destinations nationales et 52 destinations internationales.
Vols internationaux: on recense un grand nombre de vols internationaux entre Chengdu et la plupart des capitales des pays d’Asie y compris Tokyo, Bangkor, Phnom Penh, Singapour, Séoul, etc... Des vols directs relient, également, pour l’Europe, Chengdu à Londres Heathrow, Amsterdam, Francfort, Moscou et Paris, pour l’Amérique, Chengdu à Vancouver, San Francisco et Los Angelès et, enfin, Chendgu à Melbourne pour l’Océanie de même que Chengdu à l'île Maurice pour l’Afrique.
Vols intérieurs: l’aéroport international Shuangliu de Chengdu se classe, également, parmi les quatre plus grands aéroports en Chine. Des vols réguliers desservent Chengdu depuis Pékin, Shanghai, Hong Kong, Guangzhou, Qingdao, Nanjing, Hangzhou, Zhangjiajie, Xian, Lanzhou, Urumqi, Lhasa, Chamdo, Xiamen, Guilin, Kunming, Haikou, etc. soit, environ, 60 grandes villes et de taille moyenne du pays.
Toutefois, vous pouvez, aussi, arriver à Chengdu par le train. En tant que plus important centre de transport du sud- ouest de la Chine, Chengdu marque le départ de nombreuses lignes ferroviaires. Des trains en partance de Chengdu permettent la liaison avec Pékin, Xian, Kunming, Chongqing, Guangzhou, Urumqi, Shanghai, Lanzhou et 20 autres villes principales en Chine. Des trains express régionaux touristiques vous amènent à Guangyaun (zone pittoresque Sudao) et capitale du Sichuan, à Yibing (zone pittoresque Chuannan) et à Pangzhihua (zone pittoresque Pangxi).
Enfin, l’autoroute reste un bon choix pour arriver jusqu’à Chengdu. Ce moyen de transport vous permettra de traverser plusieurs provinces et de profiter, ainsi, des beaux paysages le long du parcours. Pas moins de 6 autoroutes nationales s'y croisent. La fameuse route nationale G318 jusqu'à Lhassa, la plus longue de Chine, qui se classe parmi les plus belles routes du monde part de Chengdu.
Les environs de Chengdu regorgent de sites touristiques très populaires dont, notamment, le mont Emei, le Bouddha géant de Leshan, la vallée de Jiuzhai, et la base des pandas de Bifengxia.
La carte détaillée que nous vous présentons vous aidera à mieux comprendre comment arriver à Chengdu et comment circuler depuis Chengdu en avion et en train.
Sachez que l’avion reste le meilleur et le plus rapide moyen pour se rendre à Jiuzhaigou. Actuellement, Chengdu offre un ou deux vols directs pour cette destination. Les dispositions concernant les vols de Chengdu à Jiuzhaigou varient en fonction de la saison de voyage. Actuellement, par exemple, vous ne trouverez aucun train à destination de Jiuzhaigou, au départ de Chengdu.
En cours de construction, la ligne ferroviaire à grande vitesse Chengdu-Lanzhou ne sera, en effet, achevée qu’à la fin de 2020. A ce moment là, les touristes pourront, alors, depuis Chengdu, rejoindre la vallée.en TGV, pour un voyage d’une durée de 2 heures (environ).
Le bus “longue distance” offre, quant à lui, un mode de transport économique qui permet, en outre, d'arriver directement sur la Zone pittoresque de Jiuzhaigou. Cependant, il faudra compter, environ, 9 à 10 heures de voyage et des conditions moins confortables que dans un avion.
Cliquez ici pour connaître plus de détails.
Si vous ne disposez que de 3 ou 4 jours, prenez l’avion jusqu’à Daocheng pour sa réserve de Yading. Cependant, au cas où vous souhaiteriez effectuer un voyage plus complet sur l’ouest du Sichuan (à peu près, 900km), nous vous conseillons de réserver une voiture avec chauffeur qui vous fera traverser de nombreux sites fabuleux avant votre arrivée sur Daocheng. Compte tenu de la difficulté pour installer des rails entre les nombreuses montagnes enneigées, aucun train ne circule jusqu’à Daocheng. Cependant, un train est prévu pour 2030 jusqu’à Litang tout en sachant qu’il faudra compter 3h50mn pour effectuer les 160km qui séparent Litang et Daocheng. Enfin, pour ceux qui désirent économiser un maximum sur les frais de transport, nous leur suggérons de prendre un bus au départ de Chengdu à 6h du matin qui les fera arriver le soir à Daocheng.
Si vous devez faire escale à Chengdu, ne perdez pas votre temps à attendre dans l'aéroport. Vous pouvez, en effet, bénéficier du régime d'exemption de visa de 144 heures en transit vous permettant de sortir de l'aéroport et de profiter d'une brève visite à travers la ville.
Grâce à notre agence, rejoignez un programme de bénévolat de gardien de pandas pour vous occuper des pandas géants.
Chengdu possède, non seulement, des paysages naturels sublimes, mais, aussi, des sites historiques spectaculaires. Si vous planifiez un voyage à Chengdu, il serait dommage de rater la visite aux pandas géants, curiosité incontournable de la ville.
Ci- après, les circuits de Chengdu proposés, à titre d’exemples :
Aucun de ces circuits présentés ci- dessus ne vous tente? Dans ce cas, vous pouvez personnaliser votre propre circuit en nous indiquant vos intérêts et vos exigences. Nous nous ferons un plaisir de vous élaborer un séjour inoubliable.
Personnalisez Votre Voyage
|
Maximisez Votre Flexibilité
|
Assurez Votre Satisfaction
|
Vivez Votre Histoire Chinoise
|
Adresse: Bâtiment 6, Parc d'affaires Chuangyi, 70 Route Qilidian, Guilin, Guangxi, 541004, Chine