Quand on parle du Nouvel An lunaire, on pense au Nouvel An chinois (Fête du printemps), au Nouvel An musulman (Raʼs as-Sana), au Nouvel An tibétain, au Nouvel An hindou (Diwali et Gudi Padwa/Ugadi/Puthandu), etc. Pourquoi ces fêtes s'appellent-elles Nouvel An "lunaire" ? Qu'est-ce qu'ils ont à voir avec la lune ? Lisez la suite pour en savoir plus sur le Nouvel An lunaire.
Sommaire :
Le Nouvel An lunaire est le jour de l'an d'une année basée sur le calendrier lunaire ou calendrier luni-solaire, dont les mois sont des cycles lunaires, ce qui est différent de la division des mois en fonction des mouvements apparents du soleil dans le calendrier grégorien.
De nombreux pays d'Asie célèbrent le Nouvel An lunaire, mais ils peuvent être appelés ou datés différemment dans chaque pays.
"Nouvel An lunaire", comme son nom l'indique, a beaucoup à voir avec les phases de la lune, qu'ils soient basées sur le calendrier lunaire ou calendrier luni-solaire. Il est généralement associé au jour d'une nouvelle lune ou pleine lune.
⇒ En Chine, et dans les pays ou régions d'Asie de l'Est fortement influencés par la culture chinoise, tels que la Corée du Sud, la Corée du Nord, le Japon, le Vietnam, Hong Kong, Taïwan, Singapour et la Malaisie, etc., le calendrier luni-solaire chinois traditionnel est adopté, et le Nouvel An lunaire est le premier jour d'une année du calendrier luni-solaire..
Le calendrier luni-solaire chinois traditionnel comprend 12 ou 13 mois lunaire par an, selon qu'un mois intercalaire a été ajouté ou non cette année-là pour coordonner le calendrier grégorien. Et la durée de chaque mois lunaire est l'intervalle entre deux nouvelles lunes, c'est-à-dire que le retour de chaque nouvelle lune est le début du mois lunaire suivant. Par conséquent, le Nouvel An chinois (Fête du printemps) tombe toujours le jour de la nouvelle lune du treizième ou du quatorzième mois lunaire.
Comme le calendrier luni-solaire chinois traditionnel coordonne à la fois le cycle lunaire (29,5 jours/mois) et le cycle de retour de l'équinoxe vernal (365 jours/an), le Nouvel An lunaire tombe toujours entre le 21 janvier et le 20 février sur le calendrier grégorien.
⇒ Le Nouvel An mongol (Tsagaan Sar) et le Nouvel An tibétain (Losar) sont célébrés respectivement le premier jour des calendriers mongol et tibétain. Bien que le calendrier mongol et le calendrier tibétain aient la même division mensuelle que le calendrier chinois, avec la nouvelle lune comme début de mois, les trois calendriers ne sont pas toujours les mêmes dans la division des années. En tant que début d'une année, le Nouvel An lunaire tombe parfois le même jour dans ces trois types de calendrier, mais diffère parfois d'un ou deux mois lunaires. Le Nouvel an mongol se fête à la deuxième nouvelle lune après le solstice d'hiver. Le Nouvel An tibétain est souvent célébré un ou deux mois lunaires après le Nouvel An chinois.
⇒ Dans les régions influencées par la culture islamique, le calendrier islamique ou calendrier hégirien est traditionnellement utilisé. Le calendrier islamique est un calendrier purement lunaire comprenant 12 mois lunaires par an, la13ème apparition de la nouvelle lune est choisi comme la date du Nouvel An lunaire.
Par rapport au Nouvel An lunaire basé sur le calendrier luni-solaire chinois traditionnel mentionné ci-dessus, les dates du Nouvel An lunaire basées sur le calendrier musulman présentent à la fois des similitudes et des différences.
La même chose est que la date du Nouvel An musulman est aussi toujours le jour de la nouvelle lune. La différence est que le jour de l'an musulman peut tomber à n'importe quelle mois dans le calendrier grégorien. Nous savons que les jours d'une année dans le calendrier musulman est de 354,36 jours et que les jours d'une année dans une année dans le calendrier solaire est de 365 jours, mais le calendrier musulman n'est pas artificiellement réglé pour s'harmoniser avec le calendrier grégorien en ajoutant le mois intercalaire. De ce fait, les dates du Nouvel An Musulman régresse d'année en année par rapport au calendrier grégorien.
Influencé par le culture islamique, le calendrier javanais suit un calendrier purement lunaire de 12 mois, de sorte que le jour du nouvel an javanais (Satu Suro) peut donc tomber à n'importe quelle saison du calendrier.
⇒ Les pays et régions qui adoptent un autre calendrier luni-solaire largement utilisé, le calendrier hébraïque, ont également certains festivals liés au Nouvel An lunaire, par example, Pessa'h, Tou Bichvat (Nouvel An des arbres) , Roch Hachana et Roch Hachana LaBehema (Nouvel An des animaux). Les dates de ces fêtes sont associées à la nouvelle lune ou à la pleine lune.
Voyons maintenant comment certains pays asiatiques célèbrent leur Nouvel An lunaire !
La fête traditionnelle du Nouvel an chinois, encore appelée fête du printemps 春节(Chunjie), qui a une histoire de plus de 4000 ans. Une antinomie quand on sait que la plupart de la Chine se trouve, encore, à ce moment là, dans sa saison hivernale. Néanmoins, ce terme symbolise davantage " l'attente avec impatience du printemps".
En Chine, la Fête du Printemps (ou Nouvel An chinois) qui s'étend sur une période de 16 jours, représente le plus important festival traditionnel et la meilleure occasion de se rencontrer avec les familles. Elle englobe de nombreuses coutumes typiques liées à la nourriture, les décorations, les vœux et les présents. Les activités les plus importantes lors du Nouvel An Chinois sont : 1) Nettoyer et décorer sa maison du 23ème jour au 29ème jour de la 12 ème mois lunaire, 2) Organiser un repas de famille et exploser des feux d'artifice et des pétards à la veille du Nouvel An, 3) Offrir des enveloppes rouges contenant de l'argent, 4) Jouer la danse du dragon et les autres festivités.
Date (2022) | Activités et célébrations |
---|---|
Le 15 janvier au 20 janvier 2023 | Décoration et nettoyage des rues, emplettes pour la préparation du nouvel an. |
Le 21 janvier 2023 (réveillon) | Décoration des maisons, dîner en famille, usage de pétards, visionnage du gala télévisé du nouvel an de CCTV |
Le 22 janvier 2023 (jour du nouvel an) | Aux 12 coups de minuit, du crépuscule à l'aube: pétards, feux d'artifice; échanges de cadeaux traditionnels, d'enveloppes rouges; voeux |
Le 23 janvier 2023 (2ème jour post nouvel an) | Visite des amis proches et de l'entourage familial, feux d'artifice pour les invités avant le dîner. Début des vacances le 23 janvier 2023. |
Le 24 janvier 2023 (3ème jour post nouvel an) | Visite des amis proches et de l'entourage familial en ville ou dans les villages voisins. |
Du 25 janvier 2023 au 31 janvier 2023 (4ème et 10ème jours post nouvel an) | Visite des amis proches et de l'entourage familial ou détente, voire voyages courts. Pour certains, reprise du travail. Assister à des danses du dragon et du lion |
Le 5 février 2023 ( 15ème jours post nouvel an - Festival des lanternes) | On allume sa lanterne et consomme des Tangyuans. |
Plus d'infos sur le Nouvel An chinois.
Le Nouvel An lunaire est appelé le Têt Nguyên Dán au Vietnam, qui est la fête la plus importante de l'année. La célébration du Têt dure traditionnellement 7 jours, du 1er au 7e jour de l'année lunaire. Le nom vietnamien du nouvel an lunaire, le Têt, signifie « fête de la Première Aurore ».
Pourquoi le Nouvel An lunaire,ou le Têt est-il si important au Vietnam? Parce que c'est le seul jour de l'année, selon la tradition, où les âmes des ancêtres reviennent sur terre. Avant que la cloche du Nouvel An ne sonne, les descendants doivent ranger les maisons et présenter le banh chung ou banh tet sur l'autel des ancêtres pour se préparer à accueillir respectueusement le retour des âmes de leurs ancêtres.Pendant le Têt, les Vietnamiens célèbrent la fête en décorant les maisons avec des fleurs, en déclenchant des pétards et en mangeant de Bánh chưng. Mais les pétards sont désormais interdits pour des raisons de sécurité.
Avant le Têt, on doit nettoyer sa maison et préparer les banh chung. De plus, on offre des sacrifices au gardien du foyer avec des plateaux de friandises et des objets en papier.
Avant et pendant le Têt, les gens vont au marché acheter des fleurs pour décorer leurs maisons. Au Sud, les fleurs les plus achetées sont les branches d'abricotier (canh maï) aux fleurs jaunes, et au Nord les branches de pêcher (canh dào) aux fleurs roses sont plus populaires.
Les Vietnamiens pensent que le premier jour de la nouvelle année affectera la chance de l'année suivante, le premier jour est donc extrêmement important. Pour que la famille ait prospérité et bonheur pendant les 365 jours suivants, la première personne qui franchit la porte de la maison doit être une personne vertueuse, agréable, sympathique et fortunée. Pour éviter que les indésirables ne soient les premiers à se rendre chez eux, certains chefs de famille sortent à minuit puis rentrent chez eux immédiatement. D'ailleurs, il y a des choses à éviter, par exemple, éviter de se quereller, de jurer et de casser de la vaisselle. Les Aînés ne font pas de travail physique pendant le Nouvel An lunaire, car ces comportements annoncent une année entière d'épreuves et de sueur ! On donne des enveloppes rouges aux plus jeunes membres de la famille, aux aînés et aux membres de la famille proche le premier jour de la nouvelle année lunaire pour exprimer leurs meilleurs vœux.
Les prochains jours sont bons moment pour aller à la pagode ou de visiter leurs parents et amis.
En Corée du Sud et en Corée du Nord, le Nouvel An lunaire est appelé Seollal.
En Corée du Sud, le Nouvel An lunaire est le deuxième plus grand festival après le Chuseok. Seollal dure trois jours et il lié au culte des ancêtres. Semblable à la Chine, pendant le Nouvel An chinois, la Corée du Sud a également pour coutume d'afficher des distiques (au jour du début du printemps), de veiller la nuit, d'offrir des sacrifices aux dieux et aux ancêtres, de saluer le Nouvel An, de donner des enveloppes rouges, de manger de la nourriture traditionnelle - comme le tteokguk ou le manduguk , et portant des vêtements traditionnels - Hanbok.
La plus grande différence entre le Nouvel An lunaire chinois et le Nouvel An lunaire coréen est que les Coréens préfèrent la couleur blanche pendant le Nouvel An, tandis que les Chinois aiment la couleur rouge. En Corée, le blanc signifie noblesse, gentillesse et pureté. Par conséquent, les couplets du Festival du printemps coréen et les enveloppes remises aux personnes âgées ou aux enfants sont tous blancs.
Les Chinois représentent près de 80 % de la population totale de Singapour, et le Nouvel An lunaire est sans aucun doute la fête la plus importante et la plus atmosphérique de l'année. Dès la fin de Noël, les rues et les quartiers commerçants seront pris de décorations de fête traditionnels, des lanternes rouges de différentes tailles seront accrochées et des photos du Nouvel An seront affichées. Il y a d'innombrables personnes qui achètent des produits du Nouvel An dans divers magasins traditionnels chinois, et des chansons traditionnelles du Nouvel An sont jouées dans les rues et les ruelles.
"Laoyusheng" est l'une des coutumes traditionnelles du Nouvel An lunaire à Singapour, et c'est aussi un plat typique. Utilisant des lanières de poisson cru comme ingrédient principal, avec de la laitue hachée, du céleri, des carottes et d'autres légumes ou fruits râpés, nappées d'une sauce jaune dorée à base de pâte de prune acidulée et de jus d'orange, elle a l'air colorée et radieuse. La clé de cette coutume du Nouvel An réside dans l'action de "Lao" (prendre), tout le monde utilisera des baguettes pour ramasser la nourriture de l'assiette, on dit que plus elle est élevée, plus vous gagnez dans la nouvelle année.
Les coutumes du Nouvel An lunaire en Malaisie sont plus ou moins les mêmes qu'en Chine. Étant donné que la plupart des Chinois locaux sont originaires de la province du Fujian et sont influencés par la culture du sud du Fujian, les gens doivent acheter des ananas pendant le Nouvel An. Parce que la prononciation Hokkien de "ananas" est très similaire à "wanglai" (fortune à venir), l'ananas est devenu le fruit de bon augure du Nouvel An. Pendant le festival, les gens aiment aussi apporter des mandarines à l'hôte lorsqu'ils se saluent pour le Nouvel An, car la mandarine a aussi le sens de la bonne chance.
Comme à Singapour, lors du Nouvel An lunaire en Malaisie, on consomme aussi "Laoyusheng" . En plus de cela, un autre plat typique est le "Poon Choi". Les Hakka et les Malais cantonais mangent ce plat au Nouvel An lunaire. Poon Choi doit être placé dans un pot rond, ce qui signifie les retrouvailles, la rencontre. Il est composé de plus de dix sortes de matières telles que le poulet, le canard, le poisson, l'huître, le yuba (peau de soja ou crème de soja), le radis, le champignon et le porc. Après avoir fait frire, rôtir, sauter, bouillir, cuire à l'étouffée, remplissez la marmite couche par couche.
Les Indonésiens chinois célèbrent le Nouvel An chinois avec des dîners de famille le soir du Nouvel An et le jour de l'An. Les jeunes aiment aller dans les hôtels et les restaurants, mais les personnes âgées aiment appeler leurs enfants et petits-enfants, dîner à la maison pour le réveillon du Nouvel An, parler de questions familiales et distribuer des enveloppes rouges. On rassemble dans les restaurants des grands restaurants et des hôtels étoilés et profite des danses traditionnelles du dragon et du lion, des arts martiaux et des spectacles de chants et de danses folkloriques tout en dégustant de délicieux plats.
Personnalisez Votre Voyage
|
Maximisez Votre Flexibilité
|
Assurez Votre Satisfaction
|
Vivez Votre Histoire Chinoise
|
Adresse: Bâtiment 6, Parc d'affaires Chuangyi, 70 Route Qilidian, Guilin, Guangxi, 541004, Chine