Les villages tibétains de Danba, en retrait du reste du monde, sont connus pour être les plus beaux villages de la Chine entière. Situés dans la Préfecture Autonome Tibétaine de Ganze, dans la province du Sichuan, leur architecture est unique dans le pays. Lors de la construction de ces villages, les constructions typiques étaient les Zhaifang et les Diaolou, qui désignent respectivement des bâtiments de stockage et des tours de guet. Progressivement, les deux types de constructions ont fusionné pour former les constructions Tibétaines si particulières que l’on peut voir aujourd’hui.
Le comté de Danba est appelé‘Rongmi Drango’ en Tibétain et la capitale Danba est appelée ‘Zhanggu’. La ville est située au fond d’une vallée couronnée par de hautes montagnes, située à près de 1900 mètres au-dessus du niveau de la mer.
La ville est également appelée ‘Vallée de Beauté’, un surnom qui en dit long sur la qualité de la ville, mais qui ne concerne pas seulement l’architecture : en effet on raconte que les femmes nées et élevées dans la vallée sont les plus belles de toutes les femmes de la Préfecture autonome tibétaine du Garze !
Il existe quatre routes pour accéder à Danda, ce qui rend l’accès à la ville particulièrement aisé. Bamei, l’ancienne capitale de Tawu, est à 90 kilomètres au nord-ouest ; Kangding est à environ 115 kilomètres au sud, qui se parcourent en 4 à 5 heures de route ; à 200 kilomètres au nord se trouve Barkham, la capitale de la Préfecture autonome tibétaine d’Aba ; et enfin à l’est, à 350 kilomètres (6 à 8 heures de route) se trouve Chengdu, la capitale du Sichuan. L’aéroport le plus proche est celui de Kangding, à environ 4 heures de route de Danba.
Vous avez deux options pour vous rendre à Danba (丹巴) depuis Chengdu : prendre le bus ou réserver un véhicule privé.
La gare routière de Chadianzi:
Si le bus est la solution la bus économique, la réservation d’un véhicule personnel vous permettra de gagner une à deux heures de transport. Si vous ajoutez à cela le temps qu’il vous faudra pour vous rendre à la gare routière, le gain de temps est plus grand encore. De plus, la location d’un véhicule privé vous permettra d’effectuer des arrêts le long de la route, lorsque vous en ressentirez le besoin (surtout si vous voyagez avec des enfants) ou simplement pour admirer le paysage.
Une fois que vous avez trouvé un chauffeur, convenez de l’horaire et du prix de la course avant de monter à bord du véhicule. Il est possible de louer différents types de véhicules dans toutes les villes qui se trouvent entre Chengdu et Danba. Vous trouverez facilement des chauffeurs en vous adressant à la réception de votre hôtel, des auberges de jeunesse, des offices du tourisme ou encore sur la route principale aux entrées et sorties des plus petites villes.
N’hésitez pas à passer par notre agence pour vous assurer la réservation d’un chauffeur professionnel et reconnu, au volant d’un véhicule en bon état de marche.
Jiaju et Zhonglu sont deux villages emblématiques de l’architecture tibétaine à Danba. Ce sont des villages traditionnels authentiques dans lesquels les habitants vivent du travail à la ferme et dans les vergers. L’architecture y est unique et d’une grande beauté ; le village s’étend tout au long de la pente de la montagne. Les villages sont situés sur la façade ensoleillée des montagnes et appartiennent aux même familles depuis des décennies. Les vergers verdoyants et les maisons colorées rendent ces villages particulièrement séduisants. Jiaju est plus populaire car le nombre de maisons qui le constitue est plus élevé, mais Zhonglu étant situé un peu plus en retrait il attire moins de visiteurs, ce qui en fait une alternative à ne pas négliger.
Danba est surnommée ‘le royaume aux mille tours de guet’ et Suopo en compte à lui seul 84. C’est le lieu idéal pour admirer les tours de guet. Vous pourrez admirer la forêt de tours depuis la route ou arpenter le village pour les observer de près. Le village est une véritable forteresse construite à flanc de montagne pour protéger les villages alentours. Les tours, dont l’histoire remonte à plus de 2000 ans, s’élèvent à une hauteur comprise entre 10 et 30 mètres et toutes sont faites de pierres. Les locaux disent qu’elles ont poussées ici en masse à la suite des nombreux conflits et batailles entre les différents groupes locaux.
Zhonglu est connu en Tibétain comme « l’endroit où les hommes comme les dieux ont hâte de se rendre ». Le village est situé dans le nord-est du comté de Danba, à proximité de la route S303, à une altitude de 2100 mètres. Zhonglu est considéré comme l’endroit parfait depuis lequel admirer les anciens Dialou (tours de guet rectangulaires à plusieurs étages) et les villages tibétains. De plus, vous bénéficierez à Zhonglu du plus large créneau d’heures d’ensoleillement de tout le comté de Danba. Vous pourrez y admirer les poiriers en fleurs au printemps, échapper aux températures écrasantes de l’été, apprécier les couleurs rougeoyantes des feuillages d’automne et contempler les paysages enneigés en hiver.
Dangling est une large étendue de terre sauvage située à environ 62 kilomètres du comté de Danba . Vous y trouverez des sources chaudes, des vallées paradisiaques, un village tibétain, des plaines verdoyantes, des lacs de montagnes et encore bien d’autres paysages remarquables . Afin de préserver l’environnement naturel, il vous faudra marcher ou monter à cheval pour visiter les lieux. Il est également possible de louer un véhicule tout-terrain. Relativement préservé des touristes, Dangling offre un panorama à couper le souffle qui réjouira les amateurs de nature.
La montagne Moerduo, qui s’élève à 5105 mètres d’altitude, fait partie des 4 montagnes sacrées du Tibet de la religion Bonismo, la plus ancienne religion du Tibet. Cette montagne constitue le centre culture du Jiaron Tibétain. La montagne fut ainsi nommée en mémoire du Général Moerduo et les croyants célèbrent son anniversaire tous les ans en effectuant un pèlerinage autour de la montagne, d’abord dans le sens des aiguilles d’une montre puis à l’inverse, tous les 10 Juillets du calendrier lunaire.
La montagne abrite plus de 100 points de vue remarquables. Les plus célèbres sont le Groupe des tours, le Temple Moerduo, la Mer profonde et la Grotte de la fée. Lorsque vous atteindrez le sommet, vous pourrez apercevoir le Mont Emei à l’est, la montagne enneigée de Gangdisi à l’ouest, et profiter d’un panorama à 360° sur les 8 rivières qui entourent la montagne. De plus, vous pourrez compter 56 sommets aux alentours de Moerduo, qui symbolisent la solidarité et l’amitié entre les 56 groupes ethniques officiellement reconnus au Tibet.
Si vous poursuivez votre route à 19 kilomètres en direction du nord, vous arriverez à la réserve naturelle nationale Mosika. La réserve est une large prairie naturelle dans laquelle les locaux vivent en harmonie avec les espèces sauvages. Vous pourrez y visiter une maison traditionnelle, goûter le thé local, partager l’enthousiasme et la joie de vivre de ses habitants et déguster des fruits et légumes locaux.
Danba se trouve dans la région montagneuse de Qionglai. Le climat y est un climat de mousson (on parle ici du climat de mousson du plateau tibétain de Qinghai). La température annuelle moyenne y est de 14,2 degré Celsius. Les saisons les plus agréables y seront le printemps et l’automne, pendant lesquelles vous pourrez admirer les vergers en fleurs ou les feuillages mordorés. En termes de mois cela correspond donc aux mois de mars, avril, mai, septembre et octobre.
Vous trouverez quelques bons hôtels à Danba et plusieurs autres sont actuellement en construction. Par ‘bons’ hôtels on entend 2 ou 3 étoiles, avec des facilités modernes et des toilettes à l’européenne, des chambres de surfaces agréables et propres. Les hôtels 3 étoiles sont équipés de la climatisation. Ces hôtels sont pour la plupart situés dans la ville de Danba, qui s’étend le long des rivières dans quatre vallées différentes. Vous trouverez également plusieurs hébergements de qualité plus basique, correspondant à des établissements à 1 étoile, ou encore des chambres dans des maisons d’hôtes locales, qui sont généralement propres et offrent l’eau chaude, mais sont souvent équipées de toilettes à la turque.
Vous pourrez également dormir dans une maison d’hôtes dans les villages tibétains de Zhonglu ou Jiaju. Tenues par des Tibétains locaux appartenant à la minorité Jiarong, ces maisons d’hôtes respectent généralement l’architecture et la décoration aux couleurs chatoyantes traditionnelles. Les chambres y sont très variées, certaines offrent une salle de bain privée, d’autres non, mais toutes sont la plupart du temps propres et correctement entretenues. Notez cependant que ces chambres n’offrent pas de toilettes à l’européenne. Internet, l’eau chaude et l’électricité sont disponibles et les hôtes font preuve d’une grande hospitalité. La plupart propose la possibilité de prendre les repas sur place. Nous vous recommandons ce type d’hébergement pour connaître plus en profondeur le mode de vie local et vivre une expérience unique en Chine.
Vous trouverez quelques restaurants sichuanais dans la ville de Danba. Ils servent de la nourriture Chinoise simple généralement cuite au wok. Certains restaurants plus petits proposent des nouilles. Si vous séjournez dans une maison d’hôtes, ceux-ci vous proposeront généralement de cuisiner pour vous de plats à base de légumes, de porc ou de yack. Ne soyez pas surpris si la viande vous paraît très grasse, c’est la coutume locale !
Il vous suffit de remplir le formulaire "Créer Mon Voyage" en précisant vos centres d'intérêt et vos exigences ou toutes autres idées générales qui vous viendraient à l'esprit. Nous vous enverrons, alors, nos suggestions et nos recommandations pour votre séjour.
Personnalisez Votre Voyage
|
Maximisez Votre Flexibilité
|
Assurez Votre Satisfaction
|
Vivez Votre Histoire Chinoise
|
Adresse: Bâtiment 6, Parc d'affaires Chuangyi, 70 Route Qilidian, Guilin, Guangxi, 541004, Chine