Située dans le nord de la province du Shanxi à environ 240 kilomètres à l'ouest de Beijing et à 20 kilomètres au sud de la Grande Muraille qui suit, approximativement, la frontière entre l'actuelle province du Shanxi et la Région autonome de la Mongolie intérieure, Datong compte parmi les plus célèbres villes historiques et culturelles de la Chine.Dans les temps anciens, Datong servit de forteresse militaire avec pour mission de retenir les peuplades souvent poussées depuis la Mongolie vers le sud, dans la Chine proprement dite. En fait, ce fut la véritable raison de l’existence de la Grande Muraille. Toutefois, aujourd'hui, outre son tourisme axé sur son rôle en tant que lieu historique important chinois, Datong offre l'une des sources d’énergie primaire du pays. Les gisements de charbon importants ayant été découverts à cet endroit, Datong détient le titre quelque peu douteux de capitale du charbon en Chine.
Bien évidemment, la ville de Datong n’est pas uniquement une zone en plein essor industriel. Elle bénéficie d'un paysage unique et le lieu recèle quelques uns des plus précieux trésors historiques de Chine comme les « Grottes de Yungang » (voir le lien suivant Grottes de Yungang) ; « La montagne de Hengshan», l'une des cinq montagnes sacrées du taoïsme / daoïsme ; « le Mur aux Neuf Dragons », la plus grande fresque murale de Chine qui représente neuf dragons ; le « Monastère suspendu », un complexe de temples bouddhistes construit sur le flanc d’une falaise, à la fois merveille de beauté et d'ingénierie, et enfin « la pagode en bois du temple Fogong », pagode la plus ancienne et la plus élevée de Chine. En outre, on peut également visiter « le temple de Shanxi » dont les bâtiments et les statues datent des dynasties Liao (916-1125) et Jin (1115-1234) ; « le palais de Daxiong », un des plus grands temples bouddhistes en Chine ancienne, et « le palais de Bojia » dont les statues datent aussi de la dynastie des Liao. Tous les deux appartiennent à des palais du complexe du temple de Huayan, tout comme « le pavillon Tiangong ».
Ces sites contribuent à enrichir la ville de Datong d’un important patrimoine culturel. Outre, cette richesse culturelle, Datong possède un passé lié à la « route terrestre de la soie » (pour la distinguer, plus tard, de la " Route de la Soie " par la mer).
Autour de 200 avant notre ère, sous la dynastie des Han (206 - 220 après notre ère), la ville fondée sous le nom de « Pingcheng » devint une halte pour les caravanes de chameaux qui se dirigeaient vers l'ouest le long de la Route de la Soie
Situation générale
-
Pays: Chine
-
Province: Shanxi
-
Chinois: 大同
-
Pinyin: Dàtóng
-
Fuseau horaire: UTC+8