Les monts Hengshan, aussi diversement appelé la montagne « Ziyue », « Hengzong » ou « Changshan » se dresse à environ 60 kilomètres au sud de la ville de Datong, province du Shanxi. La montagne, dont le point culminant atteint une altitude de 2017 mètres, est la plus septentrionale des « Cinq Montagnes Sacrées de Chine » ou « Wu Yue », ainsi appelées par les Chinois, en reconnaissance du lien de ces montagnes avec le taoïsme. Historiquement, la montagne Hengshan symbolise le lieu d'activités taoïstes bien qu’il n'ait pas toujours été possible de les poursuivre.
Pendant de longues périodes, des envahisseurs dominèrent, en effet, toute la région en soumettant les pèlerins à des récompenses. Sans doute, est- ce pour cette raison que, plus tard, la montagne deviendra un lieu que partageront les taoïstes, les confucianistes et les bouddhistes.
Cependant, pour ainsi dire, une montagne sacrée ne peut échapper à son destin. Les Monts Hengshan restent un lieu sacré du taoïsme. En effet, la légende veut que Zhang Guolao, l'un des huit immortels de la mythologie taoïste chinoise, se retira sur les monts Hengshan, où il continua à se conformer aux enseignements du taoïsme.
Les Monts Hengshan offre des paysages d'une beauté spectaculaire. Le touriste pourra admirer les pics de la montagne majestueuse et les courbes sinueuses de ses crêtes, les falaises abruptes et escarpées, les grottes étranges et fantastiques, le couvert forestier dense et verdoyant, le gargouillis des ruisseaux qui serpentent accompagné du chant et du gazouillis des oiseaux, sans oublier les ombres des nuages et la brume qui, variablement et à des degrés divers, voilent et dévoilent la montagne et le ciel qui l'entoure. Toutes ces beautés témoignent de la manière dont le montagne Hengshan attire l'attention et compte parmi l'une des « Cinq Montagnes Sacrées » du taoïsme.
Les collines de Tianfeng et Cuiping se divisent en escarpements remplis d’arbres, au centre desquels se trouve la gorge profonde du « Dragon d’or » qui nous toise de son regard menaçant. Cette gorge très étroite à sa base mesure à peine dix mètres de large. Barrière de défense naturelle, la gorge devint une importance stratégique pour les commandants militaires des armées depuis les premières occupations des monts. Durant la dynastie des Song du Nord (960 - 1127 ) lorsque le général Yang Ye et ses fils ont réussi à freiner les envahisseurs de la dynastie voisine des Liao (916 - 1125), la gorge du « Dragon d’or » était leur ultime ligne de défense.
Les autres sites pittoresques comme « la Colline Guolao », « la caverne des Belles- Soeurs » « la caverne de la Pierre Volante », « la caverne Huanyuan », « la Fosse du Vent du Tigre », « la caverne des Nuages sortant » et « la faille du Grand Personnage » sont non seulement remplis de couleurs mais aussi imprégnés de mystères comme leur nom à consonance anglaise et significative le suggère. La couverture nuageuse et brumeuse qui recouvre les monts Hengshan change selon les caprices du temps. Quand celui - ci est clair et ensoleillé, l'entrée de la brume dans la grotte est imperceptible. En revanche, quand le temps est pluvieux ou brumeux, des brumes blanches et des nuages flottent en permanence à l'entrée des cavernes, leur donnant un aspect surréaliste.
La merveille naturelle la plus fantastique des monts Hengshan est très certainement les puits aux eaux douces et amères situées à mi-chemin de ceux-ci.. En dépit de leur grande proximité (à peine, un mètre les sépare) l’eau de l’un des puits révèle une saveur à la fois douce fraîche et rafraîchissante (en un mot, agréable) tandis que l’eau amère du second, possède un arrière-goût franchement désagréable à l’image des adjectifs si justement utilisés. On peut noter une autre particularité apparente. En effet, bien que le puits d’eau douce ne soit creusé qu’à seulement quelques mètres de profondeur, ses eaux sont inépuisables. Celui-ci est, bien sûr, alimenté par les eaux du printemps.
De ce fait, pendant la dynastie des Tang (618-907 après J.C.), l’empereur Xuanzong, (du nom personnel Li long Ji, dont le long règne dura de 712-756 après J.C., baptisa ce lieu « Vision de la Source du Dragon ». Beaucoup d'arbres à feuillages persistants (principalement, le pin rouge chinois ou le Pinus tabuliformis ) poussant sur les faces escarpées des monts Hengshan possèdent des formes ubuesques. Bien évidemment, ils ne sont pas tous comme cela. Quatre des plus vieux et des plus beaux spécimens de « Pinus tabuliformis» (espèce bonsaî) se tiennent droits et hauts («avec fierté et élégance" diront certains) avec leurs racines visibles comme des griffes étreignant le flanc de la montagne rocheuse. Depuis l’époque des Tang, on les appelle les "Quatre Grands Hommes» des Monts. Hengshan.
« Beiyue Miao » ou le temple de Beiyuan (alias le sanctuaire du Pic du Nord), le temple seulement Taoïste du mont Hengshan (alternativement, daoïste), se situant sur la colline de l’ouest, cache, en réalité, parmi les pins épais, le mode de vie humble taoïste. Le Monastère Suspendu du mont Hengshan, site religieux le plus célèbre, est en fait un temple bouddhiste considéré comme " la première attraction du mont. Hengshan". Le proverbe «Le monastère Hanging est seulement comme trois queues de cheval suspendues dans les airs» décrit le mieux l'image globale du temple.
Personnalisez Votre Voyage
|
Maximisez Votre Flexibilité
|
Assurez Votre Satisfaction
|
Vivez Votre Histoire Chinoise
|
Adresse: Bâtiment 6, Parc d'affaires Chuangyi, 70 Route Qilidian, Guilin, Guangxi, 541004, Chine