Comme l’un des trois célèbres remparts de ce style (les deux autres se trouvant dans le parc Beihai à Pékin et en face de la Porte Taiji de la Cité interdite à Pékin), le mur aux neuf- dragons est le plus ancien, le plus grand et le plus enchanteur.
Histoire de la Mur aux neuf dragons
Construit sous la Dynastie des Ming (1271-1368), ce magnifique mur mesure 45,5 mètres de long, 8 mètres de haut et 22 mètres d’épaisseur. Neuf dragons, chacun jouant avec une perle, le soleil ou la lune, ont été sculptés d’une façon très réaliste. Les couleurs jaune, bleu, violet et blanc appliquées à ces sculptures rendent les dragons ondulants et donnent au mur un aspect enchanteur.
Parmi les neuf dragons, l’un à l'avant d’apparence imposante, est tenue en respect par les autres dragons. L'espace libre est rempli avec des motifs de montagnes, de rivières et d’arbres qui servent de contraste afin que les dragons puissent ressortir. Le mur entier a été construit sur un trône « Sumeru » (须弥座), de 2,09 mètres d’épaisseur sur lequel sont sculptées 41 paires de dragons jouant avec une perle.
Au- dessous, sur le socle du trône Sumeru, 75 carreaux de céramique forment en relief, des variétés d'animaux en mouvement comme des bovins, des chevaux, des moutons, des chiens, des cerfs et des lapins. Le mur reflète le superbe talent de la sculpture de la Chine ancienne.
Par ailleurs, à Datong, les touristes peuvent retrouver de nombreuses rues, portes ou lieux portant des noms impériaux comme « la rue Huangchen (rue de la cité impériale) », «la rue Zhengdian (la rue principale), « la porte Donghua (porte est de la chine) » etc….Ce sont, en fait, les ruines des palais impériaux de la Chine antique.
Horaires d’ouverture : 09h 00 -17h 00
Pour se rendre sur le site, prendre le bus n°4 à la gare ferroviaire en direction du mur aux neuf-dragons.