La Grande Muraille de Chine est la plus longue muraille et le plus grand monument historique au monde. Sa route sinueuse à travers les reliefs de la campagne et les montagnes escarpées du Nord de la Chine offre un paysage incroyable. Depuis les plages de Qinhuangdao, jusqu’aux montagnes escarpées à proximité de Pékin, en passant par un couloir désertique entre les hautes montagnes, la Grande Muraille offre une large palette de paysages tous plus époustouflants les uns que les autres.
Voici les 20 faits que vous devez absolument connaître pour réellement apprécier la Grande Muraille…
1. Sa longueur officielle est de 21196,18 kilomètres.
2. La plupart des remparts encore existants aujourd’hui datent de la Dynastie Ming : plus de 8851 kilomètres de long.
3. La Grande Muraille est vielle de plus de 2300 ans. (plus de 6 dynasties)
4. La Grande Muraille Ming traverse 9 provinces et municipalités : Liaonin, Hebei, Tianjin, Pékin, Mongolie intérieure, Shanxi, Shaanxi, Ningxia, Gansu.
5. La section la plus visitée est Badaling (63,000,000 visiteurs en 2001). Lors de la première semaine de mai et d’octobre (congés nationaux), le flot de visiteurs peut atteindre 70,000 personnes par jour.
6. La hauteur moyenne de la Grande Muraille à Badaling et au col Juyong est de 7,88 mètres, et le point le plus haut s’élève à 14 mètres.
7. Près d’un tiers de la Grande Muraille a aujourd’hui entièrement disparu.
8. Depuis 1644, date à laquelle la dynastie Ming fut renversée, aucuns travaux n’ont été entrepris sur la Grande Muraille (du moins pas dans une optique militaire ; quelques sections ont été rénovées pour le tourisme).
9. La restauration et la protection de la Grande Muraille a débuté in 1957 à Badaling.
10. En décembre 1987 la Grande Muraille fut placée sur la Liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
1. La Grande Muraille de Chine ne peut pas être observée depuis l’espace par l’œil humain sans assistance technique.
2. La Grande Muraille n’est pas une ligne continue : il y a des murs latéraux, des murs circulaires, des murs parallèles, et des parties sans mur (avec de très hautes montagnes ou des rivières à la place). Pendant la Dynastie Qin (221-206 Avant JC), de la farine de riz gluant était utilisée pour fixer les briques de la Grande Muraille.
3. La main d’œuvre utilisée pour la construction incluait des soldats, des paysans recrutés de force, des bagnards et des prisonniers de guerre.
4. Le premier Empereur des Qin ne fut pas le premier à construire la Grande Muraille, mais il relia les différents murs de protection préalablement construits dans les provinces qu’il conquit.
5. La légende la plus populaire parle de Meng Jiangnv, dont le mari mourut alors qu’il construisait la Muraille. Ses larmes furent si amers qu’une partie du mur s’effondra, révélant les ossements de son mari qu’elle put ensuite enterrer.
6. La section de Gubeikou présente des impacts de balles, reliques de la dernière bataille ayant eu lieu sur la Muraille.
7. Lors de la Révolution Culturelle (1966-1976), de nombreuses briques de la Muraille furent retirées et utilisées pour construire des maisons, des fermes ou encore des réservoirs d’eau.
8. Les parties nord-ouest de la Grande Muraille (dans les provinces du Gansu et de Ningxia) vont vraisemblablement disparaitre d’ici 20 ans, en raison de la désertification et des changements d’utilisation des terres alentours par l’homme.
9. La Section de Jiankou, renommée car très escarpée et sinueuse, est la plus souvent représentée dans les livres et sur les cartes postales.
10. La partie la plus connue – Badaling – a été visitée par plus de 300 chefs d’états et VIPs venus du monde entier. Le premier d’entre eux fut l’homme d’état Soviet Klim Voroshilov en 1957.
Personnalisez Votre Voyage
|
Maximisez Votre Flexibilité
|
Assurez Votre Satisfaction
|
Vivez Votre Histoire Chinoise
|
Adresse: Bâtiment 6, Parc d'affaires Chuangyi, 70 Route Qilidian, Guilin, Guangxi, 541004, Chine