Le long de la Route de la Soie, de nombreuses reliques religieuses attirent les visiteurs, tout particulièrement les grottes sacrées. Dans l’antiquité, les bouddhistes transformaient les grottes de montagnes isolées en des sanctuaires décorés de gravures, de sculptures et d’art religieux pour pratiquer leur culte. Ces grottes se sont peu à peu sont transformées en lieu de pèlerinage.
Témoins du développement de la Route de la Soie, ces grottes se sont développées et enrichies au fil du temps. Leurs statues élégantes et leurs fantastiques peintures murales attestent du niveau artistique très développé de la Chine ancienne. Nous avons listé ci-dessous les 8 plus belles grottes que vous pourrez trouver le long de la Route de la Soie, classées par ordre d’importance.
L’emplacement unique des grottes de Longmen, au pied de deux importantes montagnes séparées par la rivière Yi, contribue à la beauté de ce lieu sacré. Étendues sur plus d’un kilomètre le long de la rivière, les nombreuses niches semblent percer le flanc de la colline telles les alvéoles d’une ruche.
On y trouve environ 2100 grottes et niches, plus de 40 urnes funéraires, 3600 tablettes de pierres gravées et plus de 100 000 statues et peintures bouddhistes. Les gravures y sont superbes et leur échelle impressionnante, de même que les sculptures dont la qualité est reconnue mondialement.
Les grottes de Longmen font partie des sites touristiques incontournables de Chine.
Les grottes de Yungang, riches de plus de 252 cavités et 51000 statues bouddhistes, sont un exemple de l’art bouddhiste chinois traditionnel des 5ème et 6ème siècles.
Le complexe est entièrement recouvert de gravures délicates. Il s’étend sur plus d’un kilomètre d’est en ouest. Les statues y sont à la fois délicates et saisissantes de beauté, témoins du développement de l’art, de l’architecture, de la musique et de la religion de la période de construction de l’Empire Chinois.
Les grottes 5 et 6 sont les plus impressionnantes du site. Vous pourrez y admirer un Bouddha de plus de 17 mètres de haut. Dans la 6ème grotte se trouvent des sculptures magnifiques racontant l’histoire de Siddharta Gautama (ou Shakyamuni), qui parcourut l’Inde pour y dispenser ses enseignements et devient le Bouddha, l’Eveillé. A ne manquer sous aucun prétexte !
Les grottes Mogao de Dunhuang se situent en plein désert de Gobi, sur une falaise abrupte de la montage Mingshan.
On peut y admirer 492 grottes, 2000 statues et 45000 mètres carrés de peintures murales. Les grottes Mogao sont célèbres pour leurs illustrations du Buddha, des apsaras (nymphes célestes d’une grande beauté appartenant à la religion hindouiste) ainsi que du sutra, le texte canonique bouddhiste. Vous serez saisis par la beauté éclatante de ces images.
Afin de protéger ces œuvres d’art précieuses, seules une partie des grottes sont ouvertes au public et les photographies sont strictement interdites à l’intérieur. Le nombre d’entrée y est restreint à 6000 visiteurs par jour, cependant l’office du tourisme local a développé des nouvelles technologies pour permettre aux visiteurs de voir les grottes et les peintures sans les détériorer grâce à des vidéos haute définition projetées sur des écrans géants immersifs.
Même si vous vous présentez seuls, les visites y seront forcément faites en groupe accompagné par les membres du personnel du site. Les groupes ne visiteront pas tous les même grottes, mais les plus célèbres sont systématiquement incluses dans toutes les visites.
Les grottes de Yulin sont connues comme les ‘petites sœurs’ des grottes Mogao. Si le frisson que l’on peut y ressentir n’est pas comparable à celui des grottes de Dunhuang, les grottes de Yulin sont nettement moins fréquentées que leurs grandes sœurs, ce qui n’est pas négligeable.
Yulin se compose de 42 grottes, abritant 250 statues colorées et près de 5000 mètres carrés de peintures murales. Les qualités artistiques des compositions de Yulin sont similaires à celles des grottes de Mogao.
La sixième grotte abrite un majestueux Bouddha Maitreya (le prochain Bouddha à venir) de 25 mètres de haut entièrement couvert de feuilles d’or. Vous pourrez admirer dans la onzième grotte dix-huit Arhats (les disciples du Maitreya) aux regards et postures saisissants de réalité.
Les grottes Maijishan sont creusées dans le flanc d’une falaise isolée. On accède au site par un escalier escarpé (entièrement sécurisé) le long de la falaise, ce qui nécessite une bonne condition physique pour y monter.
Le site regroupe 221 cavités, 10 632 sculptures d’argile et plus de 1300 mètres carrés de peintures murales. Les grottes de Maijishan sont réputées pour la qualité de leurs sculptures d’argile. La plus grande d’entre elles mesure 16 mètres de haut.
Les statues des grottes Maijishan ressemblent tellement à des êtres humains qu’on jurerait que certaines d’entre elles adressent des sourires aux visiteurs !
Afin de protéger les grottes, un grillage séparent l’entrée des grottes des lieux accessibles aux visiteurs et le nombre d’entrées est limité à 6400 chaque jour.
Le temple Bingling, également connu sous le nom de grottes aux mille Bouddhas, se situe sur une falaise le long du fleuve Jaune. Il vous faudra donc embarquer à bord d’un bateau pour atteindre les grottes. Vous pourrez profiter de la croisière pour admirer le paysage de Danxia depuis la rivière.
Contrairement aux autres grottes, le site de Bingling est essentiellement constitué de niches. On y trouve 183 niches et cavités au total, abritant 694 sculptures de pierre et 82 statues d’argile. Les peintures murales s’étendent sur les 60 mètres de haut de la falaise, sur une longueur de plus de 200 mètres de long.
Le temple Bingling héberge la plus vieille statue du Buddha en Chine, datant de la dynastie Tang (618-907). La statue mesure environ 27 mètres de haut. Elle est comparable à d’autres statues géantes du Bouddha d’Asie Centrale, preuve des connexions culturelles et religieuses qui existaient déjà dans la région à l’époque.
Vous serez autorisé à prendre des photos et à vous approcher de la plupart des grottes, cependant les plus célèbres sont protégées et les photos y sont interdites.
Parmi toutes les grottes de Chine, celles du temple Mati sont situées à la plus haute altitude, perchées dans les sommets enneigés. Les grottes du temple Mati sont uniques car elles regroupent non seulement des grottes sacrées, mais aussi des tours bouddhistes et des temples.
Le site se décompose en 5 parties : le temple Nord, le temple Sud, la grotte aux mille Bouddha, le temple de la pagode dorée et les grottes Avalokitesvara (elles-même séparées en trois zones distinctes). Le nom ‘Mati’, qui signifie ‘sabot du cheval’ en chinois, vient de la légende qui raconte qu’un cheval venu du ciel avait marqué la montagne de son sabot à cet endroit précis. Vous pourrez voir de vos propres yeux cette marque dans le temple Puguang.
L’attraction principale des grottes du Temple Mati reste la grotte des trente-trois paradis dans la zone du temple Nord, où vous devrez passer par d’étroits tunnels pour accéder aux différentes grottes.
Les grottes aux mille Bouddhas de Bezeklik se situe au cœur des Monts Flamboyants, célèbres pour leur teinte rouge flamme. Contrairement à la plupart des sites qui sont accessibles après une ascension à flanc de montagne, il vous faudra ici descendre plusieurs volées de marches pour accéder aux grottes.
Vous y trouverez 83 grottes, mais seules 40 d’entre elles ont conservé leurs peintures murales, pour une surface totale de 1200 mètres carrés. Toutes les grottes ne sont pas ouvertes au public, mais aurez la chance de pouvoir admirer des reliques religieuses dans une douzaine d’entre elles.
La trente-troisième grotte est la plus célèbre, car elle abrite une peinture du Bouddha au nirvana. Cette peinture est très appréciée, notamment pour la qualité des expressions faciales des disciples qui entourent le Bouddha.
Hélas une grande partie des grottes de Bezeklik ont été détériorées, la plupart des yeux des statues ont par exemple été volée et de nombreuses peintures murales se sont effondrées. Cependant la beauté des œuvres intactes vous permettra facilement d’imaginer la splendeur des lieux à l’époque de leur création.
Parcourir la Route de la Soie est un voyage unique au cœur de la culture chinoise. Nous vous proposons d’en faire l’expérience de façon agréable, confortable et sans soucis grâce à notre longue expertise.
Si vous êtes intéressés par un itinéraire incluant les grottes de la Route de la Soie, jetez un œil à nos itinéraires types pour trouver l’inspiration pour votre séjour et contactez-nous pour personnaliser votre projet afin d’obtenir votre séjour idéal.
Personnalisez Votre Voyage
|
Maximisez Votre Flexibilité
|
Assurez Votre Satisfaction
|
Vivez Votre Histoire Chinoise
|
Adresse: Bâtiment 6, Parc d'affaires Chuangyi, 70 Route Qilidian, Guilin, Guangxi, 541004, Chine