A Guilin, le thé à l'huile possède une saveur bien caractéristique. Produit par les peuples ethniques vivant dans les zones montagneuses de la région, ces derniers le consomment pour se revigorer et se réchauffer en hiver. La boisson de couleur brun verdâtre a un goût fort prononcé, et, comme pour les durians, elle peut être autant adorer que détester.
De nombreuses personnes dans la ville de Guilin et dans les comtés alentours aiment déguster du thé à l'huile. Néanmoins, les plus célèbres consommateurs de cette boisson restent les Yao qui habitent dans le comté de Gongcheng. A Longcheng (c.a.d. les rizières en terrasses de Longji), où vit une majorité de Yao, on peut également déguster cet authentique et excellent thé à l’huile.
Comme son nom l'indique, le thé et l’huile entrent dans la composition de ce breuvage. Il se prépare à partir de feuilles de thé que l’on met dans un wok en fonte avec de l'ail, du sel, du gingembre, du piment et, éventuellement, d'autres ingrédients.
On ajoute, alors, l'huile pour faire frire tous ces ingrédients. Ensuite, un pilon de bois va broyer ce mélange permettant, ainsi, de libérer les arômes. On complète avec de l’eau et on porte à ébullition jusqu'à l’obtention d’un liquide (le thé à l'huile) qui sera, au final filtré sur un tamis en osier (encore appelé filtre à thé).
Thé à l'huile de Guilin
Dans les salons de thés à l'huile, celui-ci se sert chaud dans une petite bouilloire ou dans une carafe isotherme, accompagné de bols pour consommer, du sel, du riz soufflé, des échalotes émincées, de la coriandre et des cacahuètes croustillantes. De la même manière que le petit déjeuner de céréales en Occident, on ajoute, d'abord, les ingrédients présentés (selon le goût de chacun) dans un bol puis on complète avec du thé à l'huile tout en mélangeanténergiquement. Le goût du thé à l'huile est unique et corsé: légèrement amer au début, le goût s'estompe, peu à peu, pour devenir, même, légèrement douceâtre après absorption du goût sucrédu riz soufflé.
Très peu de personnes consomment le thé à l'huile sans accompagnement — ainsi, sert-on cette boisson, généralement, avec des plats frits ou des plats froids constituant, ainsi, un petit déjeuner ou un repas. Les plats frits comprennent, notamment,des légumes et des pommes de terre sautées de même que du riz et des nouilles frites, etc… Les plats froids quand à eux se composent, habituellement, de champignons noirs, de pommes de terre en tranches, de nouilles aux racines de fougère, de radis marinés, d’algues découpées en rondelles et mélangées à une sauce aigre-douce agrémentées de piment. On trouve une grande variété de snacks comme les petits gâteaux de potiron, les petits pains garnis cuits à la vapeur et les différentes sortes de baba (gâteaux plats de riz glutineux, présentés, habituellement, avec une garniture).
La fondue est l'un des plats chinois les plus populaires. Le thé à l'huile peut s’utiliser comme bouillon pour élaborer une fondue au goût unique. En règle générale, on ajoute à cette préparation, de la viande comme du poulet ou du poisson légèrement assaisonné.
Pour les personnes sujettes à des insomnies, on leur déconseille de boire du thé à l'huile pendant le dîner, car la caffeine, contenue dans la boisson, pourrait vous empêcher de dormir.
Bon marché et nourrissant, le thé à l'huile permet de réunir les amis et la famille pour un bon moment de convivialité. Vous apercevrez, fréquemment, dans les salons de thés à l'huile, des groupes de personnes réunis autour d'une table, en grande conversation et riant, tout en sirotant cette boisson et en dégustant des plats et des snacks.
Si vous souhaitez commander, uniquement, du thé à l'huile, le coût est, d’ordinaire, de 2 yuans par personne. L'environnement des salons de thés à l'huile est plutôt simple et rustique, la plupart du temps sans climatiseur, mais ces lieux offrent des endroits rêvés pour se mêler aux locaux.
Vous trouverez dans quelques rues plusieurs salons de thés a l'huile, telles que la rue Zhonghua (derrière la Demeure du Prince Jingjiang Prince et du Pic de la Beauté Solitaire), la rue Sihui (en face de l'église chrétienne de Guilin), et la rue Longzhu (à proximité du Brocart Replié).
Vous trouverez, ci- après, les différentes adresses:
Afin d'expérimenter les saveurs rustiques et authentiques du thé à l'huile, vous pourrez vous rendre à Gongcheng, très célèbre, pour son festival de Pêchers en fleurs, qui se déroule habituellement en mars. Toutefois, sachez que septembre est, également, une belle période pour visiter les villages touristiques de Sheshan ou de Hongcun lorsque les vastes vergers de kaki se chargent de fruits.
Personnalisez Votre Voyage
|
Maximisez Votre Flexibilité
|
Assurez Votre Satisfaction
|
Vivez Votre Histoire Chinoise
|
Adresse: Bâtiment 6, Parc d'affaires Chuangyi, 70 Route Qilidian, Guilin, Guangxi, 541004, Chine