La colline en trompe d’éléphant, également connue sous le nom de colline de l’Éléphant, se dresse à la confluence de la rivière Li et de la rivière des Fleurs de pêchers, dans le sud de Guilin. Elle a l’allure d’un énorme éléphant plongeant sa trompe dans l’eau de la rivière, comme pour se désaltérer. Cette colline est devenue l’emblème de Guilin et de ses paysages karstiques.
La grotte de la lune dans l’eau
L’espace séparant la trompe du corps de l’éléphant forme une grotte tout arrondie. Son allure de pleine lune flottant à la surface de l’eau lui a valu son nom de « grotte de la lune dans l’eau ». Les nuits de pleine lune, les scintillements des vaguelettes de la rivière à cet endroit sont particulièrement beaux. Nombreux sont les peintres et les poètes à avoir rendu hommage à ce merveilleux décor naturel au fil de l’histoire, comme en témoignent toutes les inscriptions et gravures que l’on peut encore aujourd’hui observer dans la grotte et juste autour. La plus célèbre de ces inscriptions est un poème de Lu You, l’un des quatre grands poètes de la dynastie des Song du Sud (1127-1279).
La grotte des Yeux de l’éléphant
En montant le long du sentier sinueux menant au sommet de la colline, on peut admirer une autre cavité, qui a la particularité de la traverser de part en part. Haute d’environ deux mètres, la grotte des Yeux de l’éléphant fait 52 mètres de long sur 5 à 10 mètres de large. Elle a été baptisée ainsi en raison de son emplacement, qui coïncide avec celui qu’occuperaient les yeux de l’éléphant s’il était réel. On a de cette grotte une belle vue sur les environs.
La pagode de Puxian
Au sommet de la colline se dresse la pagode de Puxian. Elle fut édifiée sous la dynastie des Ming (1368-1644). Sa forme cylindrique la fait ressembler à la poignée d’une épée.
Circuits Recommandés : 5 jours a guilin