Le Lac Banian se trouve à l'ouest de la Rue Zhongshan et doit son nom aux banians autour du lac, y compris un ancien banian (âge de 1.000 ans ) sur sa rive nord. La Lac Sapin se trouve à l'est, au sud de la Rue Shanhu Bei. Ces deux lacs étaient une partie de la douve qui protégeait l'ancienne ville de Guilin. Il y a un ancien porte sud de la ville qui se trouve à la rive nord du Lac Banian. Faire une la croisière, les deux rivières et quatre lacs forment une harmonie entre la nature et la ville. Pendant le soir, les lumières multicolores rendent les lacs plus charmants.
Le lac des Banians (Rong Hu) et le lac Sapin (Shan Hu) constituent les deux lacs les plus vastes et les plus renommés de la croisière des Deux Rivières et des Quatre Lacs. Reliés entre-eux par un chenal, ils se situent en plein centre-ville, de part et d’autre de la Zhongshan Zhonglu (Rue Sun Yat Sen Centre). L’origine de ces deux lacs remonte à l’époque Tang (618-907) lorsque ceux-ci s’intégraient dans un système de douves protégeant le front sud du mur d’enceinte de la ville. Après l’extension de Guilin, l’ancienne nappe d’eau devint un lac au cœur de la zone urbaine.
Le lac Spin (Shan Hu) tire son nom des cryptomères alignés sur ses berges. A proximité, deux tours surplombent les eaux du Shan Hu. La plus haute des deux, celle du Soleil de couleur dorée, s’illumine chaque soir de lumières jaunes. La seconde, la tour de la Lune aux poutres marron foncé et aux avant-toits turquoise, éclipse la lune le soir venu, grâce à un système de lumières artificielles blanches. Ouvertes au public, les deux tours, sont reliées par une sorte d’aquarium souterrain. Elles ressemblent à des pagodes bouddhistes d’où peuvent parfois s’entendre de douces mélodies religieuses durant la journée.
Le lac des Banians doit son appellation à un énorme banian dressé sur sa berge à proximité de l’ancienne Porte Sud de la ville. Un pont en zigzag conduit sur une île située au milieu du lac et dotée de plusieurs longs corridors ouverts sur les côtés ainsi que de pavillons aux pieds dans l’eau et d’anciennes constructions. Edifié sous la dynastie des Song (960-1279), le pont du Soleil (anciennement appelé le pont du Ruban Bleu), sépare les deux lacs. L’ensemble des deux plans d’eau s’appelait communément le lac Rond.