Le parc des Sept Etoiles doit son nom aux sept pics à proximité, disposés telle la constellation de la Grande Ourse (avec son manche qui penche vers l’avant). Le parc qui se situe sur la rive Est de la rivière Li au centre de la ville de Guilin accueille de nombreuses curiosités et, parmi elles, la grotte des Sept Etoiles, la grotte Sombre du Dragon, le pont aux Fleurs, le Zoo, la mosquée Maping, la Forêt des Stèles (Guihai) et bien d’autres encore. Avec une superficie totale de 1.34 kilomètres carrés, ce parc, le plus grand de Guilin permet d’admirer quelques- unes des plus belles vues de la ville.
Le pont aux fleurs
Erigé durant la dynastie des Song (960-1279), le pont aux fleurs fut ainsi, nommé, à l’époque, en raison de son emplacement, au milieu de champs de fleurs. Au printemps ou au début de l’été, lors de la floraison, le pont se recouvrait, alors, de fleurs. Cependant, sous la dynastie des Qing (1644-1911), le nombre de fleurs a progressivement diminué, et aujourd’hui, les visiteurs ne peuvent plus en apercevoir près du pont. L’édifice se trouve à proximité de l’entrée principale du parc.
Le zoo des Sept Etoiles de Guilin
Installé dans le parc du même nom, le zoo des Sept Etoiles de Guilin reste le seul de la ville dont la construction remonte au début des années 1960. Plusieurs générations de pandas y connurent la gloire. Depuis cette époque, pas moins de six spécimens (”No.9”, “Weilun”, “Meimei”, “Taotao”, “Yueyue” et “Yangyang”) s’y sont succédé. En 2008, pendant les jeux de Pékin, plusieurs pandas ont été envoyés dans les zoos du pays et présentés au public. Ainsi, les deux pandas des jeux olympiques “Fengyi” et “Meixin” récemment arrivés se classent septième et huitième dans le parc des Sept Etoiles de Guilin. Parmi tous ces pandas, “Meimei” vécut pas moins de 36 années, établissant, ainsi, un nouveau record mondial de longévité pour les pandas vivant en captivité.
Le jardin des Merveilles, où de nombreux enfants viennent nourrir de jeunes chèvres et lapins, demeure l’un des endroits les plus populaires du zoo.
La colline du Chameau
La colline du chameau représente l’une des curiosités du parc des Sept Etoiles. Avec un peu d’imagination, vous découvrirez que les collines calcaires situées dans Guilin ressemblent toutes à quelqu’un ou quelque chose. Celle du parc s’identifie étonnamment à un chameau broutant au milieu d’une vaste prairie. A ses pieds, une pelouse verdoyante offre un endroit agréable pour la promenade. Très populaire parmi les autochtones, le lieu devient un point de rencontre des promeneurs en début de matinée ou en fin d’après midi. A proximité vous trouverez un zoo qui abrite des pandas, singes, chameaux et serpents. Pour les amoureux des animaux qui ne souhaitent pas voir ces créatures dans de sombres et petits enclos, on leur conseille d’éviter la visite. Néanmoins, l’occasion de rencontrer des pandas étant rare, il serait dommage de la rater.
Adventreez
Ce programme d'aventures de plein-air est idéal pour les familles avec des enfants et pour forger l’esprit d’équipe des étudiants. Le jeu conduit les participants le long de circuits et d’épreuves installés entre les arbres. Vous y découvrirez les joies de l’effort physique et de la réflexion à travers des activités d’escalade, de saut, de funambulisme et de glissade. Il existe actuellement deux circuits pour adultes et deux itinéraires spéciaux pour enfants. Ouverte de 8:30 à 17:00, l’attraction se situe près de la colline du Chameau dans le parc des Sept Etoiles.
La grotte des Sept Etoiles
La grotte des Sept Etoiles siège dans le ventre de la colline Putuo, une masse calcaire formée par les quatre pics au nord du parc des Sept Etoiles. Constituée d’une galerie qui s’étire sur environ 1100 mètres, la grotte connaît sa renommée grâce à sa collection éblouissante de stalagmites et de stalactites.
Le point le plus large et le plus haut du passage atteint, respectivement, 50 mètres et 20 mètres. Le site est resté un lieu d'intérêt pendant des centaines d’années. Très tôt, à l’époque des Song, quelques voyageurs explorèrent l’endroit, y laissant la marque de leur passage. Avec son importante variété de formations calcaires aux formes étranges, la grotte, vraiment impressionnante, mérite le détour (prix d’entrée : 30 yuans).
La Forêt des Stèles (Guihai)
La Forêt des Stèles (Guihai) accueille un ensemble de 218 stèles bien conservées et gravées d’inscriptions anciennes. La plupart de ces gravures délicates, réalisées durant les dynasties de Tang et des Song, joua un grand rôle dans le développement de la calligraphie chinoise. Guihai se niche près de la colline du Croissant qui supporte les trois pics sud du parc. Si vous manquez de temps pour visiter la fameuse Forêt des Stèles de Xian, celle de Guilin représente une alternative idéale.
Dans le zoo, à l’intérieur du parc, les visiteurs auront la chance de découvrir deux pandas géants ainsi que plusieurs pandas roux. Veuillez cliquer sur la photo ci-dessous pour accéder à notre page spéciale sur les pandas géants.
Besoin d'autres idées de circuit pour vous aider à organiser votre séjour ?