Aperçu
D’une superficie de deux kilomètres carrés, le parc des monts de l’Ouest se classe second plus grand parc de Guilin (derrière celui des Sept Etoiles). Il se divise en trois parties. Il s’agit, respectivement, des monts de l’Ouest, de la montagne Ying et du lac de l’Ouest.
Les monts de l’Ouest
Les monts de l’Ouest comprennent le pic de l’Ouest, le pic de la Déesse de la Miséricorde, le pic de la Tête du Dragon et la colline Qianshan. A son entrée, siège l’institut de l’amitié sino-japonais des villes de Guilin et Kumamoto, et le musée de Guilin. Connus comme l’une des cinq montagnes du bouddhisme, les monts de l’Ouest représentaient un haut lieu de pèlerinage sous la dynastie des Tang (618–907), autour de son temple Xiqinglin. Un total de plus 90 autels et 200 représentations à flanc de falaises symbolisent parfaitement l’esprit unique de la culture bouddhiste du sud de la Chine.
-
Horaires d’ouverture: 08: 30-19: 30.
-
Transports: selon leur choix, les voyageurs peuvent prendre les lignes de bus No.14, No.3 et No.29 pour s’y rendre.
Musée de Guilin
Le musée de Guilin se trouve à l’intérieur du parc des monts de l’Ouest. Celui-ci abrite une collection de plus de 21 500 reliques culturelles, célèbres, à la fois, pour des belles pièces de porcelaine bleue et blanche datant de l’époque Ming et Qing, et les objets issus des 11 patrimoines ethniques de la région du Guangxi. L’ensemble le plus précieux du musée, reste assûrément, celui des 300 vases de porcelaine bleue et blanche en forme de prune datant de l’époque Ming (1368–1644) dont le nombre et la valeur combinée demeurent les plus élevés du pays.
A partir de nombreuses reliques historiques, la première salle d’exposition retrace les 30 000 ans d’histoire et de la riche culture de Guilin. La seconde intitulée “folklore ethnique du Guangxi” présente des objets de la vie quotidienne, de la production et de la culture des 11 ethnies peuplant la province. Dans la troisième, les présents de pays étrangers, disposés derrière des vitrines, dépeignent les relations entre Guilin et le reste du monde. Enfin, la dernière salle (mais non la moindre) abrite une collection exceptionnelle de plus de 200 pièces de porcelaine bleue et blanche datant de l’époque Ming (1368–1644) et Qing (1636–1911).
Institut de l’amitié sino-japonais des villes de Guilin et Kumamoto
Achevé en octobre 1990 et s’étendant sur une surface de 947 mètres carrés, l’ensemble du bâtiment de style résidentiel japonais comprend une exposition ordinaire, une exposition spéciale et un jardin commémoratif. A l’intérieur de la première, les visiteurs pourront découvrir une salle traditionnelle japonaise de la cérémonie du thé ainsi que quelques photographies et objets artisanaux. La seconde sert lors des différents échanges qui s’organisent régulièrement entre les deux villes. Enfin, le jardin commémoratif représente parfaitement le mode de vie des habitants de Kumamoto. L’institut symbolise l’amitié et la coopération entre les deux cités.
-
Horaire d’ouverture: 08: 30-17: 30.