Située au sud-ouest de Guilin, sur les berges de la désormais très touristique rivière Li, la vieille ville de Daxu a su, au fil des siècles, préserver nombre de ses édifices à l’architecture traditionnelle et de ses ruelles aux pavés lustrés. Fondée il y a plus de 2 000 ans, sous la dynastie des Qin, Daxu commença à prospérer sous la dynastie des Ming, en s’imposant comme le centre commerçant de la région.
Une grand-rue aux pavés polis par les ans et les va-et-vient des passants traverse la ville. Elle est aussi longue (2,5 km) qu’étroite (2 mètres de large) et compte parmi les endroits les plus pittoresques de Daxu, avec le pont de la Longévité (万寿桥Wànshòu qiáo), un pont voûté datant de la dynastie des Ming, et les 13 quais pluri-centenaires (ils datent également de la dynastie des Ming) aménagés le long de la rivière, parmi lesquels 5, bien préservés, sont encore utilisés de nos jours. Le long de la rivière se dressent de nombreux édifices anciens bien préservés datant des dynasties Ming et Qing. Ces bâtiments en bois se distinguent par leurs avant-toits colorés et par leurs portes et leurs encadrements de fenêtres élégamment sculptés. Ils sont encore habités aujourd’hui et l’on peut parfois, en jetant un coup d’œil dans une cour, en se promenant, y apercevoir une grand-mère occupée à raconter des histoires à un groupe d’enfant assis autour d’elle.
Vous planifiez une visite en Chine? Vous appréciez les destinations historiques ou hors des sentiers battus? Alors, pourquoi ne pas vous rendre dans l’ancien et très bien préservé village de Daxu, reflètant parfaitement la culture et l’architecture traditionnelle chinoises ?
Emplacement et description
Entouré de paysages verdoyants, le village silencieux et champêtre de Daxu, constitue, au cœur la région autonome Zhuang du Guangxi, l’un des «joyaux cachés» du sud-ouest de la Chine. Situé à environ 20 kilomètres au sud-est de Guilin sur la rive gauche de la rivière Li, Daxu doit sa réputation à ses bâtiments anciens très bien préservés, ses rues en pierres bleues érodées et sa culture traditionnelle.
Histoire
La fondation du village remonte à l’époque lointaine de la dynastie des Qin, qui régna sur la Chine de 221 à 207 avant notre ère. Plusieurs siècles plus tard, sous les Ming, grâce à sa proximité avec la rivière Li, Daxu devient un centre prospère dans le commercial régional comme le témoigne l’ensemble de treize embarcadères toujours présents.
Alors que l’industrie, la technologie et le tourisme tendent à se développer et à s’étendre partout en Chine au cours des cent prochaines années, l’ancien village de Daxu réussit, tant bien que mal, à arrêter le temps et à conserver ses architectures anciennes et son mode de vie traditionnel.
Que visiter ?
Quoique village pittoresque et insolite, Daxu compte de nombreux sites intéressants à visiter. Allant des anciens temples aux rues pavées de pierres en passant par le vieux marché, Daxu reste un paradis pour les amoureux d’histoire et d’antiquités.
La Vieille Rue
Probablement, l’attraction la plus populaire à Daxu, la Vieille Rue, qui s’étend sur 2.5 kilomètres et que l’on connaît pour sa chaussée de pierres bleues rendues lisses à cause du passage répété des charrettes et des visiteurs mais également par les intempéries depuis plus d’un millier d’années.
Architecture historique
Estimé pour son architecture très bien préservée, le village de Daxu se distingue par ses nombreux grands bâtiments construits, durant les dynasties Ming et Qing, à base de bois et de pierre, et délicatement décorés de fresques. Quelques- unes de ces structures historiques incluent les temples Hanhuang et Gaozu qui méritent le détour. Un autre temple, celui de la Longévité, remarquable par sa tortue en pierre et ses deux piliers postés à son entrée et gravés de dragons géants, propose aussi un site attrayant.
Le pont de la Longévité
Impossible de ne pas se rendre sur le pont Wanshou (ou de la longévité). Construit à l’époque de la dynastie des Ming (1368-1644), ce charmant édifice à arches en pierre offre aux visiteurs de magnifiques points de vue sur la rivière Li et sur les collines alentours de la Meule et de l’Escargot.
Les embarcaderes
Les treize embarcadères qui subsistent de l’époque florissante des Ming constituent un autre centre d’intérêt. Quelques-uns d’entre-eux encore utilisés servent de décor à de nombreux photographes.
Les Tombeaux des Sept Etoiles
Découverts à la fin des années 90, la disposition de ces sept tombes, comme son nom l’indique, suit mystérieusement la position relative des étoiles de la Grande Ourse. Au cours de ces dernières années, un grand nombre d’objets funéraires captivants ont été exhumés du complexe mortuaire.
Le Marché Traditionel
Autrefois l’un des plus importants de la région à l’époque Ming, le marché de Daxu continue de prospérer, même si sa taille s’est considérablement réduite de nos jours. Les visiteurs apprécieront de flâner entre ses stands qui proposent une grande diversité de marchandises allant des objets de l’artisanat local (sandales de paille et accessoires vestimentaires) aux céramiques et souvenirs en passant par des remèdes de la médecine chinoise, de la nourriture et des petites collations comme œufs de cailles, fruits et baozi (pain farci cuit à la vapeur).
Informations pratiques
-
Les meilleurs choix d'hébergement se trouvent à proximité de Guilin.
-
Les visiteurs peuvent rejoindre Daxu en empruntant un bus au terminal des bus de Guilin (le trajet dure environ 40 minutes).
-
La région des environs de Daxu bénéficie d’un climat subtropical caractérisé par des hivers doux et des étés chauds et humides.
-
Occasionnellement (environ une fois par an), la rivière Li peut déborber et inonder les niveaux les plus bas du village. On recommande donc aux visiteurs de ne pas se rendre à Daxu pendant ou immédiatement après la montée des eaux.
Ramasser des fraises à Daxu
Outre la visite du village de Daxu et de son architecture traditionnelle, vous pourrez flâner le long des routes de campagne bordées de jolies fermes et y cueillir, vous-même, de belles fraises juteuses. Profitez de cette activité originale pour découvrir le mode de vie rural chinois.
-
Durée: 4 heures
-
Prix: 26 EUR (associé au voyage organisé)