Le lac de L’ouest (Xi Hu /sshee hoo/) représente la plus célèbre curiosité de Hangzhou. Il fut créé et façonné grâce à la passion des chinois pour les parcs récréatifs avec des jardins.
Située dans la partie sud-ouest de Hangzhou, la zone panoramique du lac de l’Ouest, couvre une superficie de 60 kilomètres carrés, dont le lac, à lui seul, occupe 5,6 kilomètres carrés.
Il constituait, à l’origine le centre de la ville, qui s’est déplacé aujourd’hui vers le secteur de la rivière Qiantang, dû au développement de sa berge sud de manière semblable au nouveau quartier de Pudong à Shanghai. Le lac de l’Ouest est un lieu paisible cerné au nord-est par les silhouettes des édifices urbains et, sur les trois autres directions, par des montagnes plus ou moins éloignées. Ici et là, les pagodes et les ponts à arches de style chinois, ajoutent une atmosphère particulière aux allées bordées d’arbres, aux îles et collines verdoyantes.
Les visiteurs pourront profiter des beautés du lac et de ses alentours grâce à une promenade à pied ou en vélo, ou bien encore, par une courte croisière sur le plan d’eau.
Contactez-nous afin de personnaliser votre visite de Hangzhou. La piste cyclable de la zone du lac de l’Ouest compte parmi les meilleures de Chine.
Les voyageurs peuvent effectuer un tour du lac en bateau et visiter quelques unes de ses îles. Sur place, on propose de nombreuses sortes d’embarcations allant de larges bateaux colorés aux petits canots que, vous pourrez faire avancer vous-même ou en sollicitant l’aide d’un rameur.
Le lac de l'Ouest mesure, environ, 3 km de diamètre et une circonférence de 15 km.
Trois chaussées ou ponts traversent le lac permettant de relier ses trois principales îles artificielles nommées respectivement, San Tang Yin Yue (les trois mares reflétant la lune), Huxin Ting (le pavillon du milieu du lac) et Ruan Dunhuanbi (la butte de Ruan, du nom du gouverneur de la province du Zhejiang en 1800, Ruan Yuan).
Dix sites pittoresques du lac de l’Ouest
1. L’aube printanière sur la chaussée Su
L’aube printanière sur la chaussée Su se place en tête de liste des dix meilleures curiosités de Hangzhou. Cette chaussée fut construite sous la dynastie des Song du Nord par Su Dongpo (1037-1101), un célèbre poète et érudit de l’époque, qui lui donna son nom. D’une longueur de 2.8 kilomètres et abritée par une importante végétation, elle comporte six ponts. Au printemps, les pêchers en fleurs et saules pleureurs recouvrent la chaussée entière, créant, ainsi, un décor plein de charme.
2. Lotus dans la brise dans la cour sinueuse
Ce site particulier doit son nom à la quantité importante de lotus qui poussent le long des berges de cette cour, connue comme la « cour sinueuse ». A l’époque de la dynastie des Song du Sud, celle-ci accueillait une brasserie. Le "parfum" associant l’odeur des fleurs de lotus et celle du vin, mêlée à la brise fraîche en provenance du lac, rendait cet endroit particulièrement enivrant.
De nos jours, bien que cette brasserie ait disparu, subsistent encore la brise fraîche venant du lac en soirée et les lotus qui fleurissent le long des berges de cette cour, désormais, transformée en un parc public.
3. La lune d’automne sur le lac apaisé
Cette scène est visible depuis l’extrémité ouest de la chaussée Bai. Avec ses terrasses cimentées, entouré par les eaux sur trois côtés, le salon de thés est devenu l’un des endroits favoris pour admirer le lac de l’Ouest, en particulier, à la mi-automne, sous les lueurs de la pleine lune, lui donnant, ainsi, le nom de "La lune d’automne sur le lac apaisé". Couvrant une superficie de 6000 mètres carrés, cette zone pittoresque se compose de nombreux jardins entremêlés de pavillons et plate-formes.
4. Les traces de neige sur le pont brisé
Le site dénommé « Les traces de neige sur le pont brisé » reste indubitablement le plus romantique des dix meilleurs sites situés autour du lac de l’Ouest. Selon la légende, ce pont traditionnel en pierre à arches n’a de “brisé” que le nom. A cet endroit, Xu Xian et une belle jeune fille, actuellement représentée sous la forme d’un serpent blanc, se rencontrèrent et tombèrent éperdument amoureux. Au début du printemps, quand la température remonte, la neige fond d’abord sur le côté du pont exposé au soleil tandis que la partie ombragée conserve sa blancheur immaculée, offrant, ainsi, une image fractionnée de la construction. De loin, il ressemble, en effet, à un pont auquel on aurait démoli sa moitié, la partie enneigée s’intègrant parfaitement dans le paysage environnant (d’où son nom).
5. Le chant des orioles dans les saules
Sous la dynastie des Song du Sud, un jardin impérial, planté principalement de saules pleureurs (espèce d’arbres qui s’adaptent parfaitement aux paysages aquatiques) a été construit sur cet emplacement. Devenu, désormais, un parc public, le jardin impérial regorge de pavillons, ponts et pelouses et, bien sûr, d’orioles perchés dans les arbres, qui chantent aussi harmonieusement qu’à l’époque où l’empereur venait les écouter.
6. Poissons et feuilles de lotus à la mare aux fleurs
L’endroit se situe à l’extrémité sud de la chaussée Su où un cours d’eau limpide coule depuis la colline Huajia pour se jeter dans le lac de l’Ouest, drainant une zone recouverte de nombreuses fleurs, appelée en référence "la baie fleurie". Transformée en un parc de 22 hectares, ce secteur accueille avec une grande variété d’arbres et de fleurs, agrémenté d’un jardin de pivoines (en fleurs au mois d’avril) et d’un étang, lieu renommé pour admirer des poissons rouges de toutes espèces.
7.Lueurs du coucher de soleil sur la pagode Leifeng
Ce pont en pierre à arches situé à l’extrémité est de la chaussée Bai s’associe à l’histoire légendaire de la Dame Blanche. Après une chute de neige, la neige fond sur le côté du pont exposé au soleil tandis que la partie ombragée demeure d’un blanc immaculé. Vu de loin, le pont apparaît comme brisé en deux, d’où son nom.
8. Les deux pics perçant les nuages
Tellement fascinés par le lac lui-même, la plupart des visiteurs du lac de l’Ouest prêtent peu d’attention à ses alentours. Sur le site des “deux pics perçant les nuages”, ils sont invités à lever les yeux du lac pour admirer le panorama des deux pics, séparés par une courte distance (environ cinq kilomètres), situés du côté nord du lac. Certains jours, par temps nuageux ou brumeux, ces deux sommets donnent l’impresssion de transpercer le ciel couvert, d’où leur nom.
9. La cloche de la montagne Nanping au crépuscule
Comme la plupart des sites du lac de l’Ouest, celui-ci peut pleinement divertir ses visiteurs sous certaines conditions. Comme son nom le suggère, l’attraction de « la cloche de la montagne Nanping au crépuscule » est conçue pour être appréciée à la tombée de la nuit, quand le soleil se couche lentement et que ses rayons se reflètent sur les eaux du lac. Au même- moment, on frappe l’immense cloche du temple Jingxi et son tintement clair et énergique se répercute de part et d’autre du lac de l’Ouest, amplifié par l’air humide du soir qui rappelle aux bouddhistes leur vieil héritage religieux mais, également, la petitesse de chacun dans ce magnifique décor.
10. Les trois mares reflètant la lune
D’une hauteur de 2 mètres, édifiées depuis plus de 800 ans et utilisées comme des phares, trois pagodes miniatures en pierre constituent la pièce centrale du site pittoresque nommé " Les trois mares reflètant la lune ". A l’ouest de cet endroit, se dressent des pagodes en pierres creuses et arrondies qui possèdent, sur leurs niveaux inférieurs et supérieurs, cinq cavités circulaires semblables à des petites fenêtres. Le soir du festival de la mi-automne, lorsque la lune est pleine et brille dans le ciel, une bougie allumée est placée dans chacune des pagodes. Les lueurs des bougies et de la lune se reflètent, alors, sur les eaux du lac, d’où son nom.
Informations
pratiques
1. Le domaine du lac de l’Ouest constitue un vaste parc ouvert et entouré de quelques endroits pittoresques dignes d’intérêt sollicitant des droits d'entrée.
30 RMB (Temple de la retraite de l'âme)
45 RMB (Feilai Feng, ou "Le Pic qui coula ici")
Y1, Y2, 7/K7, Y13, K807/K837
2, Pour s’y rendre, les visiteurs pourront facilement trouver des bus à la gare ferroviaire de Hangzhou, au Palais des Sports Huanglong, à la place Wulin ou à la gare de l'Est pour descendre, ensuite et, selon les itinéraires choisis, aux arrêts Su Di, Ling Yin, Duan Qiao, Qu Yuan Feng He, Yue Miao, Shuang Feng, Long Jing Si, rue Yan'an, Hu Bin ou boulevard Xihu, tous situés à proximité du parc. A noter, les lignes de bus disponibles : 4/K4, 6/K6, 7/K7, 15/K15, 16/K16, 18/K18, 21/K21, 27/K27, 28/K28, 81/K81, K504, 527/K527, Y1, Y2, Y3, Y4, Y5, Y6, Y7, Y8, Y9.
3, effectuer le tour du lac en voiture électrique soit 40 RMB par personne. Le véhicule peut s'arrêter à n'importe quel endroit du parcours et il faut compter, environ, 70 minutes pour faire le tour du lac.
4. Un autobus touristique à deux étages (noté Y9) circule autour du lac. Le ticket coûte 5 RMB pour un trajet complet. Point de départ et d’arrivée au même endroit (c'est-à-dire à proximité du bureau touristique de Huanglong).
5. Une ligne de bus touristique gratuit s’est ouverte entre le lac et les marais Xixi. Toutes les demi- heures, entre 09:00 et 14:30, les bus démarrent de la pagode de Leifeng et sont disponibles au retour à Xixi de 11h00 à 17h00.
6. Un service gratuit de navettes fonctionne également entre la pagode de Leifeng et le parc océanique polaire. Quotidiennement, quatre navettes assurent la liaison à partir de 09:30 (rarement ponctuelle). La dernière part à 15h00 pour revenir du parc océanique polaire à 16:00.
Besoin d'autres idées de circuit pour vous aider à organiser votre séjour ?
Voyage en Chine à travers le temps
Pékin - Xian - Hangzhou - Suzhou - Shanghai
13 jours / 12 nuits
Préparez-vous à explorer les richesses culturelles de la Chine. Ce circuit vous invite à découvrir quelques uns des éléments les plus fameux du patrimoine culturel de l'Empire du milieu. Au programme, banquet de canard laqué à Pékin, escalade de la Grande Muraille et visite de la Cité interdite, où vécurent autrefois les empereurs, excursion jusqu'à l'armée de terre cuite de Xi'an, grandiose mausolée du premier empereur des Qin, et enfin visite des beaux jardins classiques de style chinois et découverte des soieries de Suzhou et Hangzhou, deux villes considérées en Chine comme des paradis sur terre.
Préparez-vous à explorer les richesses culturelles de la Chine. Ce circuit vous invite à découvrir quelques uns des éléments les plus fameux du patrimoine culturel de l'Empire du milieu. Au programme, banquet de canard laqué à Pékin, escalade de la Grande Muraille et visite de la Cité interdite, où vécurent autrefois les empereurs, excursion jusqu'à l'armée de terre cuite de Xi'an, grandiose mausolée du premier empereur des Qin, et enfin visite des beaux jardins classiques de style chinois et découverte des soieries de Suzhou et Hangzhou, deux villes considérées en Chine comme des paradis sur terre.