De nos jours, Hangzhou représente la plus riche des agglomérations moyennes en Chine. Lors de sa visite qui remonte à plus de 800 ans, Marco Polo disait que ? Hangzhou était la plus belle ville du monde ?. Visiter Hangzhou et sa vieille rue piétonne de Qinghefang (rue commer?ante orientée vers le tourisme et la restauration) comblera toutes vos envies.
Vue d’ensemble
Principalement dédiées au tourisme, les boutiques proposent bibelots, peintures, souvenirs, artisanat et oeuvres d’art. Le quartier abrite aussi de nombreux restaurants où vous pourrez tester les cuisines de Hangzhou et de la province du Zhejiang sans oublier celles du Sichuan ou du nord de la Chine également bien représentées ou bien encore les restaurants occidentaux qui évitent le dépaysement. Quelques vieilles boutiques et maisons à thés rajoutent au décor un cachet ancien. Parmi celles-ci, la boutique de médecine chinoise nommée Bao He, avec sa très longue, histoire vaut bien une courte visite. D’ailleurs, vous serez peut-être tentés par un remède chinois, souvent efficaces. Il vous suffira de décrire le mal dont vous souffrez aux employés de la boutique. Les remèdes de médecine chinoise sont élaborés principalement à base de plantes.
Histoire
Hangzhou devint un refuge pour la dynastie des Song lorsque celle-ci dut abandonner ses territoires au nord du fleuve Yangtsé suite aux conquêtes de la dynastie des Jin. Les Song s’y établirent et en firent leur nouvelle capitale. La ville prospéra et se développa pendant un certain temps puis se transforma en un centre d’innovation technique et de recherche scientifique. A cette époque, les savants Song étaient considérés comme les “leaders” mondiaux dans les domaines de la chimie et de l’ingénierie mécanique De luxueuses résidences et salons de thé pour les plus riches se construisirent à l’emplacement actuel de la vieille rue Qinghefang.
Après la conquête du reste de l’empire des Song par les Mongols, la ville devint extrêmement riche sous l’administration de l’empire des Yuan. Ils héritèrent, en effet, du vaste complexe impérial et de l’aménagement urbain entrepris sous les Song. Ils encouragèrent le commerce étranger dans la ville qui se transforma peu à peu en un centre d’échanges international. La cité était si prospère que, lors de sa visite, Marco Polo, médusé par une telle opulence, lui décerna le titre de ville la plus riche, la plus belle, la plus délicate et la plus noble du monde. A l’époque, les navires marchands en provenance du reste de l’Asie venaient s’amarrer dans la baie de Hangzhou et la ville comptait un très grand nombre de commer?ants étrangers.
Après la fin de l’empire Qing (1864-1912), une nouvelle guerre débuta entra?nant la destruction de pans entiers de la ville obligeant plusieurs centaines de milliers d’habitants à s’enfuir tandis que les autres mourraient sur place. En 1990, Hangzhou devient une zone économique spécialement ouverte aux capitaux internationaux qui remodela complètement le paysage économique de la ville. Dans les six années qui suivirent, la croissance rapide des industries de produits high-tech et du tourisme conduit au doublement du PIB de cette petite ville. Bien que Hangzhou soit plus petite que de nombreuses villes de Chine, elle représente le troisième plus important marché du pays pour les articles de luxe derrière ses grandes soeurs Pékin et Shanghai. De nos jours, elle est réputée comme la ville de Chine où il fait le meilleur vivre grace à sa pospérité, sa pollution relativement faible et ses larges parcs.
Sites à proximité
Au lieu d’acheter des souvenirs touristiques, si vous souhaitez faires des emplettes haut de gamme en Chine, Hangzhou possède d’importantes galeries marchandes de luxe installées dans la Tour de Hangzhou et le centre commercial Hubin International. Vous pourrez y acheter le meilleur des articles étrangers et chinois. Le centre commercial Hubin International symbolise le temple de la mode avec ses nombreuses boutiques de marques prestigieuses.
Le musée de l’histoire de Hangzhou se situe à l’extrémité est de la rue piétonne Qinghefang à proximité de la montagne Wu. Ce lieu, vous permettra d’apprendre un peu plus sur l’histoire de la ville et de son célèbre quartier de Qinghefang.
Le secteur de la montagne Wu forme un parc relativement petit. Cependant, si vous souhaitez profiter d’un parc beaucoup plus grand, pour une longue balade, celui du lac de l’Ouest se trouve à seulement un kilomètre à l’ouest du quartier de Qinghefang.
Nous avons de différents circuits à Hangzhou qui vous conviendront, ou vous pouvez simplement nous dire ce que vous voulez voir, nous pouvons sur mesure un circuit pour vous.