Depuis le 8 août 2017, 7 tremblements de terre ont eu lieu à Jiuzhaigou. Pour cette raison, le site est ouvert de manière irrégulière et les vols vers Jiuzhaigou peuvent être annulés. VOYAGESCHINE vous recommande de choisir les Monts Siguniang pour remplacer votre visite de Jiuzhaigou.
Située au nord-ouest de la province du Sichuan, l’ancienne ville de Songpan fut une importante ville frontalière de la région, un point stratégique vital et l’un des principaux centres économiques de cette partie nord-ouest du Sichuan. De nos jours, elle constitue le point central des croisières en direction des vallées de Jiuzhaigou, Huanglong et Hongyuan, les prairies du Rouergai (若尔盖大草原) et d’autres endroits pittoresques importants de la région. L’ancienne ville de Songpan toujours appelée “l’ancienne ville du plateau” représente l’un des sites historiques protégés par l’Etat.
Le district de Songpan également connu comme la ville de Datang Songzhou fut construite sous la dynastie des Tang (618–907) et ainsi, nommée en l’honneur de l’immense pin situé dans la ville. Dans la ville actuellement, des vestiges historiques peuvent aisément se visiter (le cœur de la vieille ville avec ses murs d’enceinte bleu, les constructions basses et les nombreuses allées de la ville, les quatre larges rues principales- Est, Ouest, Sud et Nord- disposées de façon ordonnée à travers la cité, les anciens ponts chargés d’une longue histoire sous lesquels s’écoulent ses cours d’eau, les maisons de thé et les chaises en rotin près de la rivière, les hautes portes de la ville et les collines verdoyantes aux alentours de la cité). Chaque monument admiré donne aux visiteurs l’impression d’un retour aux temps anciens.
Datant de la dynastie des Ming (1368–1644), les murs de la vieille ville construits avec des briques bleues cuites sur place et particulièrement résistants mesurent plus de 10 mètres de haut, 30 mètres de large et 6200 mètres de long. L'ensemble de ses murs représente l’un des plus beaux vestiges d’anciens remparts en Chine. Les hauts des portes d'entrée situées à l’est, au sud et au nord de la ville sont tous en forme de demi-lune. A proximité, les guérites avec leurs pierres de construction enchâssées d’anaglyphes particuliers, conservent tout leur charme et leur style ancien.
Les murailles de la vieille ville de Songpan possèdent sept portes d’entrée. Les portes Est et Ouest portent respectivement les noms de “Jinyang” (觐阳) et “Weiyuan” (威远) tandis que les portes Sud et Nord se nomment respectivement “Yanxun” (延熏) et “Zhenqiang” (镇羌). La porte faisant face au piedmont sud-ouest s’appelle la “petite porte ouest” (小西门). Deux portes sont également érigées à l’extérieur de la ville. Du côté est et faisant face à l‘ouest on trouve la porte “Linjiang” (临江) et du côté sud et face au nord se dresse la porte “Fuqing” (阜清). Décorée d’une voûte, chaque porte de la ville est bâtie avec d’énormes blocs de pierres cubiques, en forme de barre et parallèles. Outre un toit semi-circulaire, on découvre toutes sortes d’anaglyphes, à la fois originaux et amusants sculptés sur les deux côtés. Sur le mur en pierres érigé sur la berge de la rivière, on peut lire l’avis de réduction et d’exemption de taxes de 1644 promulgué pendant la 16ème année du règne de l’empereur Chong Zhen (1611–1644) de la dynastie des Ming (1368–1644).
En 1379, les premières guérites des anciens remparts de la ville furent construites pendant la 12ème année du règne de Hongwu (l'empereur fondateur de la dynastie des Ming) à la même époque où furent associés les noms de Songzhou Wei (松州卫en chinois, Wei est un autre nom donné à la région dans les temps anciens) et de Panzhou Wei (潘州卫) pour former le nom de la ville “Song Pan Wei”. Les voûtes des portes profondes de 50 mètres sont si bien façonnées que même l’action du vent ou de la pluie, depuis des siècles, n’a en rien altérée leurs structures. Du haut des remparts, les visiteurs pourront apprécier une belle vue panoramique sur les environs de la ville.
La vieille ville de Songpan est large et de style magnifique. Ses longueurs, hauteur, largeur et les anaglyphes de même que les inscriptions raffinés sur la pierre représentent les plus beaux du genre.
L’histoire de la ville de Songpan date de plus de 2300 ans. Bâtie sous la dynastie Tang (618-907), la ville ancienne possède, à elle seule, une histoire millénaire. Depuis que Songpan Wei a été créée en la douzième année du règne de Hongwu (1379), le fondateur de la dynastie des Ming (1368-1644), ce lieu porte le nom de Songpan.
Debout, à l'entrée de la ville ancienne de Songpan, se dressent les statues de la célèbre princesse Wencheng et de Songtsen Gampo souverain de la dynastie des Tubo. Elle relate une histoire qui remonte à plus d'un millier d'années. Une guerre éclata entre la dynastie des Tang (618-907) et celle des Tubo. A cette époque, Songtsen Gampo envoya un émissaire dans le but de négocier un mariage à Chang'an (aujourd'hui Xi'an), capitale de la dynastie des Tang. Mais Xu Qi, gouverneur de la préfecture Songzhou (district de Songpan) emprisonna l’émissaire dès son arrivée. Très furieux, Songtsen Gampo leva une armée de 200000 soldats afin d’envahir la région de Songzhou. Wei Han, commandant des troupes de ce secteur, perdit la guerre.
Plus tard, l'empereur Taizong (599-649) de la dynastie Tang envoya au Songzhou Hou Jun, son ministre de la défense, à la tête d’une importante armée. Après une bataille qui se déroula dans le temple de Chunzu, Songtsen Gampo vaincu, se retira au Tibet. Ce dernier délégua un émissaire pour rétablir les relations avec la dynastie Tang en sollicitant un mariage mixte et en apportant de l’or comme présent. L'empereur Taizong, de la dynastie Tang, accepta la proposition et offrit à Gampo la main de sa fille, la princesse Wencheng. Leur union devint, alors, une célèbre romance.
Le bâtiment historique de Choubian, les temples de Chenghuang et de Dabei ainsi que la mosquée témoignent de la longue histoire et de la riche culture de Songzhou, ville historique. Dans celle- ci, se côtoient les ethnies tibétaines Qiang, Hui et Han. Ces différents groupes vivant ensemble s'influencent mutuellement et sont à l’origine des riches et uniques coutumes et traditions locales. Les Places « Yiqing (逸 情 广场) », « Songzhou (松 州 广场) », « Da Tang Songzhou (大 唐松 州 广场) » et « Guyun (古韵 广场) » sont des lieux très diversifiés avec des attractions qui leur sont propres. Ecouter une chanson tibétaine ou regarder une danse Guozhuang permettra aux touristes de se rapprocher de ces riches coutumes locales.
En raison de la complexité du terrain et d’une grande disparité dans l'altitude, le climat à Songpan varie selon les zones. Habituellement, elle possède à la fois un climat tempéré et un climat de mousson subglaciale humide et froid. L'hiver est long et l'été très court tandis que le printemps et l'automne sont assez semblables. La température moyenne annuelle ne dépasse pas 7°C (45°F). La durée d’ensoleillement est correcte mais le brouillard tombe fréquemment dans la matinée et durant la nuit. Plus de 90% des précipitations annuelles se concentrent pendant la période des mois de mai à août. On note quatre saisons bien distinctes et une grande différence de température entre le jour et la nuit. Les touristes devront se munir de plusieurs sortes de vêtements pendant leur voyage à Songpan. La meilleure période pour s'y rendre se situe entre les mois d’avril et octobre, ce dernier étant considéré comme le meilleur moment pour visiter Songpan.
Songpan est une petite ville et son moyen de transport principal reste le tricycle dont le prix moyen s’élève à 1 ou 2 yuans, voire 3 yuans pour certaines longues distances. Si vous désirez louer une voiture, le minibus est recommandé (prix de référence : 200 yuans pour se rendre sur le site de Huanglong ou dans la Vallée Jiuzhaigou et 150-200 yuans à destination de la Vallée Muny.
Par ailleurs, les visiteurs peuvent visiter le temple de Chuanzhu (川主寺) en utilisant le covoiturage. Beaucoup de touristes partagent, ainsi, les coûts de location des voitures pour ces expéditions. Il en coûte 50 yuans par personne selon le nombre de personnes utilisant un même véhicule. En général, un visiteur doit attendre trois autres passagers qui partageront une voiture.
Ceux qui désirent visiter la Vallée de Muny et Xuebao Ding (雪宝顶) peuvent choisir des transports particuliers comme le cheval. On dénombre un grand choix d’itinéraires. Les touristes peuvent également personnaliser leurs promenades pour un coût de 100 à 150 yuans le premier jour et de 100 yuans les jours suivants.
1. Les touristes peuvent prendre le bus à la gare routière Chadianzi (茶店子 车站) de Chengdu. L’itinéraire long d'environ 400 kilomètres (249 miles) traverse le barrage de Dujiang , les districts de Wen Chuan, de Maoxian et de Songpan. Le prix du billet s’élève à peu près à 98 yuans. Le bus part à 7h00 et arive à Songpan à 15h00 avec un arrêt pour le déjeuner dans le district de Maoxian. Il est conseillé aux touristes de réserver le billet à l'avance. La location de voitures coûte environ 700 à 800 yuans pour un aller simple.
2. Une navette circule de la vallée de Jiuzhaigou à Songpan. Elle part à 7h20et le billet coûte 270 yuans pour une distance d'environ 120 kilomètres (75 miles).
3. En outre, les touristes peuvent également choisir la route de Chuanlang qui commence à Chuanlang au Temple de Langmu (près du stade du Sichuan et du Gansu), passe par le district de Ruoergai et aboutit au temple de Chuanzhu dans le district de Songpan. Elle est reliée à la Route Jiuhuan (九 环 公路, signifie littéralement «Route des Neuf Anneaux»). Longue d’environ 225 km (140miles), elle passe par le temple de Langmu , le col de Rierlang, les plaines du Wanmu , le district de Ruoergai et, enfin, la campagne de Galitai.
La plupart des habitants de la région de Songpan est originaire du Tibet. La nourriture se compose de farine d'orge rôti « qingke » (青稞 糌粑), de fromage et de viande rouge accompagnés de boissons comme le thé au lait, ou au beurre et le yaourt. Les clients accueillis dans des familles tibétaines dégusteront l'agneau bouilli et le boudin. Le sauté de yack reste la spécialité la plus populaire à Songpan. On peut goûter une cuisine plus locale dans le Sichuan.
Le restaurant Yulan (玉兰 饭店) sous l'Hôtel Gucheng (古城 宾馆) est un lieu recommandé pour se nourrir. Les mets servis y sont délicieux (prix moyen de 10 yuans par personne). Les plats servis dans le restaurant Star and Moon (星月 楼) sont remarquables et typiques pour un prix moyen de 40 yuans par personne. Les amis étrangers peuvent se rendre dans le petit restaurant européen de premier choix qui dévoile un service et une nourriture raffinés.
Avec son rôti de viande de mouton, le restaurant Alibaba est également recommandé. Il se situe après la porte de la ville ancienne (celle qui comporte la sculpture de la princesse Wencheng et Gampo). C’est le septième bâtiment sur la gauche.
Le pays de Songpan représente un lieu multinational où les touristes peuvent voir, dans la rue, les habitants porter des vêtements tibétains ou ceux des minorités Qiang et Hui. Lors de leur promenade, les visiteurs seront tentés de faire quelques achats après avoir admirer ces décorations tibétaines, goûter les champignons locaux, les délicieux sautés de yack ou admirer les sacs et sacoches ornées de riches décorations caractéristiques du lieu, et.
Personnalisez Votre Voyage
|
Maximisez Votre Flexibilité
|
Assurez Votre Satisfaction
|
Vivez Votre Histoire Chinoise
|
Adresse: Bâtiment 6, Parc d'affaires Chuangyi, 70 Route Qilidian, Guilin, Guangxi, 541004, Chine