Belle et luxuriante, la région de la montagne Minshan de Jiuzhaigou se situe dans la zone reculée du nord- est du Sichuan, province de laChine.
La chaîne de montagnes Minshan abrite plusieurs lacs, des cascades et un grand éventail de faune, dont, notamment, les pandas géants, des antilopes, des petits pandas et le singe doré. En outre, neuf villages tibétains situés dans la vallée de la montagne Minshan, offrent aux visiteurs un aperçu rare des us et coutumes de ce peuple tibétain.
Outre le fait que cette partie de la Chine accueille certains animaux les plus insolites et intrigants de la région, une visite à la montagne Minshan de Jiuzhaigou s’impose pour tout ceux qui recherchent le calme, la sérénité et la beauté des paysages.
Nichée, à environ, 400 kilomètres de la ville de Chengdu, dans la province du Sichuan, la vallée de Jiuzhaigou est encore appelée “Ravine des Neuf Villages" en hommage aux neuf villages tibétains répartis autour de la vallée.
La région du village de Jiuzhaigou est assez démunie sur le plan financier. En revanche, les gens, empreints de sérénité, vous accueillent avec beaucoup de gentillesse. Découvrez quelques-unes des maisons de thé locales et visitez la ville de Songpan. Ce petit village agricole propose des visites guidées à cheval de la région. Vous pouvez aussi vous rendre dans les montagnes Minshan pour visiter les réserves naturelles et voir les pandas géants, les singes d'or et d'autres espèces sauvages locales.
Avec un afflux de touristes sans cesse croissant qui viennent visiter la région, en particulier pour voir le célèbre grand panda de Chine, la région devient de plus en plus populaire et offre davantage d’hébergements à ceux qui souhaitent y séjourner.
Les montagnes Minshan cuminent à des altitudes qui oscillent entre 6.530 pieds et 15630 pieds au-dessus du niveau de la mer. Bien que dotées de collines verdoyantes, de lacs magnifiques et de cascades, elle doit surtout sa notoriété au fait qu’elle abrite le panda géant.
Le plus grand habitat du panda en Chine se situe au sein des montagnes Minshan, donnant aux visiteurs la possibilté de flâner autour et d’étudier les doux géants dans leur milieu naturel.
En 1982, la Chine reconnaît la zone comme parc national et ouvre ce parc aux touristes en 1984. En 1992, l’ensemble de la Montagne Minshan est inscrite au patrimoine mondial et, quelques années plus tard, en, 1997, en tant que réserve de la biosphère.
Dans son ensemble, on dénombre 18 réserves naturelles différentes. Certaines de ces réserves les plus connues incluent la réserve naturelle de Wolong, la réserve naturelle Tangjiahe, la réserve naturelle de Wanglang et le parc national de la vallée de Jiuzhai.
Renseignez-vous sur les moyens de communication pour vous rendre depuis votre hôtel jusqu’aux réserves naturelles locales.
Le parc national de la vallée de Jiuzhai ouvre ses portes toute l'année. Néanmoins, la saison de pointe se situe entre Avril et Novembre et la basse saison de Novembre à Mars.
Les billets pour les entrées quotidiennes affichent une gamme de prix. En effet, un billet pendat les heures de pointe pour un adulte coûte 220 RMB contre 80 RMB pour les heures creuses. En revanche, un étudiant (avec une carte d'étudiant internationale valide) ne paiera son billet que 170 RMB au cours de la saison de pointe et 70 RMB pendant la basse saison.
Un ticket de bus coûte 90 RMB pendant la haute saison et 80 RMB pendant la basse saison, il n'existe pas de réductions étudiantes.
Des billets supplémentaires pour les billets d'entrée au second jour restent disponibles à l'entrée du parc.
Renseignez-vous sur les transports proposés depuis votre hôtel jusqu’au Parc national de la vallée de Jiuzhai.
Afin d'atteindre la vallée des montagnes Minshan à Jiuzhaigou, prenez un avion jusqu’à Chengdu (capitale de la région du Sichuan). De Chengdu, choisissez, si possible, un vol qui vous amènera à l’aéroport de Jiuzhaigou Huanglong. De l'aéroport, des bus sont mis à disposition à Huanglong depuis lequel le voyage dure environ une heure. Si vous partez de Jiuzhaigou, comptez environ une heure et demie de trajet.
Si vous ne trouvez pas de vols disponibles, il vous faudra prendre le bus de Chengdu. Le trajet dure environ 10 heures et suit le canyon de la rivière Minjiang avant d'atteindre Jiuzhaigou.
Les hôtels vous accueilleront dans Zhangzha au fond de la vallée de Jiuzhaigou. Vous trouverez des hôtels cinq étoiles comme le Sheraton dans le comté de Songpan.
Tandis que vous visiterez la vallée de Jiuzhaigou, arrêtez vous pour découvrir, les neuf villages tibétains tous différents de la région. Certains villages encore peuplés, comme Shuzhen, Heye et Zechawa proposent des collations et des souvenirs touristiques que vous pourrez acheter. Certains des plus petits villages (Rexi, Panya, Jian Pan et Yana) abritent, aussi, des résidents.
Rappelez-vous que l'agriculture est interdite dans toute la région depuis que cette dernière a été décrétée région naturelle protégée. Cela implique que les autochtones dépendent, uniquement, du tourisme pour subvenir à leurs besoins.Une expérience touristique moins commune consiste en un détour au monastère bouddhiste Zharu dans la vallée du même nom, reconnu comme le principal domaine de l'éco-tourisme dans la région de Jiuzhaigou.
La randonnée pédestre et le camping y sont autorisés mais limités à deux jours et une nuit. Il vous faudra, impérativement, louer les services d’un guide, que vous trouverez, toujours disponibles, dans la plupart des hôtels à proximité. Il vous indiquera le chemin mais, également, vous apprendra à identifier, certaines variétés surprenantes de la région, comme les espèces végétales inhabituelles et rares et la faune.
La vallée de Jiuzhaigou jouit d’unclimat subtropical avec une saison de mousson active. Les températures atteignent généralement 46 degrés en hiver et 63 degrés Fahrenheit en été.
La saison des pluies s’étend entre Mai et Octobre. Si vous devez vous déplacer en altitude dans les montagnes Minshan, il faudra vous protéger contre la pluie de plus en plus intense. Prévoyez beaucoup de couches de vêtements ainsi que des chaussures fermées résistantes et des vêtements de pluie. Si vous vous rendez à la réserve naturelle, apportez des bottes de randonnée et des vêtements robustes qui ne craignent ni l’humidité ni la saleté. Afin de vous épargner la rigueur des nuits très froides, pensez à amener des chandails et des vestes en prévision des températures plus fraîches.
Profitez de votre voyage pour découvrir l'une des plus belles et des plus intéressantes régions de la Chine et, notamment, l’habitat du panda géant.
Personnalisez Votre Voyage
|
Maximisez Votre Flexibilité
|
Assurez Votre Satisfaction
|
Vivez Votre Histoire Chinoise
|
Adresse: Bâtiment 6, Parc d'affaires Chuangyi, 70 Route Qilidian, Guilin, Guangxi, 541004, Chine