Située dans la partie occidentale de la province centrale du Henan, Luoyang est l'une des sept capitales de la Chine ancienne. Six arrondissements et huit cantons dépendent de sa juridiction, l’ensemble couvrant au total une superficie de 15 492 km2 et rassemblant 6,16 millions d’habitants, dont 1,4 millions de citadins. La ville de Luoyang proprement dite couvre une superficie de 544 km2.
Histoire de Luoyang
Luoyang a été la capitale de neuf dynasties, sur une période s’étalant sur plus de 1 500 ans. 96 empereurs y ont établi le siège de leur pouvoir, et ce dès l’antique dynastie des Xia, puis sous celles des Shang, des Zhou occidentaux, des Zhou orientaux, des Cao Wei, des Han de l'Est, des Jin postérieurs, des Sui, des Tang postérieurs et des Liang postérieurs. Luoyang occupe donc une place importante dans l'histoire de la Chine, et possède encore aujourd’hui un patrimoine culturel d’exception. Bien qu’une partie de ce patrimoine ait été détruit au cours des bouleversements politiques du siècle dernier, on peut encore admirer à Luoyang de nombreux monuments et sites historiques, qui figurent parmi ses principaux atouts touristiques.
Que voir à Luoyang
De nombreux sites attendent les visiteurs à Luoyang et dans ses alentours, dont le temple du Cheval Blanc, plus ancien temple bouddhiste de Chine, et les fameuses grottes de Longmen, véritable trésor de culture et d'art bouddhiques. Les paysages de ce secteur sont également de toute beauté.
Situation générale
-
Nom chinois: 洛阳
-
Pinyin: luo yang
-
Situation: Nord de la Chine
-
Latitude: 34 39' 41" N
-
Longitude :112 24' 7" E
-
Altitude: 1980M (142.7 FT)
-
Code postale: 0379
-
Population: 155 million