Les grottes de Longmen se trouvent sur les berges de la rivière Yihe, à 12 km de la ville historique de Luoyang (environ 30 minutes de route). C’est l’un des trois sites de sculptures et de gravures bouddhiques les plus importants de Chine. L’endroit est superbe, avec la rivière Yihe coulant entre deux montagnes se faisant face. La magnificence du site place même les grottes de Longmen au premier rang des trois sites de sculptures bouddhiques les plus importants de Chine (grottes de Longmen, grottes de Dunhuang, dans le Gansu, au nord-ouest de la Chine, et grottes de Yungang dans le Shaanxi).
Histoire des grottes
Les sculptures les plus anciennes datent d’il y a plus de 1 500 ans : elles furent réalisées sous la dynastie des Wei du Nord (386-534). Le reste des œuvres date des dynasties suivantes des Wei de l’Est, des Wei de l’Ouest, des Qi du Nord, des Zhou du Nord, des Sui et des Tang, les plus récentes datant de la dynastie des Song du Nord : 500 ans auront donc été nécessaires pour réaliser cet exceptionnel ensemble, classé au patrimoine de l’humanité. Les sculptures les plus remarquables ont été réalisées sous les dynasties des Wei du Nord et des Tang.
Visite des Grottes Longmen
Les grottes, parsemées de niches, s’étendent sur environ 1 km le long de la falaise dominant la rivière Yihe. Il y a là environ 2 100 grottes et niches, plus de 40 urnes crématoires, 3 600 tablettes de pierre gravées et plus de 100 000 gravures et sculptures bouddhiques. La plus grande statue est haute de 17 m, la plus petite de 2 cm. Un tiers des œuvres ont été réalisées sous la dynastie des Wei du Nord : elles sont rassemblées dans la grotte de Binyang et dans la grotte de la Fleur du Lotus (Lianhua). Ne manquez pas non plus les plus belles sculptures datant de la dynastie des Tang, dans les impressionnants temple de Qianxi et temple de Fengxian, ainsi que dans la grotte des Dix Mille Bouddhas.
Les grottes de Longmen occupent une place exceptionnelle dans l’histoire de la sculpture mondiale et ont été classées au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Le gouvernement chinois a fait de gros efforts, avec l’aide de diverses
institutions culturelles internationales, pour protéger le site et faire en sorte qu’il reste accessible aux touristes du monde entier : un grand chantier de rénovation a notamment été entrepris en 2003.
Informations pratiques :
1. Comment s’y rendre ?
Vous avez le choix entre les bus n°81, 53 ou 60 et la ligne touristique, qui partent de la gare de Luoyang tous les jours.
2. Evitez les vêtements de couleur vive, afin de ne pas attirer les nombreux insectes qui fréquentent le site.
3. Si vous disposez d’un objectif grand angle pour votre appareil photo, emportez-le : cela vous permettra de saisir les œuvres d’art rupestre dans toute leur splendeur.