La cuisine de Macao est empreinte des influences chinoise et portugaise. Au fil des siècles, les habitants de Macao ont développé leur propre mode culinaire en utilisant, à la fois, des ingrédients locaux et importés. Macao accueille de nombreux restaurants de cuisines traditionnelles (chinoise, portugaise, locale et d’autres nationalités). Quel que soit votre type de nourriture, vous trouverez toujours celui qui vous convient.
La majorité des résidents de Macao étant originaire de Canton (Guangdong), leur style culinaire est donc le plus répandu sur le territoire. Néanmoins, il est possible de trouver d’autres types de restaurants, très appréciés en Chine, comme ceux du Sichuan qui servent de nombreux plats très épicés.
A Macao, on retrouve deux sortes de cuisine portugaise, une typiquement portugaise et l’autre mélange sino-portugais également appelé « cuisine macanaise ». Au début de l’histoire de Macao, les chinois tentent de reproduire la cuisine traditionnelle portugaise en utilisant les ingrédients locaux. Par la suite, les portugais et les étrangers installés sur le territoire ont développé un style de nourritures variées en y intégrant des denrées alimentaires et des recettes de tous les coins de l'empire portugais de l’époque dont le Brésil et certaines régions d'Afrique.
De nombreuses spécialités de Macao cuites au four (gâteaux, pain et tartes) montrent, ainsi, l'influence européenne, la plupart des pâtisseries cantonaises étant, en effet, cuite à la vapeur. La cuisine macanaise utilise souvent la noix de coco, la cannelle et la morue salée-séchée (bacalhau) que l’on retrouve rarement dans la cuisine cantonaise et qui révèle des arômes et des saveurs inhabituelles. Parmi les célèbres plats de Macao, vous pourrez déguster le «Galinha a Portuguesa» (poulet portugais), le «Galinha Africana» (poulet africain), le «bacalhau» (morue salée-séchée), le «Pato de Cabidela», les crevettes Chili et le crabe sauté au curry. Vous goûterez également la salade de papaye et les petits pains aux côtelettes de porc accompagnés du lait au gingembre.. Vous terminerez par les desserts notamment la «pasteis de nata» (tarte aux oeufs).
La plupart des boissons (vin, café, champagne, et Porto portugais) appréciées à l’étranger peuvent y être achetées à moindre coût, le port de Macao étant dispensé de taxes douanières.
Sauté de crabe au curry
Le sauté de crabe au curry est un délicieux plat local.
Sa méthode de préparation consiste à faire frire le curry (jusqu’à sentir son arôme se dégager) avant de l’ajouter à une soupe de légumes et enfin de mélanger le tout avec un jus de Kali. On fait ensuite sauter les crabes frais dans la sauce obtenue. La cuisson terminée offre un plat d’une grande fraîcheur et fortement aromatisé. Séduits par ce célèbre mets local, de nombreux résidents de Hong Kong viennent spécialement à Macao pour apprécier ses saveurs.
Morue salée (Majiexiu)
Spécialité célèbre et authentique du Portugal, la morue séchée se cuisine de nombreuses manières: rôtie, grillée, en ragoût ou à la vapeur et elle constitue un vrai régal sautée avec des pommes de terre en tranche.
Poulet à la portugaise
Le poulet à la portugaise, l’un des principaux plats de la cuisine portugaise, mêle, à la fois les saveurs indiennes et africaines et se caractérise par sa fraîcheur et sa persistance aromatique.
Soupe de légumes verts
Plat portugais unique et spécial, la soupe de légumes verts se prépare à partir de gelée de pommes de terre, saucisse portugaise et laitue.
Flan portugais
Le plus fameux dessert du Portugal, le flan portugais, mis en évidence grâce à sa technique particulière de cuisson, connaît un franc succès auprès des consommateurs locaux et des touristes.
Il existe de nombreux restaurants sur les îles de Dangzai et de Luhuan. Certains d’entre eux sont bien connus pour servir différentes cuisines (chinoise, macanaise et portugaise).
Restaurant Puppet de Dangzai
Pour les touristes qui souhaitent goûter une authentique cuisine portugaise ou de véritables spécialités macanaises, le Puppet reste le restaurant idéal. Situé dans la zone urbaine de l’île de Dangzai, il profite d’un réseau de transports très pratique.
Adresse: No. 4, Rue Dangzai Ritou; Tél (appel local): 827128
Autre restaurant de l’enseigne: Le Rooster; Adresse: No. 45, Rue Dangzai Muduo; Tél (appel local): 827318
Restaurant Fengjing
L’histoire du restaurant Fengjing remonte à plus de 100 ans. De nombreux touristes et commerçants affectionnent ce lieu. Ils se serrent dans le long couloir d’accès au restaurant, en attendant de pouvoir déguster un thé ou un mets délicieux. Situé au pied du mont Wangyang (adjacent du golfe de Nanwan) et soigneusement décoré et aménagé avec un équipement complet, il représente pour les visiteurs un endroit confortable et luxueux. L'étage supérieur compte des salles privées à l’ambiance tamisée et la salle à manger vient d’être élargie. Désormais, le long couloir s’étend dans trois directions différentes offrant davantage de magnifiques points de vue sur les environs.
Conseillé à proximité, l’incontournable restaurant le Jinlong qui présente de savoureux plats issus de la cuisine portugaise.
Adresse: parc Shipaiwan, ile de Luhuan
Tél (appel local): 827508
Restaurant L’Italien
Comme son nom l’indique, le restaurant « L’Italien » doit sa renommée à sa cuisine italienne. Dirigé, auparavant, par le restaurant Mosanbi (nom chinois du Mozambique, ancienne colonie portugaise), il conserve, néanmoins, encore quelques tendances culinaires de Macao et du Portugal. Les touristes peuvent aussi déguster dans le Mosanbi (No. 8, Rue Guanyejie, île de Dangzai; tél (appel local): 827471) quelques- unes des spécialités proposées dans le restaurant l’Italien.
Adresse: No. 46, Rue Guanyejie, île de Dangzai
Tél (appel local): 827387
Les restaurants Yafengsu et Honghe situés dans l’hôtel Kaiyue conviennent parfaitement si l’on veut découvrir la nourriture locale. Décoré dans un style méditerranéen, le Honghe possède une piscine qui ajoute un romantisme supplémentaire à l’ambiance existante et offrent aux clients, à la fois, confort et décor cosy.
Proche de l’hôtel Kaiyue, le temple bouddhiste Puti est doté d’une cantine végétarienne ouverte au public tout au long de l’année. On y sert de la nourriture fraîche et appétissante, fort appréciée des visiteurs, privilégiant les plats de légumes dont la plupart se cultive dans le jardin du monastère.
De plus, le restaurant Jinlong, situé dans le parc Shipaiwan sur l’île de Luhuan, doit sa réputation à son cadre merveilleux et sa gastronomie portugaise originale. Les touristes pourront y découvrir la délicatesse des saveurs de la cuisine portugaise et de d’autres tendances occidentales. Pour les fervents amateurs de la cuisine traditionnelle chinoise, le restaurant Biyao, situé dans la zone urbaine de l’île de Luhuan, constitue un excellent choix.
Personnalisez Votre Voyage
|
Maximisez Votre Flexibilité
|
Assurez Votre Satisfaction
|
Vivez Votre Histoire Chinoise
|
Adresse: Bâtiment 6, Parc d'affaires Chuangyi, 70 Route Qilidian, Guilin, Guangxi, 541004, Chine