Etant l’une des principales destinations touristiques du monde, Macao est desservie par un aéroport International (AIM), des ferries qui relient Macao, Hong Kong, Zhuhai et Shenzhen ainsi qu’un point de passage entre la Chine continentale et Macao (Zhuhai). La ville dispose de nombreux taxis et lignes de bus publics bon marché (la plupart coûte environ 50 centimes d’euros). On y trouve également un incroyable réseau de navettes quotidiennes et gratuites reliant les points de transport aux hôtels.Pour le déplacement entre la gare maritime et les stations balnéaires et hôtels de Macao, il est préférable d’utiliser les navettes gratuites.
L’aéroport international de Macao (AIM) se trouve à l'extrémité orientale de l'île Dangzai. Il possède, à la fois, des vols réguliers vers les villes chinoises touristiques majeures (Shanghai, Hangzhou, Guilin, Xiamen, Fuzhou), et quelques vols internationaux pour Taiwan, Séoul, Incheon et Bangkok. En outre, quelques vols charters saisonniers existent à destination de Haikou, Gaosong et Gangshan au Japon.
Actuellement, AIM possède quelques charges additionnelles mineures:
Des bus sont disponibles depuis l'aéroport jusqu’au quai de transport de voyageurs de Macao (15 minutes), Guanzha (20 minutes) et Ludang (5 minutes).
Téléphone de l’aéroport international de Macao: 853—861436
L’aéroport international de Macao (AIM) est entré en exploitation en 1995. Il est devenu un aéroport majeur de liaisons à bas prix pour la région autour de Macao. En raison du coût peu élevé des compagnies aériennes régionales, les gens privilégient l’avion pour se rendre à Hong Kong. Construit sur une île artificielle à trois kilomètres au large de la bande de Cotai, l'aéroport qui peut gérer un trafic de 6 millions de passagers par an, reste, cependant encore, sous-utilisé.
Les compagnies aériennes de Macao sont «Air Macao» et le transporteur «Low cost Viva Macao». «Air Macao» dessert les villes d’Osaka (Japon), Séoul (Corée), Taipei (Taiwan), Bangkok (Thailande) et les principales villes touristiques de Chine comme Pékin, Chengdu, Guilin, Nanning, Shanghai, Xiamen, Hangzhou, et Nanjing. Il permet de se rendre vers la plupart des destinations en Chine.
De part ses redevances d’atterrissage peu onéreuses, l'aéroport attire, ainsi, les compagnies aériennes low cost. La compagnie à bas prix «Thai Air Asia» assure les vols vers Kuala Lumpur, Bangkok et d'autres villes d’Asie. «Tiger» et «Jetstar» desservent Singapour tandis que «Cebu Pacific» et «Philippines Airlines», proposent des vols pour Manille et Clark. Parfois, il est possible d’acheter des billets à des prix étonnamment bas vers et à partir des Philippines.
Navettes de l’aéroport: La navette AP1 assure la liaison entre l’aéroport et le poste de passage pour la Chine de Zhuhai. Elle effectue de nombreux arrêts à Taipa sur l’île (y compris le terminal de ferries) pour ensuite traverser la ville sur la péninsule. Une somme de 3 MOP$ est demandée pour le transport de chaque bagage. Au départ de l’aéroport, la navette 21 se rend à Coloane. A l'heure actuelle, un dollar de Macao est équivalent à un dollar de Hong Kong. D’autres navettes MT2, N2 et 26 sont également disponibles depuis l’aéroport.
Taxis depuis l’aéroport: De l’aéroport jusqu’au centre ville situé sur la péninsule, la course en taxi, qui inclut notamment 5MOP de droit d’entrée d’aéroport, 2MOP$ pour le péage du pont et 3MOP$ par bagage, représente un coût global compris entre 40 et 50MOP$ pour une durée d’environ 17 minutes.
Il n’existe pas de service ferroviaire dans la région administrative spéciale de Macao. En arrivant par la gare de Guangzhou, Shenzhen ou Hang Kong, vous ne pourrez vous rendre à Macao que par la route (bus), par mer (ferry) ou par air (avion et hélicoptère).
Macao possède un aéroport international, deux aérogares pour hélicoptères et deux gares maritimes. Le terminal de ferries de Taipa relie également le territoire à Hong Kong. La principale gare maritime de Macao, «Macau Ferry Terminal», se situe sur la péninsule de Macao où se trouve la ville la plus importante du territoire. Actuellement Macao est dépourvue de service ferroviaire. Toutefois, sa mise en service est programmée pour 2011. L’ouverture au public de la ligne ferroviaire entre Zhuhai et Guangzhou est prévue pour le début des Jeux Asiatiques de 2010 à Guangzhou. Aucun train ne circule entre Shenzhen et Zhuhai, point de passage frontalier entre la Chine continentale et Macao. Aussi, les visiteurs ne pourront-ils se rendre à Macao qu’en avion via l'aéroport international de Macao, en ferry depuis Hong Kong, Shenzhen ou Zhuhai ou, plus simplement, par la route en traversant le point de passage de Zhuhai.
Des bus desservent le point de passage de Zhuhai depuis Guangzhou, Dongguan et Shenzhen. Vous pouvez prendre le bus depuis Guangzhou jusqu’à la gare routière de Gongbei-Zhuhai. Le trajet dure environ 2 heures et coûte entre 70 et 80 RMB.
Depuis l'aéroport et la gare routière, vous trouverez des bus longues distances de Shenzhen jusqu’au point de passage routier de Zhuhai. Le voyage dure environ 3 heures.
Pour entrer à Macao depuis la gare routière de Gongbei à Zhuhai, il suffit de traverser la rue vers le poste de passage. Toutefois, il vous faudra présenter votre passeport muni d’un visa chinois en cours de validité.
Le poste frontière de Zhuhai-Gongbei
Le poste «frontière» de Zhuhai-Gongbei se situe au nord de la péninsule de Macao. et, chaque jour, des milliers de chinois et résidents de Macao empruntent ce point de passage. Contrairement aux postes frontières entre Shenzhen et Hong Kong, les étrangers et les chinois doivent présenter un document d’identification valide Les files d’attente pour entrer à Macao dépendent de l'heure de la journée et du jour de la semaine.
Station frontalière de bus urbains: les bus de la station de Portas do Cerco, située sous la place du poste «frontière», desservent la plupart des lieux de Macao y compris Taipa, Coloane et la bande de Cotai sur l'île principale. Des toilettes y sont aménagées.
Des taxis sont, également à votre disposition. La course jusqu’au centre ville de Macao coûte environ 30MOP$ et dure 10 minutes. Vous pouvez échanger de l’argent auprès des différents bureaux de change présents.
Conseils pour voyager à Macao:
La course en taxi coûte 13 MOP$ pour les 1500 premiers mètres et 1 MOP$ par 180 mètres supplémentaires. Il faut aussi ajouter 3 MOP$ de frais de transport pour chaque bagage et environ 1MOP$ par minute de frais d’attente. La réservation de taxis se fait sans frais supplémentaires. Les taxis acceptent généralement les dollars de Hong Kong (sur une base de calcul de 1 pour 1 avec le dollar de Macao). Etant donné que la plupart des chauffeurs de taxi parlent peu l'anglais ou d’autres langues, il est préférable de noter sur un papier votre destination en caractères chinois ou en pinyin.
La course en taxi depuis le centre-ville situé sur la péninsule de Macao jusqu’à l’aéroport coûte de 40 à 50 MOP$ pour une durée d’environ 15 minutes. Il faut rajouter 5MOP$ de frais d’entrée dans la zone aéroportuaire, 2MOP$ de frais de péage du pont reliant le centre-ville à l’aéroport et enfin 3MOP$ par bagage transporté.
Numéros de réservation des taxis: (853) 519519 ou (853) 967115.
Pour relier Macao à Hong Kong, les voyageurs utilisent principalement le ferry comme moyen de transport. A Tsim Sha Tsui, à environ un kilomètre au nord du terminal du Star Ferry, vous pourrez emprunter le terminal ferry appelé «China Ferry Terminal» ou le «Shun Tak Centre» situé au centre de l’île de Hong Kong. En outre, les touristes peuvent profiter d’hydroglisseurs, de grands catamarans et de ferries gérés par trois compagnies («TurboJet», «Cotai Strip CotaiJet™» et «First Ferry»). Le voyage en ferry pour Hong Kong dure entre une heure et 75 minutes. Des ferries sont aussi en partance pour la ville de Shenzhen située à la frontière de Hong Kong. Le «Macau Ferry Terminal», situé à l’extérieur du port, est le principal terminal ferry de Macao. Ce terminal accueille le trafic entre Macao et Hong Kong, le terminal de ferry de Shekou, ainsi que le terminal de l'aéroport international de Shenzhen. Des bus publics et des navettes d’hôtels gratuites quotidiennes desservent ce principal terminal de Macao. Un terminal de ferries situé à Cotai effectue la liaison avec l’aéroport international de Hong Kong sur l'île Lantau et un autre plus petit se situe au quai 11.
Pour les voyageurs soucieux de leur budget, la meilleure solution est assurément de prendre les ferries de la compagnie «First Ferry» depuis le terminal China Ferry. Un tarif réduit de seulement 128 HKD (environ 14 EUR) s‘applique au départ de Hong Kong entre 13 heures et 15 heures tandis qu’il faut compter 170 HKD pour le tarif ordinaire. Le dernier ferry de retour de Macao part à 22h30. L’actuelle mauvaise signalisation du terminal du China Ferry le rend difficile à trouver.
Au terminal Macao Ferry, les billeteries de chacune des compagnies ferries se situent au deuxième étage au même niveau que de nombreux petits lieux de restauration rapide. Les personnes voyageant entre Hong Kong et Macao doivent présenter leur passeport aux portes d’embarquement afin qu’il soit tamponné. Le terminal Macao Ferry est desservi par des bus publics qui se rendent à la frontière, près de la principale ville de la péninsule et, au sud, à la station balnéaire de l’île. Néanmoins, la meilleure façon de rejoindre les différentes destinations de Macao reste encore les services de navettes des hôtels qui stationnent à environ 100 mètres sur la gauche de la sortie principale du terminal. Gratuites et nombreuses, elles s'arrêtent à de nombreux endroits tout au long du parcours. Les voyageurs peuvent y recourir même s’ils ne désirent pas se rendre à l'hôtel.
Proche de Haishangshijie, une rue d’expatriés de la ville, le terminal ferry de Shekou se situe sur le rivage de la ville de Shekou du district Nanshan de Shenzhen. Depuis ce terminal, terminus de plusieurs lignes de bus publics, les ferries se rendent à l'aéroport de Hong Kong, Zhuhai et Macao. Juste en face du terminal ferry de Shekou Ferry Terminal, la gare routière est appelée «Shekou Matou» qui signifie “bassins de Shekou”.
A Macao, un terminal de ferries moins connu se situe au quai n° 11 du port et proche du centre ville sur la péninsule. Il propose des services de ferries en partance pour Shenzhen et Zhuhai. Un troisième terminal de ferries relie l'île du sud et sa bande de Cotai à Hong Kong. Le terminal de ferries Taipa est adjacent au pont de l’Amitié (Ponte da Amizade) sur l’Estrada de Pac. Une navette gratuite dessert le Venetian (hôtel-casino). Pour 220HKD et un trajet d’environ 45 minutes, un service de ferries «le Cotai Strip Jet ferries» relie Taipa au terminal SkyPier de l’aéroport international de Hong Kong.
De part sa petite superficie, il est possible de se rendre à pieds sur les sites intéressants de Macao.Cependant, certains casinos proposent des services de navettes gratuits desservant la plupart des attractions touristiques de Macao. Vous pourrez également emprunter les taxis ou les bus urbains.
Bus urbains: Macao possède deux compagnies de bus. Le tarif est forfaitaire pour tous les trajets dans la péninsule de Macao (3,20 MOP$), 4,20 MOP$ entre la péninsule et Taipa, 5 MOP$ entre la péninsule et le village de Coloane et 6,40MOP$ entre la péninsule et la région Hac Sa, au sud de l'île. Assurez- vous d'avoir assez de petite monnaie pour mettre dans l’appareil à pièces installé à l’entrée de chaque bus.
Pousse-pousse: Sur certains lieux touristiques de Macao, les touristes disposent de «pousse-pousse». En général, les conducteurs marchent lentement pour permettre aux touristes d’apprécier le beau paysage le long des routes. Ils sont, pour la plupart d’excellents guides payés à l’heure. Les touristes peuvent, toutefois, négocier le prix de la course évaluée en moyenne à 150-200 dollars de Macao par heure.
Personnalisez Votre Voyage
|
Maximisez Votre Flexibilité
|
Assurez Votre Satisfaction
|
Vivez Votre Histoire Chinoise
|
Adresse: Bâtiment 6, Parc d'affaires Chuangyi, 70 Route Qilidian, Guilin, Guangxi, 541004, Chine