Chengyang comporte huit villages nichés dans une petite vallée accidentée à environ cinq heures de route au nord-ouest de Guilin et à 18 kilomètres au nord de Sanjiang. Le canton se compose d'une communauté agricole avec des plantations de thé sur les collines et des champs qui bordent la rivière. Les villages regroupent des structures en bois, formant une vision d’ensemble pittoresque. A Chengyang, on peut admirer un pont couvert du Vent et de la Pluie qui enjambe la rivière et à l’architecture inhabituelle. Il est construit sur cinq gros piliers surmontés de structures en bois à plusieurs étages avec toits superposés. Peut-être, ceux-ci sont- ils censés faire peser la passerelle sur ses fondations. Bien que l’on dénombre environ 100 ponts couverts traditionnels identiques dans la région, celui-ci reste le plus grand. Grâce à un climat particulièrement doux, les grands ponts couverts complexes ne semblent pas nécessaires. La zone de Chengyang est idéale pour la randonnée pédestre et pour découvrir une communauté agricole surprenante riche d’une culture à nulle autre pareille.
Randonnées pédestres à Chengyang
Le district de Chengyang compte huit célèbres villages à palissades permettant aux visiteurs de s’imprégner de la vie et des coutumes du peuple Dong. Bien qu’éloignée d’environ quatre ou cinq heures au nord-ouest de la partie touristique de Guilin et de Yangshuo, la zone propose des randonnées en plein air beaucoup plus attrayantes. Si la vallée de la rivière Li de Yangshuo est belle, en revanche, ses champs et ses villages alentours ne sont guère plus pittoresques que dans le reste de la Chine, et une randonnée peut, vite, s’avérer très ennuyeuse. À Chengyang, vous pourrez vous promener dans les collines environnantes et peut-être, même, déguster un repas dans l’un de ces villages ou directement chez l’habitant. Il existe aussi des établissements qui répondent aux routards.
Chengyang affiche un décor pittoresque. Dans les villages, les habitations de plusieurs étages s’enchevêtrent de façon étrange. En vous promenant sur les hauteurs, vous apercevrez les méandres de la rivière Linxi, les théiers plantés sur les collines, les agriculteurs locaux labourant leurs champs et les roues hydrauliques en mouvement. Vous pourrez également partir en randonnée à la découverte d'autres villages ou d’architectures particulières Dong comme la tour du Tambour de Mapang ou l’un des multiples ponts couverts de la région (celle-ci en compte plus d’une centaine). A noter qu’il existe au moins 160 tours du Tambour dans la région de Sanjiang.
Plusieurs sentiers pédestres partent de Chengyang. L’un traverse Ping Tan, Gao Ma et permet de rejoindre Ji Chang en environ sept heures soit l’équivalent d’une bonne journée de marche. Un autre relie Chengyang, en passant par le village de Guandong, à Maping, où se trouve une célèbre tour du Tambour (pour les plus entrainés, comptez un peu moins de six heures). De là, vous pourrez rejoindre Sanjiang par bus. Tout au long de la randonnée, vous découvrirez, à travers les collines, un grand nombre d’habitations en bois, des rizières et des plantations. Vous pouvez également choisir de passer la nuit en chambre d'hôte ou dans un hôtel à Chengyang ou à Sanjiang. L'Auberge Nationale et l’hôtel du Village Dong de Chengyang proposent des lits en dortoir pour 15 yuans (environ 2 euros) seulement, et procurent des informations utiles sur les sentiers locaux.
Le pont du Vent et de la Pluie de Chengyang (Feng Yu Qiao)
La structure, quelque peu singulière, date seulement de quelques décennies. Posé sur cinq solides piliers en pierre, chacun surmonté d’un pavillon en bois, le pont mesure environ 64 mètres de long, 3.4 mètres de large et 10 mètres de haut. Des colonnes de bois, réparties tout du long, soutiennent son toit. On raconte que la structure est construite sans aucun clou ou support métallique. Les planches et les poutres sont censées être maintenues ensemble par de simples jeux d’articulation. En mandarin, le pont se nomme Feng Yu Qiao ou littéralement le pont du Vent et la Pluie. C’est le plus grand pont parmi la centaine du même type que compte la région.
Les villageois considèrent l’édifice comme un refuge et un endroit pour se réunir et profiter du paysage. Le droit de passage pour visiter le pont coûte environ 30 RMB, et des femmes vendent, à proximité, avec beaucoup de conviction, des broderies et des nappes de coton de couleurs noire et blanche. Vous pourrez également acheter des vestes de couleur bleu-nuit Dong teintées à l'indigo et vernies avec du blanc d’œuf pour se protéger des moustiques. Moyennant un modeste supplément, les visiteurs se verront également proposer des spectacles de danse.
Depuis le pont, vous pourrez admirer une vue d’ensemble sur la rivière et plus loin, sur les maisons de deux ou trois étages réparties en grappe et dominées par une tour du Tambour de forme carrée. Un sentier partant de la route principale rejoint deux pavillons surplombant Chengyang qui offrent un joli panorama sur les villages au milieu des champs de verdure.
Besoin d'autres idées de circuit pour vous aider à organiser votre séjour ?