On associe très souvent "Daocheng" et "Yading", créant, ainsi, chez les visiteurs, une certaine ambiguïté quant au lien qui unit ces deux sites.
Placé sous la juridiction de la préfecture autonome tibétaine de Ganzi, Daocheng est, en réalité, un "comté" de la province du Sichuan. En revanche, “Yading” est l'appellation donnée à une zone pittoresque, (aujourd’hui, réserve naturelle), située à 108 kilomètres du chef lieu du district.
Pour la majorité des touristes, le chef lieu de Daocheng qui ne comporte que peu de sites touristiques à visiter, constitue, seulement, un point relais conduisant à la zone pittoresque de Yading. Cet article se concentre sur la région pittoresque de Yading.
Le comté de Daocheng se déploie sur une superficie de 7323 kilomètres carrés. Il accueille une population totale de 32 450 personnes dont 96% de Tibétains ; le reste se répartissant entre les minorités Han, Naxi, Hui, Yao et autres groupes ethniques.
La réserve naturelle ou zone pittoresque de Yading se situe à proximité du village Yading de la ville de Shangri-La (comté de Daocheng), à l'ouest de la province du Sichuan. Shangri-La abrite un centre d’accueil touristique et une billetterie d’entrée à la réserve. De cet endroit, les visiteurs pourront prendre un bus, jusqu'au village Yading, où se trouve la zone pittoresque.
En 1928, le monde va, pour la première fois, découvrir Yading grâce à la publication de photographies de ce pays enchanteur dans le National Geographic. Plus tard, la région acquiert une renommée mondiale à travers les récits exaltants de James Hilton rassemblés dans son livre Lost Horizon (Les Horizons perdus). Beaucoup de touristes internationaux considèrent cet endroit comme « l’âme de Shangri-La » et aussi le « dernier Shangri-La » pour son charme étrangement mystérieux et son bonheur champêtre.
Aussi, Yading attire-t’il de plus en plus de touristes et de photographes et révèle, chaque année, ses trésors et sa beauté sans cesse, renouvelés.
Restée dans un écrin naturel préservé, la zone pittoresque de Yading abrite de nombreux lacs aux eaux limpides, des vertes prairies et des alpages entourés des trois hautes montagnes sacrées aux sommets enneigés, à savoir Xiannairi, Jiangbianyang et Xianaduoji. Ses paysages y conservent une pureté quasi de fin du monde. En raison de son relief unique et de ses paysages naturels intacts, de nombreuses personnes considèrent (à juste titre!!) cet endroit, comme "la dernière terre pure de la planète bleue."
Niché à une altitude moyenne de 3800 mètres, Yading doit sa réputation à ses magnifiques paysages de montagnes et de lacs sauvages. Cette grande vallée cernée par de magnifiques sommets montagneux recouverts de neige, regorge de forêts, de prairies parcourues par de nombreux ruisseaux. Sur cette terre sacrée, vous croiserez des Tibétains locaux qui vivent, toujours, selon leur mode de vie traditionnel et immuable depuis des siècles.
Yading qui se trouve dans la partie orientale du célèbre plateau Qinghai- Tibet, au coeur des montagnes Hengduan, constitue une réserve naturelle nationale.
Le 10 juillet 2003, Yading rejoint, officiellement, le Réseau mondial des réserves humaines et de biosphères de l’UNESCO. Curiosité majeure de Daocheng, la zone pittoresque de Yading abrite l’écosystème naturel le mieux préservé de Chine, incarnant, ainsi, la dernière terre encore immaculée de la Planète bleue.
【Les trois montagnes sacrées enneigées】
Culminant au nord et au sud, les trois pics enneigés Xiannairi, Jiangbian, et Shana Duoji, forment les principales zones de région. Désignés parmi les dix plus beaux sommets de Chine, les tibétains de Yading les associent à des saints protecteurs. Le pic nord Xiannairi s’apparente au «Bodhisattva Guiyin» (6032m), le pic sud Yangmaiyong au «Bodhisattva Manjusri » (5958m) et, enfin, le pic oriental Xianuoduoji au «Bodhisattva Vajrapani» (5958m). Il se dit que si les tibétains prient ses montagnes sacrées trois fois, ils verront, alors leurs souhaits se réaliser, dans cette vie.
【Le temple Chonggu】
Le temple Chonggu apparaît au pied du pic enneigé Xiannairi, à 3880 mètres au- dessus du niveau de la mer. Edifié durant la dynastie Yuan, il constitue, non seulement, l'accès aux trois montagnes sacrées de la région mais, également, le point de départ pour les tibétains locaux qui souhaitent effectuer un pélérinage vers la montagne.
Une légende indique que le temple gravement endommagé fut construit à la mémoire d'un moine. Venu s'installer dans région afin d’y enseigner le bouddhisme, ce moine commença, alors, la construction d'un temple. Cette décision déclencha la colère des dieux qui l’accusèrent de profaner une terre sacrée, provoquant, alors, une grave épidémie parmi la population. Soucieux du sort de ces pauvres gens malades, le moine décida de scander des soutras et de prier nuit et jour. Touchés par son comportement et son dévouement, les dieux décidèrent, finalement, de lever la malédiction cependant que le moine tombait malade et qu’il mourut peu de temps après.
【La ferme d'elevage Luorong】
Implantée à 4150 mètres d’altitude, la ferme d'élevage Luorong se trouve entourée par les trois montagnes enneigées. Point de départ vers la mer de lait et la mer aux cinq couleurs, c'est aussi le point d'accès à la route de la montagne Xiannairi depuis le temple Chonggu. La rivière Gongga court à travers les pâturages et les grands arbres, tout comme les petits, s'harmonisent, parfaitement, dans ce décor d’où émerge une bâtisse en bois. Les villageois tibétains qui vivent à proximité font paître leur bétail sur ce pâturage naturel alpin. La ferme d'élevage est reconnue comme le lieu privilégié pour les amoureux de la photographie qui viennent y capturer les paysages sublimes des monts Yangmaiyong et Xianuo Duoji.
【La montagne enneigée Sanhuzhu】
Cette haute montagne enneigée comporte trois sommets recouverts de neige. Le pic Xiannairi ressemble à une statue géante de Bouddha assise en position du Lotus; le pic Yangmaiyong révèle les formes d'une belle jeune femme tandis que le pic Xialang laisse deviner l’allure d’un jeune homme. Cette montagne se classe au onzième rang des 24 terres sacrées du bouddhisme les plus illustres au monde.
【Le village Yading】
Connu comme le dernier “Shangri-La” à travers le monde, le village Yading jouxte la réserve naturelle nationale qui porte le même nom. Perché à une altitude de 3.900 mètres au- dessus du niveau de la mer, il abrite 28 familles, environ.
A Yading, la période qui court de mars à octobre correspond à la saison touristique. Toutefois, l’automne reste la saison idéale pour découvrir cette zone vraiment pittoresque. L’herbe rougeoyante et les forêts de peupliers aux feuillages mordorés transforment Daocheng en une palette de couleurs. Le contraste saisissant avec les montagnes enneigées et le ciel bleu où apparaissent des nuages blancs se révèle des plus enchanteurs.
Néanmoins, ceux qui souhaitent se rendre à Daocheng entre mars et mai ne seront pas déçus. En effet, les bords des chemins jalonnés de fleurs rappellent un tapis aux couleurs chatoyantes tandis que les sommets recouverts d'une neige plus abondante qu'en automne, nous apparaissent encore plus singuliers voire mythiques. Pendant l’hiver, de décembre à février, la route sombre et verglassée devient, de ce fait, particulièrement, dangereuse. Si on y ajoute les fréquentes coupures d'eau et d'électricité sur l’ensemble du district, la visite de la région pendant cette période se révèle fort peu attrayante. En outre, la zone pittoresque de Yading ferme à ce moment de l'année. Il ne faut pas oublier qu'en pleine saison touristique, le nombre de visiteurs augmente notablement. Dès le début de septembre, le prix des hébergements commence à grimper et atteint son pic, début octobre, pendant la semaine de congés de la fête nationale.
1. En avion. De tous les coins du pays, on trouve toujours un vol pour se rendre à
Yading mais à des tarifs élevés (compter 1600 Yuans pour un aller simple en plein tarif (hors taxes diverses). De plus, il s’avère indispensable d’anticiper les effets secondaires liés à la haute altitude.
2. En navette. La routière Xinnanmen de Chengdu (Centre de transport touristique de Chengdu) dispose d’une navette quotidienne pour le comté de Daocheng dont le tarif. est de 233 yuans par personne. Habituellement, le voyage dure 2 jours.
Pour toutes ces raisons, nous conseillons la location d’un véhicule privé pour faciliter les arrêts fortuits mais, aussi, pour pouvoir admirer, à son rythme, les paysages qui jalonnent le parcours.
Le premier jour, il faut 7 heures pour atteindre Kangding. Le lendemain, 9 heures supplémentaires permettront d’arriver dans le comté de Daocheng. Mais, une fois sur place, il faudra encore louer un véhicule pour rejoindre la ville de Shangri-La (canton de Riwa) où se situe le point d'accès de la zone pittoresque de Yading (1h 50 heures de route). Attention!! trouver la navette, à destination de Shangri-La, reste, relativement, compliqué. De plus, elle offre peu d'autonomie car elle ne permet pas de s’arrêter à n’importe quel moment pour, éventuellement, se dégourdir les jambes ou admirer le paysage.
3. Louer un véhicule et conduire soi- même. Illégal en Chine, un permis de conduire international ne peut se substituer au permis de conduire chinois requis pour conduire un véhicule en Chine.
Dans le cas où vous posséderiez un permis de conduire chinois, nous nous devons de vous alerter sur la dangerosité des routes des hautes montagnes de l'ouest du Sichuan. Le risque d'accident reste très élevé et l’itinéraire, plutôt, complexe. Aussi, déconseillons- nous vivement aux conducteurs peu familiers de ces conditions routières ou, pire encore, débutants, de se lancer dans l'aventure. S’ajoute à cela, l’altitude locale élevée qui engendre, plus facilement, une grande lassitude. Enfin, évitez de choisir un véhicule trop haut de gamme, pas vraiment adapté sur cette route. En effet, l’essence disponible, le long du chemin, se limite, essentiellement, à du super 95. Si vous optez pour ce mode de locomotion pour vous rendre dans le.comté de Daocheng, veuillez, s’il vous plaît, rester très prudent.
4. Voyage personnalisé : Réservez votre chauffeur et votre hôtel à l’avance par l’intermédiaire de votre agence de voyage locale. Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur la culture locale, n’hésitez pas à louer, sur place, les services d'un guide supplémentaire francophone (ou anglophone).
Par conséquent, le choix d'un circuit incluant des prestations adaptées s’avère indispensable pour les voyageurs qui désirent se rendre à Yading. Vous trouverez ci- après, quelques circuits de voyage qui, nous l’espérons, pourront vous aider.
Personnalisez Votre Voyage
|
Maximisez Votre Flexibilité
|
Assurez Votre Satisfaction
|
Vivez Votre Histoire Chinoise
|
Adresse: Bâtiment 6, Parc d'affaires Chuangyi, 70 Route Qilidian, Guilin, Guangxi, 541004, Chine