Le canton de Huocheng (霍城县) compte parmi les huit aires de production de lavande les plus fameuses du monde. C’est l’aire de production de lavande la plus importante de Chine : on y produit 95 % de la production totale de lavande et d’huile essentielle de lavande du pays.
Vue d’ensemble
La ville de Huocheng était autrefois une étape importante sur l’itinéraire nord de la route de la Soie. Sous la dynastie des Qing, elle fut la capitale du khanat de Djaghataï (察合台汗国). Elle est aujourd’hui, depuis longtemps déjà, l’un des centres politiques, économiques et culturels les plus dynamiques de la région autonome ouïgoure du Xinjiang. On y produit depuis de nombreuses années de la lavande en grande quantité. Désormais, la ville et son canton sont aussi réputées que la Provence pour leur production de lavande. De fait, ces deux régions sont situées à la même latitude et profitent d’un climat et de sols de nature similaire.
L’histoire de la culture de la lavande dans la région remonte aux années 1960. Plusieurs groupes de planificateurs agricoles ont commencé par transplanter de la lavande cultivée dans le jardin botanique de Pékin dans la préfecture de Yili (伊犁地区). Cette transplantation fut couronnée de succès si bien que l’aire de culture fut élargie pour couvrir une superficie de plus de 8 000 hectares. De nos jours, Huocheng est devenue la « ville de la lavande chinoise ».
En général, la lavande fleurit entre début et mi-juin. Si vous visitez la région à ce moment de l’année, vous tomberez immanquablement sous le charme des immenses champs de lavande mauve ondulant sous le vent tel un océan. Prenez bien soin de venir au moment de la floraison : fin juin, la plupart des champs auront été récoltés.
Le canton de Huocheng
Ancienne étape importante sur la fameuse route de la Soie, la ville de Huocheng est riche d’une longue histoire. Célèbre pour sa production de lavande la plus importante de Chine, le canton se distingue en outre par la beauté de ses paysages, et par un nombre non négligeable de sites touristiques, tels que la ville ancienne de Huiyuan (qui fut le centre politique, militaire et culturel du Xinjiang sous la dynastie des Qing), la vallée de Daxi (seul endroit d’Asie où sont cultivés les pruniers sauvages), le désert de Tukai (et son oasis), le tombeau de Timur Khan, descendant de Genghis Khan de la septième génération, le temple de la Colline de la Longévité (connu également sous le nom de temple de la vallée de Daxi, il s’agit du plus grand complexe taoïste à avoir existé sous la dynastie des Qing), le lac Sayram (le plus célèbre des lacs d’altitude du Xinjiang) et le long « couloir du raisin du Xinjiang » (une zone touristico-agricole).
La vieille ville de Hui Yuan
La vieille ville de Hui Yuan (惠远古城) est l’une des villes historiques les plus célèbres du Xinjiang. Sous la dynastie des Qing, du règne de l’empereur Qianlong (1711-1799) à celui de l’empereur Guangxu (1871-1908), elle fut le centre politique et militaire du Xinjiang. EN 1762, les autorités confièrent au général Mingrui la responsabilité d’administrer le secteur politiquement et militairement, afin de stabiliser cette région frontalière de l’empire. La ville doit son nom à l’empereur Qianlong, qui la baptisa ainsi afin de faire savoir que l’empire Qing étendrait son influence encore bien au-delà de cette région.
Huiyuan est divisée en deux parties : la vieille ville et la ville nouvelle. Avant d’être attaquée et détruite par le tsar de Russie en 1871, la vieille ville, qui avait été agrandie en 1793, était la ville la plus grande du Xinjiang. La ville nouvelle fut construite en 1882. La ville est connue pour ses rues et ses immeubles bien ordonnés : quatre avenues verticales et horizontales relient entre elles les quatre portes de la ville, et sont elles-mêmes reliées entre elles par 48 ruelles.
La tour de la cloche et du tambour de Huiyuan
La tour de la cloche et du tambour de Huiyuan (惠远钟鼓楼) fut édifiée en 1883, sous la dynastie des Qing. Elle se trouve au centre de la vieille-ville, à 7 km au sud-est de la ville de Huocheng. D’une hauteur de 23,76 mètres exactement, elle compte quatre étages et trois avant-toits. Le premier étage, long de 22 mètres, comprend de part et d’autre une porte de 4,1 mètres de large. À l’intérieur, des passages connectent l’édifice aux quatre avenues de la vieille ville. Le toit du premier étage est couvert de tuiles de bois carrées, ornées de motifs taoïstes. Autrefois, des cloches en bronze disposées aux 4 coins de la tour faisaient entendre régulièrement leur son mélodieux. Au deuxième étage, on peut observer une grosse cloche et un tambour, utilisés autrefois pour marquer le passage des jours. On faisait sonner le tambour pour annoncer le commencement de la journée tandis que la cloche sonnait pour en marquer la fin.
La tour de la cloche et du tambour de Huiyuan a été rénovée à trois reprises, en 1927, 1964 et 1981. C’est aujourd’hui le dernier des édifices traditionnels en bois du Xinjiang.
Une destination touristique idéale l’hiver
La ville de Huocheng se trouve dans la vallée du Yili, dont le climat est marqué par quatre saisons bien distinctes. L’hiver dure du 22 novembre au 10 mars, soit plus d’une centaine de jours. Certains secteurs du canton, comme la vallée des Fruits, le lac Sayram et la vallée de Daxi, reçoivent plus de 100 mm de neige par an. Les étés dans la région sont courts et frais tandis que les hivers sont longs et froids, offrant des conditions propices au ski et aux autres sports d’hiver.
Emplacement
Le canton de Huocheng se trouve du côté de la frontière occidentale de la région autonome ouïgoure du Xinjiang, dans le nord-ouest de la vallée de la rivière Yili, à 653 km de la capitale provinciale, Urumqi et 47 km de Yining, la capitale de la préfecture autonome kazakhe de Yili.