Le Grand bazar (également connu sous le nom de Bazar international ou de marché d’Erdaoqiao) vaut le détour pour ses produits régionaux typiques et ses produits importés de Russie, de Mongolie et des nouveaux Etats situés à l’ouest de la province. L’endroit attire les voyageurs de passage, si bien qu’il s’est en partie transformé en piège à touristes. Le fait qu’il se trouve dans le quartier ouïgour d’Urumqi, dans le sud de la ville, en fait néanmoins un endroit intéressant. On peut souvent y assister à des petits spectacles et animations (de personnes marchant en équilibre sur une corde par exemple) et c’est l’endroit parfait pour goûter à différentes spécialités locales. Essayez les gâteaux aux fruits, mets ouïgours typiques, et les fruits secs. Il y a également un bâtiment où sont organisés des banquets : on y mange tout en assistant à des pièces de théâtre ou à des concerts. Une grande mosquée se dresse en outre non loin du marché. Urumqi n’est pour l’essentiel guère différente des autres villes chinoises : si vous souhaitez vous imprégner un peu de la culture régionale, le mieux est de vous rendre ici, au Grand bazar, en plein cœur du quartier ouïgour.
Si vous ne passez que quelques heures à Urumqi et que vous voulez vous imprégner un peu de la culture d’Asie centrale, c’est là qu’il faut vous rendre en priorité : le quartier ouïgour, sa grande mosquée, son musée de la route de la Soie au Xinjiang et son marché animé vous laisseront une impression durable. Vous avez sans doute entendu parler des émeutes qui ont éclaté au cours de l’été 2009 à Urumqi. Avant ces émeutes, on estime à près de 100 000 le nombre de personnes qui fréquentaient chaque jour le marché. Dans les semaines qui ont suivi, seules quelques centaines de personnes ont continué à s’y rendre. À présent, la sécurité des lieux est assurée par de nombreux gardiens et agents de police. Aucune nouvelle émeute n’a été signalée depuis, mais les pickpockets continuent à sévir : attention à vos sacs et autres effets personnels !
Le musée de la route de la Soie au Xinjiang ((新疆丝绸之路博物馆) est facile à trouver : il est juste à côté du Grand Bazar, au 160, rue Shengli. Il occupe un grand bâtiment de style européen, à l’intérieur duquel se trouve également un centre commercial. Ses collections retracent l’histoire de la route de la Soie au Xinjiang sous les dynasties Han et Tang. Elles présentent en outre le mode de vie et les coutumes des différents peuples vivant dans cette vaste province de nos jours.
Particularités
1. Un grand marché dans le quartier ouïgour d’Urumqi
2. Des produits typiques du Xinjiang et de toute l’Asie centrale
3. Une grande mosquée à proximité
4. À côté du musée de la route de la Soie au Xinjiang et non loin de plusieurs autres musées
Activités touristiques
1. Acheter des produits typiques de la région. N’hésitez pas à marchander si vous souhaitez acheter un objet d’artisanat, que ce soit un tapis, un chapeau ouïgour, un instrument de musique traditionnel, un pull tricoté, une tenue traditionnelle, des broderies faites main ou des gravures. Jetez également un œil au produits manufacturés russes, telles que les jumelles, et aux produits mongols.
2. Manger au restaurant ou grignoter des en-cas. Les gâteaux aux fruits ouïgours, richement garnis en noix, sont excellents lorsqu’ils sont bien faits. Le Grand bazar est aussi l’endroit parfait pour s’approvisionner en fruits secs, qu’il s’agisse de raisin, de prunes, de figues ou de bien d’autres encore. Si vous en êtes à vos débuts en Chine, essayez une assiette de viande de bœuf à la ouïgoure ou des nouilles à l’agneau, avec éventuellement un peu de sauce piquante.
3. Visiter le musée de la route de la Soie, juste à côté du Grand bazar. Il occupe les cinquième et sixième étages d’un grand bâtiment de style européen, au 160, rue Shengli. Le bus n° 110 marque un arrêt à côté du musée. Ses collections sont consacrées à l’histoire de la route de la Soie et aux minorités nationales du Xinjiang.
Informations pratiques
1. Emplacement : rue Shengli, dans le sud de la ville.
2. Comment s’y rendre ? De nombreux bus, dont le n° 110, desservent le marché.
3. Quand s’y rendre de préférence ? Quand il fait bon, entre mai et octobre. L’été, le marché est plus animé le soir. Il peut arriver que les boutiques ferment tôt en cas de couvre-feu.
4. Méfiez-vous des pickpockets
À voir aux alentours
Urumqi compte trois autres musées à proximité : deux musées historiques et culturels et un musée géologique. Le meilleur de ces musées est le musée de la Région autonome ouïgoure du Xinjiang (Xinjiang Weiwuer ZizhiQu Bowuguan, 新疆维吾尔自治区博物馆, 132, Xibei Lu), situé près du Sheraton (entrée libre). Des momies de type caucasien datant de 2000 av. J.-C. au Ve siècle de notre ère y sont exposées. Elles sont considérées comme faisant partie des découvertes archéologiques les plus importantes du siècle écoulé, notamment en raison de la lumière nouvelle qu’elles jettent sur l’histoire de l’Eurasie. L’autre musée porte tout simplement le nom de musée d’Urumqi (乌鲁木齐博物馆). Il se trouve au 123, Nanhu Nanlu (南湖南路 123). Le musée géologique du Xinjiang se trouve quant à lui rue Youhao. C’est l’un des plus grands musées géologiques de Chine. Si tout ce qui est rochers, fossiles, minéraux et autres cristaux vous intéresse, vous serez comblé.
Si une excursion dans les environs d’Urumqi vous tente, vous avez le choix entre plusieurs options. Pour mieux comprendre l’histoire de cette région désertique, prenez la direction de Turpan, principale ville ouïgoure de la province, à seulement trois heures de route, à proximité de laquelle se trouvent plusieurs sites historiques importants, y compris des sites liés à la civilisation tokharienne. Vous pourrez aussi vous y imprégner de la culture ouïgoure, notamment dans les restaurants et les magasins de la ville, par ailleurs également connue pour sa production agricole, rendue possible par le traditionnel système d’irrigation des karez. Vous pouvez aussi vous rendre du côté du mont Nan Shan, dans les Pâturages méridionaux pour y rencontrer les Kazakhs de la région qui font paître leurs troupeaux comme leurs ancêtres, tout en proposant aux touristes des yourtes à louer, des repas typiques de la région et des balades à cheval, le tout à petit prix.