Situé à environ deux heures de route d’Urumqi, le lac céleste (Tianchi 天池) est un petit lac d’altitude niché au cœur de hautes montagnes, dans le parc national de Tianshan Tianchi. De nombreuses infrastructures touristiques, y compris un centre commercial, ont été aménagées sur la rive nord-ouest du lac, mais il est possible de faire de belles randonnées le long d’un sentier parcourant les rives sud et est, mieux préservées. L’endroit plaira aux amoureux de la nature et à ceux qui s’intéressent au mode de vie des minorités nationales. Il est possible d’y loger dans des yourtes et de s’y nourrir pour un prix très raisonnable, ce qui en fait un site idéal pour une excursion-camping de quelques jours en haute montagne. Certaines yourtes sont particulièrement belles à l’intérieur : parées de tapis et de tentures aux couleurs vives, elles rappellent un peu les wigwams, les tentes des Indiens d’Amérique du Nord.
Le lac fait environ 3 km de long sur 6 à 700 mètres de large. Il est situé à 2 000 mètres d’altitude et fait une centaine de mètres de profondeur. Il est entouré par plusieurs vallées sauvages, couvertes de forêts, qui le séparent des hauts sommets culminant à 2 400 mètres qui le surplombent, tout proches. Un sentier de randonnée en fait le tour. Les yourtes se trouvent sur la rive nord-ouest.
Pour profiter au mieux du site, il vaut la peine de passer la nuit sur place : cela permet de se balader autour du lac en prenant son temps, et surtout de rester après le départ de la foule qui envahit les lieux pendant la journée, et une fois que les vedettes et autres bateaux touristiques qui sillonnent le lac ont cessé leur activité. Les groupes de touristes arrivent en général en bus vers midi et repartent vers trois ou quatre heures pour aller dîner dans un restaurant ou rentrer à Urumqi. Passer la nuit dans une yourte est une expérience des plus dépaysantes. Une fois que les groupes de touristes ont quitté l’endroit, en fin d’après-midi, l’ambiance revient au calme autour du lac et des vallées alentour. C’est le bon moment pour partir se promener le long des sentiers de montagne, voire pour monter à pied ou à cheval jusqu’aux plaines des glaciers, où les paysages sont à couper le souffle. Lorsque le temps est clair, on peut contempler de merveilleux tableaux dans le ciel. Le soir, vous pourrez vous retrouver autour d’un feu de camp et peut-être partager votre repas avec vos hôtes kazakhs.
Particularités
1. Petit lac d’altitude niché au cœur de hautes montagnes rappelant les Alpes, dans le parc national de Tianshan Tianchi (天山天池国家公园)
2. À deux heures de route environ d’Urumqi
3. De beaux paysages, malgré l’excès d’infrastructures touristiques
4. La présence des Kazakhs
5. La possibilité de loger à petit prix dans une yourte et de déguster des spécialités kazakhes, notamment des plats riches en viande
6. La possibilité de randonner et de faire des balades à cheval
7. Le site est situé à proximité d’Urumqi et des Pâturages méridionaux, dont les paysages rappellent un peu ceux du Colorado
Les Kazakhs
À l’origine, les Kazakhs étaient un peuple de nomades qui vivaient de l’élevage et se déplaçaient avec leurs troupeaux de bovins, de moutons, de chèvres et de chevaux. De nos jours, un grand nombre des 1,5 million de Kazakhs qui vivent dans le Xinjiang sont sédentarisés : ils se sont établis en ville, pour y trouver du travail, ou vivent de l’agriculture. C’est un peuple métissé, dont les racines plongent à la fois dans les cultures asiatique et européenne. De nombreux Kazakhs vivant dans les montagnes et les vallées de la région d’Urumqi ont conservé une activité d’élevage, qu’ils combinent avec des prestations touristiques. Ils vivent de manière traditionnelle, dans des yourtes qu’ils démontent quand la saison touristique se termine. Les voyageurs faisant appel à leurs services sont sûrs de trouver d’excellents chevaux de balade parmi ceux qui paissent autour du campement et de se voir servir des repas riches en viande.
Ces Kazakhs ont en général un faible niveau d’éducation. Ils vivent de l’élevage et du tourisme. Leur alimentation fait la part belle à la viande et aux produits laitiers. Ils sont connus pour servir à leurs invités de généreuses portions de viande bouillie ou grillée, accompagnées de nan (sortes de galettes salées), d’irimshiq (du fromage aigre et dur), de nouilles et de thé au lait. Les yourtes qu’ils louent aux touristes et les repas qu’ils leur proposent, très économiques sont une excellente alternative aux hôtels et aux restaurants d’Urumqi. La yourte offre un confort plutôt rudimentaire mais, s’il fait un peu froid, le soir, vous pourrez vous réchauffer auprès d’un poêle à bois ou à charbon.
Intérêt touristique
1. Se balader à pied ou à cheval autour du lac, dans les vallées ou dans la montagne et passer la nuit dans une yourte
2. Découvrir la cuisine kazakhe
3. Profiter de prix bien plus bas qu’à Urumqi
4. En apprendre plus sur le mode de vie des Kazakhs
5. Prendre de belles photos : quand le temps s’y prête, le lac, les montagnes et leurs pics enneigés, le ciel bleu et les couleurs de la végétation forment des paysages à couper le souffle.
Informations pratiques
1. Emplacement : parc national de Tianshan Tianchi, dans les monts Célestes (Tian Shan), près d’Urumqi (à 50 km à vol d’oiseau). La route provinciale S111 y monte depuis Fukang, avant de longer la rive nord-ouest du lac sur une courte distance.
2. La meilleure saison pour s’y rendre : mieux vaut se rendre au lac Céleste à la fin du printemps, en été ou au début de l’automne, lorsqu’il ne fait pas trop froid. Toutefois, il peut geler le matin même au beau milieu de l’été, et il fait assez froid dans les yourtes, à moins de disposer d’un chauffe-lit électrique ou de quelque chose du même genre. L’hiver, il fait extrêmement froid dans ce secteur.
3. Logement : l’été, nombreux sont les Kazakhs à proposer aux touristes de loger dans des yourtes, pour un prix intéressant. Si vous avez la chance de tomber sur un bon prestataire, vous pourrez passer la nuit dans une authentique yourte, décorée de luxueux tapis et de belles tentures qui vous laisseront bouche bée, et dont vous pourrez ramener d’épatantes photos à montrer à vos amis. Votre yourte sera peut-être même équipée de l’électricité et d’un poêle à bois ou à charbon, et on vous servira de délicieux repas. N’hésitez donc pas à faire un tour avant de vous décider pour la yourte qui vous conviendra le mieux. Les yourtes sont en général éloignées de l’entrée du parc, légèrement en surplomb du lac.
4. Ce qu’il ne faut pas oublier d’emporter avec soi : un manteau bien chaud pour le soir, quand la température tombe. Ce n’est pas une mauvaise idée non plus d’emporter ses propres couvertures ou un sac de couchage. Il est possible de louer des manteaux ou des habits traditionnels sur place.
5. Comment circuler sur place ? Des minibus font la navette entre le parking et l’entrée du site. On peut aussi se rendre au lac en télésiège ou monter à pied le long d’un sentier.
À voir aux alentours
Les Pâturages méridionaux se trouvent à environ 2 heures au sud d’Urumqi, dans les monts Kelawucheng, à une altitude plus basse que le lac Céleste. Les paysages ici rappellent ceux des prairies et des forêts à feuilles persistantes des hautes terres du Colorado. Les Kazakhs continuent à y faire paître leurs troupeaux de bovins, de moutons et de chevaux, comme le faisaient leurs ancêtres, dans un décor où dominent le vert-émeraude des prairies et la blancheur éclatante des pics enneigés. Ils vous proposeront des balades à cheval, et vous pourrez y découvrir les spécialités kazakhes et loger dans une yourte pour un petit prix. L’endroit est également connu pour son glacier, surnommé le glacier Numéro un, situé du côté du sommet du Nan Shan, et où l’on peut se rendre en voiture. Le mont Nanshan est également connu pour ses nombreux ruisseaux et cascades.
Besoin d'autres idées de circuit pour vous aider à organiser votre séjour ?
La Route de la Soie est un passage avec une histoire de 2000 ans en Eurasie, symbolisant la gloire et le rêve de la civilisation antique. Cet itinéraire montre la section chinoise complète de l'ancienne Route de la Soie, s'étendant du point de départ de la Route de la Soie à Kashgar, au Xinjiang, traversant l'ancienne capitale de la 13e dynastie : Xi’an, le Fleuve Jaune, le désert et les territoires des minorités ethniques. Durant ce voyage, vous en apprendrez plus sur les coutumes et la géographie de l'ouest de la Chine!