Rien de tel que les paysages idylliques offerts par le haut plateau du Qinghai-Tibet pour changer de l’atmosphère survoltée des grandes métropoles. Son air vif, son ciel bleu parcouru de nuages floconneux et ses vastes prairies où paissent troupeaux de moutons et de yaks forment le décor paisible de ce sanctuaire, à mille lieues de l’agitation des villes modernes. Au cœur de ce territoire mystique, encore vierge, se trouve Xining, la capitale de la province du Qinghai.
Située dans le nord-est de la province, à la jonction des lignes de chemin de fer Lanzhou-Qinghai et Qinghai-Tibet, Xining est bien desservie par les transports publics. Elle se trouve à 2 260 m d'altitude, mais le climat y est bien plus agréable qu’au Tibet, dont les rudes montagnes ne sont pas loin. La ville est bien située, entourée par de hautes montagnes, ce qui lui permet à la fois d’échapper aux rigueurs extrêmes de l’hiver et aux étés torrides. La température annuelle moyenne y est de 6°C. La saison la plus agréable pour découvrir la ville est l’été, lorsqu’il y fait à la fois beau et frais.
Xining était autrefois une étape importante sur la route de la Soie. L’essor des échanges sur cette route commerciale sous la dynastie des Han fut un facteur décisif pour le développement de la ville. Par la suite, l’importance de Xining diminua au même rythme que celle de la route de la Soie. La ville et ses environs gardent toutefois de nombreuses traces historiques de leur glorieux passé, telles que le monastère de Ta’er (monastère de Kumbum), l'un des deux monastères tibétains les plus importants à être situés hors du Tibet, et la grande mosquée de Dongguan. La ville est également située à proximité de sites naturels exceptionnels, tels que le lac Qinghai, plus grand lac d'eau salée de Chine, et l'île aux Oiseaux, située du côté de la rive occidentale de ce lac.
L’achèvement récent de la ligne de chemin de fer Qinghai-Tibet devrait permettre à Xining de jouer un rôle accru sur le plan touristique. Étape majeure sur ce long trajet, elle est appelée à devenir une halte incontournable pour les voyageurs. Il est prévu qu’un train touristique de luxe parte de la ville pour se rendre jusqu’au Tibet. Par ailleurs, faire étape à Xining permet aux voyageurs en route pour le Tibet de s’acclimater progressivement aux conditions climatiques et à l’altitude de la haute montagne.
Situation générale
-
Nom: 西宁
-
Pinyin: xin ning
-
Localisation: Nord-ouest de la Chine
-
Latitude: 36°38' N
-
Longitude : 106°45' E
-
Altitude: 2261.2M (142.7 FT)
-
Fuseau horaire: (UTC+8)
-
Code postale: 0971
-
Population: 197.92million