Ce grand lac salé se trouve dans une province de l’ouest de la Chine, peu fréquentée par les voyageurs:le Qinghai. Il s’étend sur 4 635 km2. Ses principales attractions sont l’île aux Oiseaux, ainsi nommée car elle sert de repaire à de nombreuses espèces de volatiles, qui y nichent ou y font étape au cours de leurs migrations d’un continent à l’autre, le Sankuaishi (littéralement les Trois pierres) et l'?le des Sables. Le lac Qinghai est une destination de plus en plus apprécié par les amateurs de vélo et d’observation des oiseaux. Ses paysages spectaculaires de haute montagne ainsi que sa richesse culturelle – née du mélange d’influences tibétaine, mongole et musulmane - font également partie de ses atouts.
Situé à environ 130 kilomètres de Xining, le lac Qinghai se trouve à 3 205 m d'altitude. Autrement dit, il est situé assez haut pour provoquer le mal d’altitude chez les personnes non habituées à la haute montagne restant plus de quelques heures sur ses rives. L’hiver, il est gelé, et il y fait redoutablement froid. Mais l’été, l’endroit s’est imposé comme une véritable destination touristique. Le taux de salinité de l'eau est de 6%, soit près de deux fois plus que l’eau de mer, dont le taux de salinité est d'environ 3,5%. Cela n’empêche pas de nombreuses espèces de poissons d’y vivre. La profondeur moyenne du lac est de 19 mètres.
Sa faible densité de population et le mélange des populations qui y vivent font partie du charme d’un voyage dans le Qinghai. Si vous choisissez de parcourir la province à vélo, vous aurez certainement droit à un peu de solitude. Le Qinghai est peu fréquenté par les touristes et, avec 7 millions d’habitants, c’est l’une des provinces les moins peuplées de Chine, tout en étant l'une des plus grandes. Lorsqu’il fait beau, l’été, des festivals ethniques y sont organisés par les Tibétains et les musulmans. Le lac Qinghai est le plus grand lac de Chine. Il est situé loin des grandes villes.
Les randonnées à vélo comptent parmi les activités touristiques les plus appréciées dans la région. Il est possible de louer ou d’acheter des vélos à Xining. Vous trouverez des campings et des hôtels autour du lac pour vous loger. Le lac sert par ailleurs de cadre au Tour du lac Qinghai, une épreuve cycliste professionnelle qui a lieu chaque année en juillet, au même moment que le Tour de France. Cela montre que l’endroit est également apprécié par les amateurs de vélo du pays.Attention toutefois : attendez-vous à une randonnée sportive, l’altitude moyenne du site étant élevée (environ 3 200 m). Mais vos efforts seront récompensés par de belles vues sur des montagnes culminant à 4 000 m, et par la découverte de la mixité culturelle de la région.
Bien qu’encore affublé du titre le plus grand lac de Chine, le lac Qinghai (青海湖) rétrécit : au cours du XXe siècle, sa surface a diminué de 700 km2 et son niveau d’eau a baissé de 13 m. Le sable s’est accumulé en hautes dunes, formant une péninsule qui, si elle ne cesse de croître, pourrait bien couper le lac en deux. Par ailleurs, la baisse du niveau d’eau a aussi pour résultat la formation sur les bords du lac d’étangs et de plans d’eau. Deux raisons seraient à l’origine de ce phénomène : le surpaturage et l’irrigation dans le secteur du lac. En conséquence, les autorités incitent les bergers, qui vivent pourtant ici depuis des lustres, à s’établir loin du lac.
VoyagesChine peut vous aider à personnaliser votre voyage à la découverte du lac Qinghai et d'autres destinations touristiques de la région.
Les randonnées à vélo le long du lac Qinghai comptent parmi les plus appréciées de Chine. Le lac sert aussi de cadre au très populaire Tour du lac Qinghai, épreuve cycliste professionnelle qui a lieu chaque année en juillet, au même moment que le Tour de France.
Le lac et ses environs forment de beaux paysages. D’intéressants événements y sont organisés et on y trouve une réserve ornithologique. Pour observer les oiseaux, vous pouvez aussi vous rendre sur l'île aux Oiseaux. Des oiseaux de toute l'Asie (dont certaines espèces dont vous n’avez probablement jamais entendu parler) font étape ici avant de reprendre leur route. La réserve est située du côté nord-ouest du lac. Elle s’étend sur deux îles, l’île de l’oeuf et l’île des Phalacrocorax (île des Cormorans). Elle est ouverte de 7h à 18h. Vous trouverez des tentes à louer dans les environs de la réserve. Vous pouvez aussi loger à l’hôtel de l’île aux Oiseaux (Niaodao Binguan 鸟岛宾馆). Comptez environ 120 RMB ou 18 USD pour une chambre double. D’autres hôtels et campings sont établis autour du lac.
Bus: Des bus longue distance partent de la gare routière de Xining (à 7h30 et 9h) pour Heimahe, petite ville tibétaine située sur le coin sud-ouest du lac. Comptez 20 RMB pour le billet et 5 heures de trajet. De Heimahe, vous pouvez ensuite prendre un bus ou un taxi pour vous rendre à l'île aux Oiseaux, plus au nord. Vous pouvez aussi choisir de descendre avant Heimahe, dans une autre localité située sur les bords du lac.
Train: Un train part de Xining à 9h40 pour Haergai, ville située la rive nord du lac, où il arrive à 14h30 environ. Des taxis et des véhicules privés attendent en général à la gare les voyageurs ayant l’intention de poursuivre leur route.
Eau et nourriture: de nombreux touristes, non habitués à la nourriture locale, souffrent de maux d’estomacs et de diarrhées. Attention : l’eau courante n’est pas potable, à moins d’avoir été bouillie ou traitée.
Le mal d'altitude: Le mal d'altitude pose également problème. Si vous passez plus d’une journée sur place, il se peut que vous ressentiez plus que d’habitude le besoin de vous reposer. Il se peut aussi que vous ayez du mal à respirer durant la nuit.
L’?le aux Oiseaux: le site est ouvert de 7h à 18h en saison. Les billets co?tent environ 80 RMB (10 USD). Le meilleur moment pour s’y rendre et observer les oiseaux est le mois de mai.
Personnalisez Votre Voyage
|
Maximisez Votre Flexibilité
|
Assurez Votre Satisfaction
|
Vivez Votre Histoire Chinoise
|
Adresse: Bâtiment 6, Parc d'affaires Chuangyi, 70 Route Qilidian, Guilin, Guangxi, 541004, Chine