Le Tour du lac Qinghai a lieu chaque année en juillet-août depuis 2002. Co-organisée par le gouvernement de la province du Qinghai, l'Union cycliste internationale, l’UCI Asia Tour et l'Association chinoise de cyclisme, c‘est la plus grande course internationale de cyclisme sur route d’Asie. Le nombre de participants augmente chaque année.
Particularités:
1. Son tracé parcourt le plateau Qinghai-Tibet, plus connu sous le nom de « toit du monde », ce qui en fait la course internationale de cyclisme sur route la plus haute de la planète, avec une altitude moyenne de 3000 m. Le Tour du lac Qinghai est une course vraiment difficile et met le physique des athlètes à rude épreuve.
2. Le Tour du lac Qinghai est une course par étapes classée au plus haut niveau de ce qui se fait en Asie (2.HC). En 2009, 147 coureurs répartis en 21 équipes (dont des équipes continentales et continentales professionnelles de l’UCI et des équipes nationales olympiques) ont participé à sa huitième édition. Distance totale à parcourir cette année-là : 1 356,4 km.
3. Cette course n'est pas seulement populaire auprès des participants, mais aussi auprès des spectateurs, dont le nombre a atteint un record sans précédent en 2009 : 3 millions !
4. Le lac Qinghai, l’un des sites les plus remarquables de la province du même nom, sert de cadre à la course. Des paysages à couper le souffle complètent le spectacle de la compétition que se livrent les cyclistes.
5. 43 groupes ethniques minoritaires vivent dans le Qinghai, représentant 42,8% de la population totale de la province. Parmi les minorités qui vivent ici depuis le plus longtemps, on trouve les Tibétains, les Hui, les Tu, les Shala, les Mongols, etc. Leur hospitalité et la richesse de leurs traditions ajoutent au charme de cette compétition.
Date: juillet - août
Lieu: province du Qinghai (située sur le plateau Qinghai-Tibet, dans le nord-est de la Chine)
Inscription:seules des équipes peuvent s’inscrire à cette compétition. Pour concourir, il faut en outre être membre de l'UCI (Union Cycliste Internationale).