Le monastère de Kumbum se trouve à 27 km au sud-ouest de Xining. C’est l'un des deux monastères tibétains les plus importants du monde à être situés hors du Tibet. Situé au milieu de champs de blé ondulants et de collines fertiles, l’endroit est propice à la détente et à la méditation.
Également nommé monastère de Ta'er le monastère de Kumbum s’est développé autour d'une pagode bâtie en 1379 à l’endroit où naquit Tsong Kha-pa, le fondateur de la secte Gelugpa, l’une des grandes écoles du bouddhisme tibétain. Le site s’étend sur environ 400.000 m2 et abrite plus de 750 moines. L’endroit est particulièrement connu pour ses « trois trésors ». Le premier d’entre eux, ce sont les sculptures réalisés à partir de beurre de yak, appelées « Suyouhua ». Elles représentent le Bouddha, divers animaux et des fleurs, et varient de moins d’un centimètre à plusieurs mètres de haut. Les lamas commencent à préparer leur grande exposition de sculptures en beurre de la nuit du 15e jour du mois lunaire au moins trois mois à l’avance. Afin que le beurre ne fonde pas, la température du lieu où ils travaillent ne doit pas excéder zéro degré. Les sculptures sont ensuite conservées sous d’énormes cloches en verre climatisées. Le deuxième trésor du monastère est la broderie, mise à l’honneur dans la Grande Salle du Soutra. Les fresques murales forment le troisième trésor du monastère. La fraîcheur et la luminosité des couleurs, qu’elles ont conservées au fil des siècles, proviennent des pigments minéraux et végétaux au moyen desquels elles ont été réalisées. Mais c’est certainement la confrontation entre un lama et son maître qui forme le spectacle le plus étonnant auquel on puisse assister ici. Le maître est assis. Le lama, debout devant lui, doit réfléchir à un problème ardu, issu des soutras, qu’il pourrait lui soumettre. Une fois qu’il a trouvé, il bat des mains le plus fort possible et tend son bras droit vers son professeur tout en posant sa question. Généralement, le maître répond brièvement, en un ou deux mots. Parfois, il répond plus longuement. Un sourire reconnaissant éclaire alors le visage du lama. Les touristes ne sont pas autorisés à assister à ces séances. Mais si vous témoignez assez de respect aux lamas, vous pourrez certainement vous entretenir avec eux.
Ne manquez pas les huit stoupas situés à droite de l'entrée, sur lesquels est représentée l'histoire de la vie de Sakyamuni.