Le Tai chi chuan (taijiquan) est un ancien art martial chinois dit "interne" et "doux" pratiqué pour ses bienfaits sur l’épanouissement de l’être mais souvent réduit à une gymnastique de santé pouvant, aussi, comporter une dimension spirituelle. Adepte de la non- violence et de l’anti compétitivité, on le reconnaît à ses gestes lents et souples. Le fait de développer la puissance, l’équilibre et la résilience internes du corps de même que la concentration mentale, peut devenir, de façon subtile, bénéfique pour la santé. Contrairement au concept occidental du "sans douleur, pas de bénéfice", la pratique du tai chi permet de brûler davantage de calories que le surf et presqu'autant que le ski alpin, ce qui constitue un véritable entraînement pour le corps. Lors de leur voyage en Chine, certains touristes occidentaux intéressés par la pratique du tai chi pourraient entrevoir la possibilité de s’essayer à cet art martial. Ainsi, une classe de tai chi ouverte à Yangshuo paraît- elle présenter la meilleure alternative pour découvrir le tai chi chinois authentique.
Groupe approprié
Le tai chi est un art martial qui met, davantage, l’accent sur la technique plutôt que sur la force. Sa pratique, tout en douceur, ne nécessite qu’une faible activité et ne rencontre donc que peu de contre- indications. Par conséquent, il convient à un grand nombre de personnes et offre aux néophytes une chance de maîtriser cet art martial, abstraction faite de leur force ou de leur âge. Néanmoins, il faut savoir que ceux qui souffrent de douleurs articulaires, de blessure à la colonne vertébrale, de fractures, de problèmes cardiaques voire les femmes enceintes devront, au préalable, consulter leur médecin, seul habilité à décider du bien fondé de leur demande.
Où apprendre?
Voyages Chine s'engage à, toujours, sélectionner les meilleurs fournisseurs pour ses clients. Situé sur la Nouvelle rue de l’Ouest à Yangshuo, Mudanxuan lieu d'échange de la culture traditionnelle chinoise propose des cours de tai chi, de calligraphie et de peinture, en anglais. Il est, d’ailleurs, bien connu pour dispenser des classes de tai chi de style traditionnel Yang. Dans ce centre, Maître Yang, votre professseur de tai chi, pratique cet art martial depuis plus de 30 ans et possède une longue expérience de son enseignement. Pendant le cours, vous apprendrez, non seulement, comment pratiquer le tai chi mais aussi la culture et l'essence même de la philosphie tai chi. Dès à présent, n’hésitez pas à en aviser notre équipe de Voyages Chine qui vous réservera un cours avec Mr Yang en fonction de vos disponibilités.
Détails du cours de Tai Chi
En règle générale, le cours de Tai chi dure une heure pendant laquelle le professeur vous enseignera les dix mouvements de base du Tai chi adaptés aux débutants. On y propose, également, des cours plus approfondis, destinés aux plus avertis.
Vous commencerez le cours par un échauffement et apprendrez comment évacuer les distractions en dehors de votre zone de pratique. Durant la. session de Tai chi, il vous faudra, en effet, repousser, tout ce qui pourrrait vous distraire pour vous concentrer, uniquement, sur l’énergie de votre corps. Prendre une respiration profonde vous aidera à vous concentrer. D’ailleurs, une partie du secret des bienfaits du Tai chi, sur la santé, vient d'une respiration profonde et abdominale.
La plupart des arts martiaux chinois nécessitent une bonne maîtrise de la respiration abdominale. On inspire en dilatant la région abdominale (pas la poitrine) et on expire en contractant les abdominaux. A savoir que toute inspiration par le nez et toute expiration par la bouche et la langue devant toucher le palais de la bouche pour stimuler la fonction salivaire.
Ensuite, vous apprendrez comment conserver une posture correcte sans tension excessive. Souvent, la littérature classique du tai chi décrit ainsi cette posture debout "comme si la personne était suspendue par un fil au- dessus de sa tête".
Lors d’une séance de taichi, pensez à déplacer votre corps comme une entité, unique et non par section. Pour pousser vos bras vers l’avant, poussez depuis vos jambes et déplacez votre torse entier vers l’avant, au lieu de bouger vos bras seuls. Traditionnellement, cet exercice fait référence au déplacement depuis son "dan tien", la région du corps située sous l’abdomen (2 ou 3 centimètres entre le nombril et à un tiers à l’intérieur de la cavité abdominale). Bouger son corps d'une façon intégrée apparaît comme l'essence du "pouvoir intérieur" (nei jin) de l'application d'auto défense du Tai chi.
Note
Ne laissez pas vos genoux dépasser l'extrêmité de vos orteils ou se replier vers l’intérieur. Cette erreur très courante chez les débutants lorsqu'ils essayent de se détendre et de rester "enraciner" au sol peut entrainer une blessure grave au genou.
A l’origine, le tai chi était un art martial destiné au combat. Ne partez pas du principe qu’il s’agisse d’une simple forme d’exercice chinois. Le.pratiquer de cette façon pourrait offenser les pratiquants traditionnels et est souvent considéré comme un signe d’ignorance.
Essayez de pratiquer le tai chi en plein air (comme dans les parcs publics ou au bord de la rivière).
Matériels à préparer
Chaussures à semelles plates, oublions les talons et les semelles épaisses!!!. Dans le tai chi, en effet, il est essentiel de maintenir votre connexion au sol.
Vêtements assez amples et confortables. Jupes et jeans à éviter!!!.
Aucun équipement spécial n'est requis.
Informations utiles
Horaires: Les horaires de cours de tai chi ne sont pas fixes. Comme ils sont très flexibles, il vous suffira de demander au guide qui vous accompagne de vous aider à trouver un arrangement.
Adresse: Mudanxuan, Nouvelle rue de l'Ouest, Yangshuo阳朔新西街牡丹轩
Besoin d'autres idées de circuit pour vous aider à organiser votre séjour ?