L’Impression de Liu Sanjie est un spectacle nocturne musical, actuellement réalisé sur la rivière Li à Yangshuo. Les acteurs sont les habitants de la minorité Zhuang et les bateliers des radeaux en bambou. Il constitue une des créations du célèbre réalisateur chinois Zhang Yimou.
Ce magnifique spectacle coloré et musical, utilise des chants, des effets d’imagerie , un éclairage coloré et de nombreux costumes, une musique originale et la population locale, pour donner vie à la célèbre légende de la « Fée du chant », la troisième fille de Liu.
Pas de représentation de «L’ Impression de Liu Sanjie » entre le 26 décembre 2011 et le 25 janvier 2012.
Liu Sanjie, le film
Un film musical des années 1960, télévisé et présenté dans toute la Chine, a permis tout d'abord de rendre célèbre la légende de Liu Sanjie.Elle reste plus populaire que jamais, en particulier, parmi les minorités du sud où elle est devenue une héroïne de conte de fées. La minorité locale de même que les célèbres paysages de Yangshuo sont probablement ce qui a inspiré la production de Zhang Yimou.
La légende de Liu Sanjie
Légendaire jeune fille Zhuang, Liu Sanjie (刘三姐 / lyoh san-jyeah / "la troisième fille de Liu») pouvait chanter une réplique sans jamais être égalée. Surnommée la « Fée du chant », apparemment, à cause de ce don surnaturel, sa statue est exposée lors du Festival annuel des Chants Zhuang.
Selon l’histoire, Liu Sanjie était la troisième fille d'un homme du nom de Liu, qui vécut il y a des siècles (sous la dynastie des Tang: 618-907) dans la province de Guangxi.Elle devint célèbre pour son chant lorsque divers oppresseurs locaux venus
dans son village, restèrent sans voix et furent vaincus par ses chants mélodieux et très sprituels.
La légende raconte qu’un jeune garçon nommé A Niu (阿牛 / ah-nyoh / "Taureau") la courtisa en chantant les répliques à ses chansons au pied du « Banian géant» dans le comté de Yangshuo.Comme le veut la coutume, Liu Sanjie offtrit à A Niu une balle brodée qui symbolisait son amour mais aussi qu’ils pourraient dorénavant lui faire la cour. Immédiatement, A Niu lança la balle sur un rocher de l'autre côté de la rivière où personne ne pouvait l'atteindre et qui resterait le rappel éternel de leur amour.
Comme dans la plupart des les contes de fées, cette histoire d'amour se termine d’une façon heureuse. Parfaitement inconscients de l'impact qu'ils auraient sur la culture chinoise et le tourisme international, les deux chanteurs du village tombèrent amoureux et vécurent heureux jusqu’à la fin de leurs jours.
Le culte de Liu Sanjie
Idole locale et culte ancestral, dans certains endroits où elle assume un statut divin, cette fille légendaire et son image sont vénérés par les offrandes d'encens, de nourriture, boisson, ainsi que par les incantations et les prières.Incarnant, à la fois, la dignité de la simple paysanne, la victoire sur la tyrannie et leur amour du chant et d’une belle romance, elle est généralement idolâtrée par les minorités.
Besoin d'autres idées de circuit pour vous aider à organiser votre séjour ?