Connue comme la « ville d’origine des éventails en papier peint » en Chine, Fuli compte parmi les quelques villes anciennes les mieux préservées près de Guilin.Les gens y gardent encore leur mode de vie traditionnel, l’habitat dans les vieilles maisons de pierres, la pêche en bateau et la fabrication de l’alcool de riz.Face à la rivière Li au sud et entourée par des montagnes sur les trois autres côtés, la ville de Fuli possède également de beaux paysages.
Situation géographique
C’est une petite ville située sur la rive est de la rivière Li, à 8 kilomètres à l'est de la ville de Yangshuo et à 70 kilomètres au sud de la ville de Guilin. Elle se trouve également sur la route entre Yangshuo et Xingping, une autre célèbre ancienne ville le long de la rivière Li.
Histoire
L’histoire de Fuli remonte à plus de 1000 ans. Beaucoup de maisons traditionnelles, de pagodes et de temples sont encore visibles le long des anciennes rues. Parmi les bâtiments les plus célèbres, citons, notamment, la Tour « Kuixing », toujours restée une porte importante de cette ville antique.
Au cours des siècles passés, beaucoup de gens y ont émigré des provinces voisines (comme Guangdong et Fujian) pour éviter les guerres. Les gens de la province de Fujian apportent également leur Déesse, Mazu.Outre les zones côtières de la Chine, Fuli demeure l’unique endroit où se pratique la religion Mazu. Déesse indigène de la mer, Mazu protège les pêcheurs et les marins et est invoquée comme la sainte patronne de tous les Chinois du Sud et de tous les Asiatiques de l'Est. Un grand temple permet d’adorer Mazu, chaque année, le 8ème jour du 5ème mois du calendrier chinois (dans la période de fin mai à fin Juin).
Eventails en papier peint
Fuli reste, probablement, le meilleur endroit en Chine, pour acheter des éventails en papier peint. Ils sont relativement peu chers et de bonne qualité.Les prix varient de quelques à plusieurs centaines d’euros selon la taille et la qualité du détail. Les magasins qui les fabriquent et les vendent se trouvent un peu partout le long de votre promenade dans les vieilles rues.
Ornés de paysages de Guilin peints, de fleurs, d’oiseaux, d’ insectes ou des traditionnelles filles chinoises. Ici, les éventails en papier paraissent tous magnifiques. Cela va des petits éventails pour une utilisation quotidienne à de larges baldaquins utilisés en très belles décorations murales.Tous les matériaux utilisés pour leur fabrication sont des produits locaux.
La grande majorité des habitants de la ville sont impliqués dans cet ancien métier .En 1998, lors de son voyage en Chine, Bill Clinton, ancien président des États-Unis, a visité la ville de Fuli, devenue désormais célèbre. Il appela ces éventails en papier « climatiseurs naturels ».
Caractéristiques:
Ville d’origine des éventails en papier peint où vous pourrez apprendre comment les fabriquer.
Ancienne ville avec son histoire de plus de 1000 ans dotée de nombreux bâtiments anciens et la religion Mazu rarement répandue.
Depuis le sommet de la Tour Kuixing, des vues splendides sur la rivière et les collines karstiques environnantes.
Activités touristiques
Prendre un bus de la gare routière de Yangshuo pour se rendre à Fuli (20 minutes), et se promener dans les vieilles rues (environ 1 heure)
Apprenez auprès des habitants la fabrication des éventails, comment faire du de l’alcool de riz et de la façon de confectionner les boulettes de riz.
Photographies
A savoir pour votre visite
Le meilleur moment pour visiter: se situe entre Avril et Juin, Septembre et Octobre quand il ne fait ni trop
chaud, ni trop froid. En revanche, il y fait trop chaud pendant la saison d’été. On y respire beaucoup de poussière à cause du mauvais état des routes. Pendant l'hiver et le début du printemps, le niveau d'eau est trop bas pour une croisière et ce n’est pas le bon moment pour la photographie.
Frais d'admission gratuit
Durée recommandée pour la visite: : Compter 1 heure pour la visite et une autre heure pour le trajet en provenance de la ville de Yangshuo.
Il est recommandé de visiter les jours de marché dont les dates se terminent par 2, 5 et 8. Vous pouvez vous attendre à un marché traditionnel bondé mais intéressant.
Attractions à proximité
Village Xingping : AVille voisine paisible au milieu des plus beaux paysages de la rivière Li, Xingping se trouve à 25 km de distance ou à une demi-heure en voiture..
Yangshuo: « la Mecque des randonneurs » ', avec un décor idyllique et une ambiance de vacances.
La rivière Li: Tprendre la croisière populaire en aval de Guilin à Yangshuo.
Besoin d'autres idées de circuit pour vous aider à organiser votre séjour ?