Le Yunnan, connu pour sa beauté, sa richesse de cultures et ses produits régionaux, a toujours été appelé le "mystère" par le monde entier . Yunnan, signifiant "au sud des nuages colorés."
Au Yunnan, vous pouvez sentir la pureté de Shangri-La, profiter du doux climat de Lijiang, des caractéristiques ethniques anciennes de Dali, Yuanyang, du style tropical de Xishuangbanna, des reliefs merveilleux s du Shilin, des sources chaudes volcaniques de Tengchong et du soleil de Kunming, le Chef-lieu de la Province.
La région est aussi appelée « Le paradis des voyages en plein air » grâce à ses nombreux ses styles multiethniques, la variété des climats et ses paysages différents. Venez au Yunnan pour vous plonger dans sa culture et ses mystérieux paysages!
La Province du Yunnan est située à la frontière Sud-Ouest de la Chine, et compte 25 districts. Les pays limitrophes sont le Vietnam, le Laos et la Birmanie, avec qui la Province partage sur une frontière de 4060 km !Le Tropique du Cancer traverse le Sud de la province. A l'Est ce sont les provinces du Guizhou et Guangxi, et au Nord, c’est le Sichuan. Vers le Nord-Ouest s’étend le Tibet.
La province du Yunnan est la porte d'entrée de l'Asie du Sud-Est et de l'Asie du Sud. Kunming est le chef-lieu de la province de Yunnan, La superficie totale du Yunnan est de 394 100 km², soit 4,1% de la superficie totale du pays, et soit la huitième plus grande province du pays avec une population totale de 47 705 000 habitants (2016).
Le Yunnan est une province qui compte un grand nombre de minorités ethniques. Parmi les 52 minorités que compte la Chine, 25 vivent toujours de façon habituelle et traditionnelle dans cette Province, mais 15 d’entre elles en sont originaires depuis toujours.
Ces 15 groupes ethniques sont : les Bai, les Hani, les Dai, les Lisu, les Lahu, les Wa,les Naxi, les Jingpo, les Bulang, les Pumi, les Achang, les Nu, les Keno, les Deang et les Dulong.
Les minorités du Sud de la Province ont des traditions proches de celles des peuples Birmans et Laosiens, tandis que les minorités du Nord sont proches de la culture tibétaine.
La province du Yunnan possède une histoire dynastique qui remonte à l’Antiquité. Sous la Dynastie des Han de l’Ouest (-206av JC à 9 ap JC). C’est dès le IIe siècle avant JC que le Yunnan devient une Province à part entière. Le peuple qui y vit alors appartiennent à l’ethnie des Yi.
Au cours du règne de la Dynastie Tang (618 à 907) les limites actuelles de la Province sont définies avec la bénédiction de l’Empereur. Tout comme le Royaume de Nanzhao (737-750 et 794 à 902), qui est ,en fait, un royaume d’une langue tibéto-birmane. La langue devenant le ciment de l’unité entre plusieurs tribus, qui sont placées sous la protection de le Dynastie Tang. Cette région est fût sous le contrôle tibétain d’un siècle plutôt, jusqu'en 702, et bien que les autorités tibétaines aient reconnu le nouveau Royaume de Nanzhao au moment des accords, ils tentent de reprendre le pouvoir attaquent pendant de 750-794 de cette région.
Les minorités de cette région ont longtemps été repoussées par les Han et se sont unies pour résister à celle-ci jusqu’à fonder le Royaume des Nanzhao qui subsista jusqu’au Xe siècle. Grâce à la collaboration des chefs de Nanzhao avec la Dynastie Tang, le royaume revint sous la protection de la dynastie Tang. La trêve sera de courte durée puisqu’à partir de 902, cette région est sous le contrôle des seigneurs de guerre Mongols qui fondent le Royaume de Dali, jusqu'au XIIIe siècle.
Début XIXe, ce sont les français qui, souhaitant ouvrir de nouvelles voies de transport, prennent le contrôle de la région et lui donne le nom d’Indochine (le lien entre l’Inde et la Chine) et construisent la ligne de chemin de fer (1898-1910) reliant Hanoi et Kunming. De 1911 à 1949 la République de Chine reprend la main sur la Province jusqu’à l’occupation japonaise. A la fin de la Seconde guerre mondiale, le Yunnan revient naturellement à la République Populaire de Chine
Yunnan se trouve à la frontière Sud-Ouest de la Chine, Kunming en est le chef lieu. On y trouve 8 préfectures, réparties en 4 régions :
Le Nord-Ouest est la région la plus visitée de la province de Yunnan. C’est là que l’on trouve les anciens villages de charme de Lijiang, Dali et Shangri-là et les sites naturels de montagne. Cet ensemble de sites attire chaque année beaucoup d’amoureux de la Chine traditionnelle.
Le centre et le Nord-Est : centré sur la ville de Kunming et ses environs avec la forêt de pierres, le champs des colza de Luoping.
Au sud :on y trouve non seulement le style tropical de Xishuangbanna, les incroyables rizières en terrasses de yuanyang où se trouvent des minorités Hani et mongole mais aussi le village historique de Jianshui ainsi que ce qu’on appelle « le petit Guilin » de Puzhehei.
A l’Ouest :c’est la région la plus authentique de la province car c’est là que vivent les minorités les plus autochtones dans des villages qui semblent ne pas avoir « bougé »
Jours de voyage suggérés
- Si vous voulez visiter une grande région, comme " Dali - Lijiang - Shangri ", " Xishuangbanna", " Tengchong", , "Jianshui - Yuanyang", combiné avec Kunming comme point de transit , 4 à 7jours pour mieux découvrir.
- Si vous voulez visiter plus de deux grandes régions pittoresques en même temps, Il est plus raisonnable de prévoir de 8 à 15 jours.
1. Le niveau d’Ultra Violets au Yunnan UV est très élevé, vous aurez besoin de vous protéger quelle que soit la période de l'année.
2. Les prestations touristiques sont très impactées par les congés en Chine. Durant la Haute Saison : juillet août / la fête nationale / les vacances d’hiver avec le Nouvel An chinois, il faut prévoir des prix nettement en hausse et surtout une forte fréquentation.
Personnalisez Votre Voyage
|
Maximisez Votre Flexibilité
|
Assurez Votre Satisfaction
|
Vivez Votre Histoire Chinoise
|
Adresse: Bâtiment 6, Parc d'affaires Chuangyi, 70 Route Qilidian, Guilin, Guangxi, 541004, Chine