Départ Garenti à partir de 4 personnes
Quelle que soit l’heure d'arrivée de votre vol international à Kunming, notre guide sera là pour vous accueillir dans le hall d’arrivée pour vous conduire à l'hôtel en voiture privée avec chauffeur. Ils vous assisteront pour vos bagages et votre enregistrement à l'hôtel afin que vous puissiez voyager l’esprit libre. Nous vous conseillons de prendre un vol arrivant avant midi afin de pouvoir découvrir la charmante ville de Kunming avec son lac d’émeraude et le temple bouddhiste de Yuan tong, sachant que les chambres d’hôtel sont réservées du début de l’après-midi à midi le jour suivant. En dîner de bienvenue vous seront servis les traditionnelles ‘nouilles qui traversent le pont’, dont notre guide votre racontera la légende.
La plupart de nos voyageurs réservent leur billet d’avion international par leurs propres moyens, soit en ligne, soit par une billetterie ; afin de bénéficier des meilleures promotions et de pouvoir choisir les horaires qui leur conviennent.
Nous vous conseillons de réserver le vol Air China (escale de 4h35 à Chengdu ou d’autre vol avec escale, mais toujours par cette compagnie aérienne) ou le China Eastern MU774 (vol direct 13h10 – 07h05+1) en direction de Kunming, capitale du Yunnan, selon votre budget et vos horaires. Les visites et repas non-utilisés ne peuvent être modifiés ni remboursés si vous ne pouvez pas arriver avant midi ; mais nous pouvons organiser un transfert de l’aéroport jusqu’à l’hôtel gratuitement indépendamment de vos horaires d’arrivée.
Rendez-vous le matin avec le guide francophone à la réception de votre hôtel vers 8h30. Direction le Sud-Est de la ville de Kunming à 90km pour une étonnante promenade dans la Forêt de pierres noires de Naigu. A travers un dédale de roches calcaires, vous devrez parfois vous faufiler pour passer entre deux rochers pour découvrir les secrets du site. Si vous voyagez en été, vous verrez également des champs des potentilles en fleurs. Notez que c’est un très bon endroit pour éviter l’affluence des touristes.
Vous reprendrez ensuite la route en direction des rizières en terrasses de Yuanyang (trajet de 6 heures). Vous y ferez de magnifiques photos et pourrez approfondir votre connaissance de la culture chinoise. Montez jusqu’au point de vue de Bada qui surplombe les rizières pour y admirer le coucher de soleil, un moment magique qui restera gravé longtemps dans votre mémoire.
Les rizières en terrasses sont situées dans le canton de Honghe. Les premières tribus qui se sont installées dans cette zone et qui y ont façonné des terrasses dans un but agricole faisaient partie de l'ethnie Hani. Cet incroyable « monument » d’ingénierie ne fut découvert que dans les années 1980. En 1993 les terrasses devinrent le 45ème monument chinois à être classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Le moment de la journée le plus propice pour visiter les terrasses sera soit au lever soit au coucher du soleil, lorsque la lumière se reflète sur les bassins, créant un superbe spectacle de couleurs.
Temps libre pour admirer le lever du soleil sur les rizières en terrasses du point de vue de Duoyishu qui se trouve juste en face de votre hôtel, puis rendez-vous avec le guide à la réception de l’hôtel vers 9h. Vous partirez pour un village de la région de Yuanyang pour assister à un marché (fixé en fonction du calendrier lunaire et du jour de la semaine). Vous y croiserez différentes minorités, dont les Yi, les Hani et les Dai qui sont restés attachés à leurs habits traditionnels.
Ensuite, partez pour une randonnée de 2 à 4 heures à travers les différents villages des rizières en terrasses tel que Bada, Malizhai, Quanfuzhuang, Laoyingzui, etc. Ces villages sont célèbres pour leurs maisons aux toits en forme de champignons, mais aussi et surtout pour leurs systèmes de distribution de l'eau : à découvrir absolument !
Les paysages de rizières de Yuanyang et de ses environs changent en fonction de l’évolution des saisons. De décembre à février, les terrasses sont entièrement remplies d'eau afin de préparer la plantation qui aura lieu à partir de début mars. Les premières pousses de riz apparaissent en mai. En été (à partir du mois de juin), les rizières commencent par revêtir de magnifiques couleurs vertes, avant de virer au doré pour les mois de juillet à septembre. En octobre débute la saison des récoltes qui durera un mois entier. Ensuite les rizières sont nettoyées, avant d’être remise en eau à partir du mois de novembre ; puis le cycle reprend. Sachez que chaque paysan, chaque village ou même chaque rizière peut avoir son rythme propre, ce qui explique que certains mois de l’année vous pourrez voir des rizières déjà remises en eau côtoyer une autre rizière en attente de récolte, alors que sur la montagne d’en face les paysans seront en train de ramasser le riz avec leurs buffles et leurs chapeaux coniques. Les amateurs de photographies seront comblés par ces contrastes étonnants et se délecteront de ces superbes scènes rurales traditionnelles.
Départ par une route montagneuse après votre petit déjeuner pour découvrir le village de Tuanshan rendu célèbre par le commerce du sel. Éloigné de la ville actuelle, l’ensemble du village est resté très authentique. Arrêt ensuite sur le pont du double dragon qui fait référence aux deux rivières Tachong et Lu qui s’y rejoignent et dont les courbes ondulent tels deux dragons dans la verdure environnante. C’est un endroit rêvé pour obtenir les belles photos de la région de Jianshui.
Fin du transport jusqu’à la vieille ville de Jianshui où vous passerez la nuit.
Le vieux centre-ville de Jianshui, comme presque partout en Chine, est devenu une « artère commerçante » avec des boutiques touristiques. Il suffit de s’écarter de la rue principale pour retrouver une Chine plus authentique. Vous pouvez trouver des délicieux fruits comme les framboises chinoises en mai/juin ou bien les meilleures grenades de la région aux mois de septembre/octobre sur les étals du marché.
Commencez votre journée par la visite de la porte face au soleil, monument historique qui fût construit 28 ans plus tôt que la Cité interdite de Pékin. Vous vous dégourdirez ensuite les jambes en visitant le temple de Confucius, deuxième plus grand de Chine après celui de Qufu, qui fût érigé à la mémoire du célèbre philosophe chinois.
Retour vers Kunming (4h de route), visite du marché aux fleurs et aux oiseaux, un endroit idéal pour découvrir la vie quotidienne des kunmingais.
A Kunming vous aurez l’opportunité d’assister au spectacle ‘Dynamic Yunnan’ qui met en scène des chants et danses traditionnels des différentes ethnies de la région. Dirigé par le célèbre danseur et metteur en scène chinois Yangliping, c'est un spectacle renommé et de grande qualité. Si vous souhaitez y assister, nous vous recommandons de réserver vos places via votre guide la veille afin de vous assurer des disponibilités.
Après une nuit de repos à l’hôtel de Kunming, notre guide viendra vous chercher à l’hôtel vers 8h pour un transfert jusqu’à Dali. A mi-chemin, vous passerez par le petit village qui est l’origine du nom « yunnan ». Grâce à sa position géographique, ce village a bien conservé la culture de caravane, que vous pourrez découvrir sur place. Vous y trouverez aussi de relai de l’armée aérienne du Tigre Volant durant la guerre sino-japonaise. Vous visiterez une église catholique à l’architecture traditionnelle Bai une fois que vous arriverez à Dali. Puis promenade libre dans l’ancienne ville.
Les hôtels à Dali n’offrent pas une « qualité » comme celle que proposent les hôtels de charme ailleurs. Ceux-ci ne se sont pas encore adaptés au tourisme. Et si nous pouvons nous réjouir de ce havre d’entité chinoise, cela implique que le petit-déjeuner occidental n’est pas au menu…. Dans un souci de sauvegarde et de protection du Lac d’Erhai le gouvernement a fermé tous les hôtels et bars qui le jouxtaient. L’offre d’établissements hôteliers s’est donc réduite. Les hôtels du centre-ville de Dali sont près de bars, donc relativement bruyants tard dans la nuit. Chez VoyagesChine, nous avons à cœur de choisir des petits hôtels de charme au calme, même si nous « sortons » un peu des standards occidentaux.
Environ 2h de route montagneuse vers Weishan, avec arrêt dans un village musulman au style à la fois bai et musulman. Vous y découvrirez surtout son musée et sa mosquée afin de mieux connaître l’histoire de la route du thé et des chevaux. Arrivée dans la région de Weishan pour sa fameuse vieille ville qui reste toujours très vivante et authentique. Promenez-vous entre les maisons en bois et les petites échoppes.
Après le déjeuner, direction la montagne taoïste de Weibaoshan à 45 minutes de route. Vous pourrez y découvrir près de la moitié des temples taoïstes nichés dans la montagne et qui méritent véritablement le détour. Vous trouverez encore quelques temples bouddhistes. De structures plutôt classiques, ces temples richement sculptés recèlent de peintures murales magnifiques. Leurs caractéristiques semblent réellement vivantes. L’architecture et les peintures dépeignent fort bien les coutumes religieuses et ethniques. Vous redescendrez en partie à pied avec la vue magnifique sur la plaine de Weishan.
Départ après le petit-déjeuner vers le marché matinal de Xizhou (ou 30min de route depuis l’ancienne ville de Dali), où vous verrez les étals colorés de légumes et d’autres denrées propres à ces marchés. Vous pouvez également trouver des robes Bai traditionnelles ! C’est un marché au sens propre : on y trouve tout ce dont ont besoin les minorités Bai qui pour certaines viennent de loin pour se ravitailler. Poursuivez votre route jusqu’au jusqu’au village Zhoucheng où vous prendrez un cours de cuisine locale afin de découvrir des plats typiques du Yunnan.
Route vers Shaxi, avec un petit arrêt par une belle promenade à la vieille ville de Jianchuan avant d’aller visiter le relais important de la route du thé et des chevaux de Shaxi. Si la vieille ville de Jianchuan est peu connue des touristes en raison de sa taille minuscule, elle vous offrira en revanche une balade en toute tranquillité à travers les maisons au style des minorités.
Départ le matin vers la montagne Shibaoshan. Une fois sur place vous prendrez une navette pour accéder aux sites principaux comme le Temple Baoxiangsi pour voir les temples suspendus de Yunnan, les grottes de Shizhongsi où vous pourrez trouver de remarquables représentations de Guanyin et d’autres images bouddhistes sculptées dans la roche ainsi qu’un point de vue magnifique sur les escarpements rocheux. Descente possible à pied par un sentier vers la vallée en fonction de votre condition physique, sinon nous vous transférerons en véhicule jusqu’au pied de la montagne après votre visite. Reprise de la route vers la vieille ville de Shaxi.
Une balade à vélo dans la campagne dans les environs de Shaxi peut être une bonne idée pour découvrir la vie locale. Vous pouvez louer un vélo ou un scooter électrique pour cette belle découverte en liberté.
Départ vers les fameuses gorges du saut du tigre à Qiaotou pour 2,5h à 3h de route pour une belle promenade à pied jusqu’au bord de la rivière de sable d’or. Cette promenade demande 1h de marche aller-retour par les nombreux escaliers pour atteindre le point de vue du Hutiaoshi qui vous amène jusqu’aux rapides du fleuve. Poursuite de la route vers la vieille ville de Shangrilà où vous pourrez assister à de la danse sur la place de la ville avec des locaux.
Commencez votre visite matinale par un marché local tibétain animé puis découvrez la plus importante lamaserie du Yunnan : le monastère Songzanlin, qui est aussi surnommé « le petit polata ». Départ vers le lac du plateau napa dans l’après-midi pour ses paysages de prairie, montagne et de lac. Vous y verrez des chevaux, des yaks qui se promènent, des champs d’orge du Tibet… Vous serez accueilli par une famille tibétaine et aurez l’occasion de déguster leurs spécialités locales comme le thé et le fromage au beurre de yak.
Départ par la route montagneuse vers Lijiang (3h30/4hrs). Sur la route, visite du premier virage du fleuve Yangtsé au village Shigu où traversaient les armées du Kubilaî Khan.
La vieille ville de Lijiang est classée au patrimoine culturel mondial de L’UNESCO depuis 1997. A mi-chemin, arrêt photo au premier virage du fleuve Yangtsé dans le village Shigu, puis continuation jusqu’au village Baisha, la première capitale du royaume Naxi, qui est réputé par leur écriture figurative toujours utilisée dans la région. Découvrez ensuite le village Shuhe qui a conservé ses maisons traditionnelles et une atmosphère chaleureuse. Ici, vous trouverez facilement des restaurants, des bars, et des boîtes de nuits pour passer votre soirée.
Balade le matin dans la vieille ville de Lijiang afin d’éviter la foule ; c’est ici vous pourrez les derniers petits souvenirs à ramener chez vous tels que des boucles d’oreilles, bracelets, robes chinoises, etc… visite ensuite du marché Zhongyi où vous trouverez des fruits frais à grignoter dans le TGV ou à l’aéroport ; vous en profiterez pour prendre une belle photo de la montagne enneigée du dragon de jade dans le parc de l’étang du dragon noir. En fin de l’après-midi, transfert jusqu’à la gare pour votre TGV en direction de Kunming d’où vous rejoindrez l’aéroport pour votre vol retour en France.
Si vous le désirez, vous avez la possibilité de quitter le groupe à Lijiang, et vous pouvez également rester une ou deux nuits supplémentaires à Kunming selon votre planning. Cependant, si vous ne voulez pas engager de frais supplémentaires, nous vous recommandons de réserver le vol China Eastern Airlines MU773 (00h22-06h50+1).
Prix par personne en euro | 4 pers | De 6 à 16 pers |
---|---|---|
Avec un guide francophone durant tout le circuit | 1575 | 1380 |
Supplément pour chambre individuelle | 386 |
*Les tarifs ci-dessus valable pour 2019 sauf lors de la nouvelle année (30 De c. 2018-01 Janv. 2019), de la fête du nouvel an chinois (3-11 février), la fête des eaux (13/16 Avr.), la fête du travail (01-03 Mai), la fête nationale (1/8 Oct.) et la fête de Noel (24/25 De c.) 2019.
* Vous aurez le droit de décider de la date de départ de chaque mois si vous êtes la première à avoir réservé le voyage.
Départ de France en 2019 |
---|
Samedi 14 Septembre au Samedi 28 Septembre 2019 |
Samedi 26 Octobre au Samedi 9 Novembre 2019 |
Lundi 4 Novembre au Lundi 18 Novembre 2019 |
Samedi 20 Decembre au Samedi 3 Janvier 2020 |
Départ de France en 2020 |
---|
Du 14/03/20 au 30/03/20 |
Du 09/04/20 au 25/04/20 |
Du 18/04/20 au 04/05/20 |
Du 25/04/20 au 11/05/20 |
Du 07/05/20 au 23/05/20( festival Raosanlin à Dali, réunion Bai au temple des Trois Pagodes pour demander de bonnes récoltes.) |
Du 21/05/20 au 06/06/20 |
Nous avons sélectionné pour vous uniquement des petits hôtels de charme tout au long de votre voyage dans la région de Honghe. En haute saison touristique, il est toutefois possible que les hôtels réservés diffèrent de ceux initialement proposés. Les hôtels de charme demandent parfois un tarif équivalent à celui d’un hôtel 5 étoiles dans les grandes villes. Si vous avez un petit budget, nous pouvons également proposer des hôtels standards de plus grande taille, mais notez que les possibilités d’hébergement restent assez limitées.
Ville | Nom de l'hôtel | Déscription |
---|---|---|
Kunming | Grand Park Hôtel Kunming | Très bien situe au bord du lac d’e meraude |
Yuanyang | Huawowo Flower Re sidence Inn | Hébergement en petit structure confortable |
Jianshui | Xiu Ju Xian Ting Inn | Petit hôtel de charme |
Dali | E-Outfitting Boutique Hôtel | Petit hôtel de charme au centre-ville |
Shaxi | Shaxi Aoding Courtyard Hôtel | Petit hôtel de charme en style Bai |
Shangrilà | Arro Khampa Journey Zinc Boutique Ho tel | Petit hôtel de charme au plein centre |
Lijiang | The Bivou Hotel | Petit hôtel de charme très calme au centre-ville |
A noter :Les hôtels de charme au Yunnan proposent des produits de bonne qualité à des prix raisonnables, dans un environnement soigné avec des décorations traditionnelles. Cependant, la plupart de ces hôtels n'ont qu'une vingtaine de chambres maximum et n'ont pas de personnel anglophone. Nous vous recommandons une réservation le plus tôt possible.
Les repas dans les restaurants locaux populaires sont inclus afin que vous puissiez goûter à la cuisine chinoise authentique… et délicieuse ! Notre guide sera présent pour vous aider à commander. Vous aurez le choix des plats ‘à la carte’, là où la plupart des autres tours opérateurs proposent généralement des menus présélectionnés.
Pour répondre aux demandes de nos voyageurs, nous pouvons prévoir et commander des plats adaptés à votre religion ou à votre régime spécial.
1)la saison des semis (de décembre à février) : à cette période, les rizières remplies d'eau sont semblables à des milliers de miroirs reflétant le ciel bleu, les nuages, les collines verdoyantes et les montagnes. Les levers et couchers du soleil s'y reflètent majestueusement, offrant un spectacle féerique…
2) La saison des récoltes (de juillet à septembre): à cette période, la partie basse des montagnes Ailao revêt des reflets dorés. Les rizières en terrasse à différents stades de récolte offrent un spectacle multicolore, allant des tons clairs aux plus foncés, du vert au doré. Vous pourrez y voir de nombreux paysans et leurs buffles travailler aux récoltes.
Comparés aux clichés pris durant l’automne, les photos prises au printemps peuvent apparaitre comme plus jolies car en raison de la présence de l’eau, les lignes délimitant les rizières y sont plus prononcées.
Au-delà des saisons, il est également important de prendre en compte la météo pour vos photos. Les rizières en terrasse de Yuanyang se trouvent dans la partie Sud des montagnes Ailao, dans la vallée de la rivière Rouge, près de la rivière Tengtiao. Soyez averti qu’en raison du climat humide, on compte environ 180 jours par an de brouillard dans cette zone. Cependant le climat étant subtropical, vous pouvez visiter cette partie du Yunnan à n’importe quelle période de l’année en fonction de vos préférences et disponibilités.
Personnalisez Votre Voyage
|
Maximisez Votre Flexibilité
|
Assurez Votre Satisfaction
|
Vivez Votre Histoire Chinoise
|