Proche de la ville de Zhangjiajie, dans la province du Hunan au centre de la Chine, la montagne Tianmen a été surnommée “l'une des plus belles montagnes du monde" par de nombreux visiteurs qui s'y rendent régulièrement.
Les incroyables panoramas dont notamment, 'la Porte du Paradis' et les 99 virages, les parois rocheuses vertigineuses, un périlleux sentier accroché à flanc de falaise, un skywalk au sol de verre et le plus long parcours du téléphérique au monde, font, assurément, de ce lieu l'une des plus belles montagnes de Chine à visiter. ‘Grimper l’escalier vers le paradis’.
Faits essentiels sur la montagne Tianmen
• Chinois : 天门山 Tiānmén Shān /tyen-mnn shan/ ‘Montagne de la Porte du Paradis'
• Emplacement : juste au sud de la ville de Zhangjiajie, mais hors du parc national qui se trouve au nord. Consultez notre Plan ou séjournez à Zhangjiajie
• Hauteur : 1,519 mètres
• Zone touristique de la Montagne Tianmen (au-dessus de 700m) : 10 kilomètres carrés
• Activités populaires : randonnée, téléphérique, photographie, contemplation de paysages inoubliables.
Plan touristique de la montagne Tianmen
Les points marquants à ne pas manquer
Notre propre expérience de voyage associée aux commentaires de nos clients ainsi que ceux trouvés sur le site Tripadvisor, nous ont permis de vous sélectionner ci-après les attractions à voir absolument.
Le plus long trajet en téléphérique au monde amenant jusqu'au sommet du massif
Le téléphérique reste le meilleure moyen d'accéder au sommet de la montagne Avec un parcours de 7 kilomètres sur une durée d'environ 30 minutes, c'est le plus long au monde. Au-dessus de falaises abruptes jusqu'au principal pic du massif, la dernière portion, très pentue, comporte une inclinaison avoisinant les 37 degrés.
Le point de départ du téléphérique se situe à proximité de la gare routière et de la gare ferroviaire. Souvent très fréquenté, il ne faut pas s’étonner de ses longues files d'attente tout à fait normales. Il ouvre à 7:30 en été et à 8:00 en hiver. Notre guide suggérera à nos clients d'arriver, en avance, sur le site (une heure et demie avant l'ouverture officielle) afin de leur épargner une longue attente. Dans le cas contraire, vous devrez faire la queue (parfois pendant deux heures) au milieu de groupes de touristes chinois bruyants et peu disciplinés. Tandis que vous attendrez l'ouverture du téléphérique, notre guide patientera à votre place pour retirer les tickets.
Depuis le téléphérique, la vue s’avère magique. Vous découvrirez des pics montagneux à la végétation luxuriante, les 99 virages (99 courbes acérées sur la route qui monte vers le sommet du massif) et des vallées profondes. Une cabine de téléphérique peut transporter jusqu'à huit personnes et votre guide prendra place dans la même cabine.
En cas d'orage, de vents forts ou de chutes de neige importantes, le téléphérique pourra fermer. Notre conseiller voyage et votre guide devront, alors, adapter votre itinéraire afin de vous assurer une visite complète et sans problèmes de la montagne.
Le sentier à flanc de falaise
Long d’environ 1.6 kilomètres et situé à une hauteur de 1400 mètres, le sentier a été tracé sur les contours du sommet de cette montagne, accroché à ses parois verticales. Il faut compter, environ, une heure et demie pour faire le tour complet des falaises. Un pont suspendu reliant deux pics détermine la fin du parcours.
Le sentier étant souvent investi par un grand nombre de visiteurs, il se pourrait que vous deviez ‘jouer des coudes’ pour prendre des photos. Éviter la foule reste essentiel si vous désirez profiter du lieu et réussir de belles photos. Nos guides expérimentés sauront de quelle manière vous aider pour retirer le meilleur de votre visite.
Le Skywalk au sol de verre — "la Promenade de la Foi"
Longue de 60 mètres avec une largeur de 1,6 mètres, la passerelle de verre (ou "la Promenade de la Foi") constitue une partie du sentier à flanc de falaise dans sa portion la plus élevée. En la traversant par temps clair, vous pourrez découvrir, sous vos pieds, une chute vertigineuse de plusieurs centaines de mètres.
Cela procure l'ncroyable sentiment de se déplacer dans le ciel. Attention!!!! La passerelle reste inappropriée pour les personnes peu téméraires. Il est, en effet, inquiètant d'observer certains touristes, lors de leur passage, affolés par le vide, se coller littéralement contre la paroi.
Les jours brumeux, cette passerelle se traverse plus aisément à cause du voile qui recouvre le vide. Néanmoins, l'intérêt disparaît également. S'il pleut les jours précédents, un épais brouillard apparaît, généralement, au sommet de la montagne.
En hiver, alors que la neige et la glace recouvrent sa surface, la passerelle est fermée.
Afin d’en retirer toute la quintessence, nous vous conseillons de vérifier les prévisions météorologiques avant de vous rendre sur la passerelle de verre. Vous pourrez également solliciter nos conseillers de voyages, pour obtenir quelques suggestions opportunes.
Télésiège ouvert pour deux personnes
Le télésiège ouvert se situe à l'extrémité du pont suspendu. Chaque nacelle accueille seulement deux passagers. Il monte jusqu'au sommet de la montagne où l’on découvre une tour. En haut de cette dernière, les visiteurs pourront jouir d’une vue d'ensemble sur les montagnes alentours. Le trajet prend environ 20 minutes au- dessus des pics recouverts d’une végétation dense et de forêts.
Là encore, vous devrez vous armer de patience en attendant de prendre ce télésiège (environ 30 minutes). Notez que son coût n'est pas compris dans le prix du ticket d'entrée.
A la droite de la station du télésiège se dresse un temple.
La route aux 99 virages
Un sentier composé de 99 courbes acérées permet d’accéder à la grotte Tuanmen. Ainsi, l'appelle- t’on les 99 virages. Depuis le téléphérique, vous pourrez l’apercevoir dans son intégralité mais aussi prendre les meilleures photos.
Construite à des fins touristiques, la route amène les visiteurs du bas de la montagne jusqu'à son sommet et à sa grotte Tianmen. Les bus affrétés transportent les voyageurs le long de ces 99 virages jusqu'à ladite grotte Tianmen. Ils ne s'arrêtent pas en cours de route et il faut compter, environ, 20 minutes pour compléter le parcours. Cet itinéraire, ponctué de courbes acérées le long des falaises abruptes, convient peu (ou prou) aux personnes sujettes au mal de route.
Si, dans votre groupe, quelqu'un ne souhaite pas prendre le bus, notre guide l’aidera à trouver un endroit approprié et au calme qui lui permettra de patienter durant la visite.
La grotte Tianmen - 'la Porte du Paradis' et 'l'Escalier vers le Paradis'
Cavité formée par l'érosion de l'eau entre deux pics et large de 30 mètres, la grotte Tianmen ('la Porte du Paradis' 天门/tyen-mnn/) ressemble à une immense porte sur la surface de la falaise. Ce type de haute cavité ne se retrouve nulle part ailleurs dans le monde.
Pour l'atteindre les touristes devront prendre un bus (habituellement un mini- bus) qui empruntera la route aux 99 virages.
Ensuite, vous grimperez les 999 marches étroites qui vous amèneront à la grotte. "L'escalier Montant vers le Ciel". Ce passage est pénible et fatigant (environ 30 minutes). En outre, les vues depuis la grotte restent relativement ordinaires, et cet endroit, toujours bondé, rend difficile la prise de belles photos. Néanmoins, vous pourrez vous vanter d’avoir "grimpé l'escalier qui monte au paradis" et "frappé à la porte du paradis".
La ligue mondial de Wingsuit a tenu son premier et second championnat sur la montagne Tianmen !
Le meilleur itinéraire touristique
L'itinéraire nécessite plus d'une demie journée, voire un jour complet si vous voyagez lentement. Notre guide vous rappelera d'amener quelques en- cas ou un pique nique. De qualité douteuse, la nourriture vendue dans les petits restaurants sur la montagne reste, en outre, chère. Notez que nous ne fournissons pas à nos clients un service de réservation dans ces restaurants.
L'itinéraire se décline habituellement comme suit:
• Prendre le téléphérique jusqu'au pic le moins important (environ 30 minutes).
• Parcourir les sentiers à flancs de falaises (environ 30 minutes).
• Prendre un télésiège jusqu'au sommet (environ 29 minutes d'attente et 20 minutes pour la montée). Parcourir les lieux et monter jusqu'en haut de la tour pour découvrir une vue panoramique sur les montagnes alentours.
Prendre un ascenseur pour rejoindre la station du téléphérique. Ensuite, reprendre le téléphérique qui vous ramènera à la station de mi-parcours. De cet endroit, prendre un bus touristique pour atteindre la grotte Tianmen.
• Grimper à pied le reste du chemin jusqu'à la grotte Tianmen pendant environ 25 minutes puis reprendre le bus pour le retour.
• Enfin, pour la descente, reprendre le téléphérique à la station de mi- parcours.
Meilleures périodes de visite et météo
• Du fait d'une température modérée et confortable, la période d’avril à octobre constitue le moment idéal pour découvrir la montagne de Tianmen. Si vous choisissez le mois de septembre, vous bénéficierez d’un temps plus sec, tandis qu'il fera encore chaud sur les pics.
• Entre décembre et février, vous apprécierez les paysages enneigés sur la montagne et vous pourrez, également, réaliser de belles photos.
• On constate un fort écart de température entre le pied et le sommet de la montagne. Aussi, faudra- t’il envisager de vous munir de quelques vêtements épais pour vous protéger du froid, si nécessaire.
Les jours clairs, les paysages apparaissent dans toute leur beauté. En revanche, lorsqu'il pleut, un épais brouillard de nuage se lève, généralement, au- dessus des montagnes et enveloppe chaque recoin. Les jours d'après pluie, des brumes denses, recouvrent, habituellement, le massif créant, ainsi, une scène fantasmagorique. Ce sont les avantages de la nébulosité du lieu.
Essentiels de voyage
• Emplacement: au sud de la ville de Zhangjiajie, à proximité des gares routière et ferroviaire.
• Horaires d'ouverture : 8:00-16:00
• Entrée : mars-novembre: 258 yuans (38 EUR); décembre-février: 225 yuans (32 EUR), enfants de moins de 1,2 mètres gratuit, enfant 1.2–1.5 mètres demi-tarif; étudiants munis d'une carte étudiant 158 yuans (22 EUR); personnes âgées (60+) 158 yuans (sur présentation du passeport).
Installations
Il existe des sanitaires propres dans chaque partie importante de la zone. Votre guide vous indiquera leur emplacement précis. Toutefois, n’oubliez pas d’apporter votre propre papier toilette car vous n’en trouverez jamais dans ces lieux.
Installées autour de la grotte de Tianmen, des boutiques vendent des snacks (biscuits et autres....) et de l'eau en bouteille. Les prix pratiqués sont trois à quatre fois plus chers qu'au pied de la montagne. Aussi, si vous désirez acheter quelque chose, n’hésitez pas à solliciter l’aide de votre guide. Vous constaterez très vite, en effet, que les vendeurs ne pratiquent absolument pas l’anglais.
Des services de consigne restent à votre disposition aux différentes stations du téléphérique.
Détails à connaitre
• Le circuit implique un grand effort physique. Il inclut, à la fois, 6 kilomètres de marche plus ou moins facile le long des sentiers en bord de falaises ainsi que la montée des 999 marches escarpées.
• Une visite en file indienne : du fait de la célébrité du site pour un nombre sans cesse croissant de voyageurs chinois, attendez-vous à croiser des foules importantes et bruyantes.
• Les rubans rouges, l'éponge des sentiers : les Chinois les accrochent par superstition. Pourtant, leur couleur bouleverse vraiment l'harmonie des tonalités vertes et grises de la nature environnante.
• On n’y parle pas l’anglais et vous ne verrez pas de panneaux de signalisation en anglais. Aussi, cela reste- t’il donc, relativement, difficile de repérer son chemin dans ce parc immense surtout si vous voyagez seul.
• La bagarre pour un siège dans le bus touristique qui conduit à la grotte reste une attitude curieuse et inhabituelle pour les occidentaux.
Du fait de la grande étendue de l'aire touristique de la montagne, nous vous conseillons la présence d’un guide qui vous aidera à pallier tous les inconvénients rappelés ci-dessus et à vous dénicher les meilleurs emplacements pour que vous réalisiez vos plus belles photos.
Une opportunité ludique en soirée
Spectacle musical en plein air, narrant une vieille histoire d'amour, ‘La Fée du Renard de Tianmen’ bénéficie, en toile de fond, de la montagne Tianmen et de ses profondes vallées. Régulièrement, le site TripAdvisor révèle les excellentes appréciations attribuées à ce spectacle qui se déroule chaque soir. Si vous souhaitez y assister, n’hésitez pas à demander à votre guide de vous réserver des tickets, moyennant un coût supplémentaire.
Attractions à proximité
La plupart des sites touristiques célèbres de Zhangjiajie se trouvent à une heure de route au nord de la ville dans l'aire pittoresque de Wulingyan:
• Le parc national forestier de Zhangjiajie — le domaine principal comprend "la montagne Halleluyah", des colonnes rocheuses abruptes, et de magnifiques emplacements pour tous les amateurs de photographie.
• La grotte du Dragon Jaune - cette curiosité consiste en un vaste complexe de grottes karstiques, qui mérite le détour si votre emploi du temps vous le permet et, également, si vous n'avez pas encore vu ce type de site en Chine.
• Le lac Baofeng - cet autre site d'intérêt vous permettra , si possible, de vous détendre sur un bateau, de découvrir ses chutes d'eau et d’explorer un village de montagne cerné par des rizières en terrasse aux formes abruptes.