Le kung-fu chinois comprend de nombreuses theories et pratiques. Il combine des techniques d’autodéfense et de maintien de la santé.
Le kung-fu chinois daterait de la société primitive. A cette époque, les personnes utilisaient des bâtons pour se battre contre des bêtes sauvages. Au fil du temps, elles ont accumulé un certain nombre de pratiques d’autodéfense. Au début de la dynastie Shang, la chasse était considérée comme un entraînement très important pour le kung-fu.
Pendant les dynasties Shang et Zhou (17ème siècle avant J.C. - 221 avant J.C.), les arts martiaux ont évolués vers une forme de danse. En général, la danse d’arts martiaux était utilisée pour entraîner les sodats et inspirer leur moral.
Pendant la Dynastie Zhou, la danse d’arts martiaux est devenue une composante de l ‘éducation. L'application de techniques de lutte sur les champs de bataille a attiré l'attention des États au cours de la période des Printemps et Automnes. L'empereur de l'époque organisait deux fois par an des concours de lutte au printemps et à l'automne afin de sélectionner des personnes douées pour les arts martiaux. A la même époque, les compétences et la technologie du forgeage d’épées et la cérémonie des épées ont connu un développement rapide.
Durant les dynasties Qin (221 avant J.C. – 207 avant J.C.) et Han (202 avant J.C. – 220 après J.C.), la lutte, le maniement de l’épée et les danses d’arts martiaux étaient très populaires. Un exemple bien connu est la danse de l'épée de Xiang Zhuang au banquet de Hongmen à la même période. Sa performance se rapprochait fortement des arts martiaux d’aujourd’hui. Durant la dynastie Han, le jeu de lance a atteint son sommet avec l’apparition de nombreuses nouvelles techniques d’utilisation de la lance. On dit que l'exercice à la manière des cinq animaux était une autre innovation de Hua Tuo dans le développement des arts martiaux chinois.
A partir de la dynastie Tang (618 - 907), un examen de kung-fu a été mis en place. Les meilleurs candidats recevaient des titres et des prix. Cet examen a largement contribué à la propagation des arts martiaux. Dès lors, les arts martiaux ont évolué pour devenir une forme artistique et un genre indépendant. Ils ont été progressivement introduits dans de nombreux pays en Asie du sud-est. Aujourd’hui, le kung-fu est considéré comme l’ancêtre du kickboxing, du karaté, de l’aikido, et du judo.
Les dynasties Song (960 - 1279) et Yuan (1206 - 1368) ont connu le point culminant du développement du kung-fu. La pratique du kung-fu par des organisations civiles est devenue de plus en plus populaire. Certaines organisations ou clubs nommés Yinglue se sont concentrés sur l’utilisation de la lance et du gourdin, alors que d’autres se spécialisaient dans la pratique de l’arche. De plus, un type de personnes, les Luqi, est apparu : ils gagnaient leur vie en proposant des performances d’arts martiaux, seuls ou en duo, dans tout le pays.
Le kung-fu chinois a connu un développement plus important sous les dynasties Ming (1368 - 1644) et Qing (1636 - 1911). Durant la dynastie Ming, de nombreux genres sont apparus et beaucoup de livres sur les arts martiaux ont été publiés. Durant la dynastie Qing, la pratique des arts martiaux a été interdite par l’empire au pouvoir et des clubs ou sociétés secrètes de kung-fu ont été créés par le peuple. Des dizaines d'écoles d'arts martiaux ont vu le jour, telles que le tai-chi, le shadowboxing xingyi, le shadowboxing à huit diagrammes, etc. La dynastie Qing est une époque d'intégration entre les différents genres d'arts martiaux : les techniques de lutte ont été introduites dans les arts martiaux, facilitant ainsi leur perfectionnement et leur maturité. Durant cette période, on trouvait une variété d’arts martiaux pour l’esthétique ou pour le combat.
En 1927, la Société Centrale Nationale des Arts Martiaux a été créée. En août 1936, une équipe chinoise d’arts martiaux à participer aux Jeux Olympiques de Berlin. En 1956, l’Association Chinoise des Arts Martiaux a lancé des équipes. En 1985, le Tournoi International des Arts Martiaux a eu lieu à Xi’An et a permis la création de la Ligue Internationale des Arts Martiaux. En 1987 a eu lieu le premier Tournoi Asiatique d’Arts Martiaux à Hengbin. En 1990, les arts martiaux ont été pour la première fois inclus aux 11èmes Jeux Asiatiques. En 1999, la Ligue Internationale des Arts Martiaux a été conviée en tant que membre de la Fédération Internationale d’Evenements Individuels par le Comité Olympique International. Ce fut le commencement de la mondialisation des arts martiaux.
Nos itinéraires sont personnalisables. Vous pouvez ainsi découvrir ce qui vous intéresse.
Personnalisez Votre Voyage
|
Maximisez Votre Flexibilité
|
Assurez Votre Satisfaction
|
Vivez Votre Histoire Chinoise
|
Adresse: Bâtiment 6, Parc d'affaires Chuangyi, 70 Route Qilidian, Guilin, Guangxi, 541004, Chine