Le Kung fu chinois (également appelé Wushu ou arts martiaux chinois), tient une place importante dans la culture traditionnelle chinoise. Considéré comme l’un des premiers sports mais aussi le plus pérenne, il associe les capacités physiques et intellectuelles de celui qui le pratique. A la différence de l'autodéfense et de la boxe, le Kung fu relève davantage de l’holisme, développant une discipline interne avec une technique externe.
La théorie du kung fu repose sur la philosophie classique chinoise. Tout au long de son histoire, il se développe sous une combinaison unique d'exercices, de self- défense pratique, de discipline personnelle et d'art.
On estime que le Kung Fu chinois remonte à la société primitive. A cette époque les gens utilisaient des bâtons pour se défendre contre les bêtes sauvages. Au fil des années, ils vont améliorer leur expérience d’auto-défense. Au début de la dynastie Shang (1600-1046), la chasse constituera une part importante dans l'entraînement au Kung fu.
En savoir davantage concernant l'histoire du Kung fu.
Le Kung fu chinois répond à un vaste système de théorie et de pratique, qui combine des techniques d'auto- défense et de maintien d'une bonne condition physique.
Dans de nombreux disciplines sportives comme, notamment, l'athlétisme, les sports de ballon, l'haltérophilie et la boxe, un athlète devra, normalement, prendre sa retraite vers l’âge de trente ans. En outre, des blessures survenues au cours des années de sport intensif pratiqué dès notre plus jeune âge peuvent affecter notre capacité et nous empêcher de poursuivre l'exercice physique aussi longtemps qu’on le souhaiterait..
Cependant en Kung fu chinois, une distinction se fait entre Kung fu "externe" et kung-fu "interne". On dit, en effet, que "dans la pratique du “Kung-fu externe”, vous entraînez vos tendons, vos os et votre peau, tandis que dans le “Kung-fu interne”, vous exercez votre esprit, votre qi et votre intelligence. Ainsi, peut- on pratiquer le Kung fu interne beaucoup plus longtemps au cours de notre vie même si notre corps externe s'affaiblit.
Le Taijiquan
Vous aussi, vous pouvez pratiquer le tai chi en Chine!
Le Taijiquan (/tie-jee-chwen/), ou. tai chi, est un art martial interne taoïste. Si on se réfère au récit concernant l'histoire du Taijiquan, on attribue le développement de cet art à l'immortel taoïste Chang San-feng, qui, dit- on, se serait inspiré d'un combat entre un serpent et un aigle belliqueux pour formuler sa théorie.
En savoir plus concernant le Taijiquan
Le Qi Gong chinois
"Qi gong" (littéralement 'maîtrise du souffle') constitue un atout inestimable pour la médecine traditionnelle chinoise dont l'origine remonte à l'antiquité. Sa vocation première reposait sur la recherche de la longévité avec l’ultime espoir d’atteindre l'immortalité. Ce précepte nourrira la pensée chinoise pendant des siècles.
Le Kung-fu Shaolin
Ce kung-fu connaît une grande notoriété non seulement en Chine, mais, aussi, à travers le monde. Initialement, l'objectif des combats simulés Shaolin visait à conserver une bonne condition physique, à traiter les maladies, à la protection des montagnes sacrés et des anciens temples, à l'auto- défense, et à la lutte contre l’ennemi. Cet art comporte différents thèmes, des mouvements purs et simples et un riche kung-fu interne et externe.
Situé dans la province du Henan, ce temple bouddhiste s'est fait connaître dans le monde entier grâce à la série télévisée "kung-fu" dans les années 70 et des films dédiés au kung-fu Shaolin,
Ce temple dont l’histoire remonte au Vème siècle fut, à,de nombreuses reprises, détruit voire fermé puis, restauré.
En savoir plus sur le temple Shaolin
Située dans le Henan, l’école des arts martiaux Shaolin Tagou de Dengfeng doit sa fondation, en 1978, à M. Liu Baoshan issu d’une famille experte dans les arts martiaux. On y recense plus de 400 classes. Afin de favoriser, au mieux, le développement et la diffusion des arts martiaux Shaolin, la troupe de l'école a été invitée dans plus de 60 pays pour donner des représentations et enseigner les arts martiaux.
Contenu des cours: pratique usuelle des arts martiaux, Sanda, boxing, taekwondo et spectacles d'arts martiaux.
Emplacement: à l'est du temple Shaolin du mont Song de Dengfeng, ville de Zhengzhou, province du Henan. 河南省郑州市登封嵩山少林寺东
D'autres écoles de kung-fu Chinois célèbres
L'école d'arts martiaux Zhonghua de Laizhou, se trouve dans la très belle péninsule Jiaodong, à l'est de la province du Shandong. Les célèbres styles Mantis et Wu du taijiquan tirent leur origine de cette école.
Considérée comme l'une des dix écoles d’excellence pour les arts martiaux, l'école Zhonghua se définit comme une vaste école civile et militaire équipée d'installations de niveau mondial et encadrée par des entraîneurs émérites.
Contenu des cours: chorégraphies des compétitions sportives internationales, arts martiaux traditionnels, kick- boxing, auto-défense, et pratique des armes anciennes.
Emplacement: Shahe North District, Laizhou, Yantai Préfecture, Shandong Province 山东省烟台市莱州市沙河北区
Fondée dans la province du Shandong en 1985, l'école d'arts martiaux Songjiang de Yuncheng accueille plus de 3600 étudiants en provenance de la Chine, du continent américain, de l'Australie et du sud de la Corée. En outre, 50 classes d'arts et 60 classes d'arts martiaux se répartissent entre le primaire et le secondaire.
Contenu des cours: Sanda, boxing, taekwondo, karate, judo, chorégraphies d'arts martiaux, ainsi que des films et la télévision.
Emplacement: Yuncheng, ville de Heze, province du Shandong 山东省菏泽市郓城县
L'école d'arts martiaux Shaolin de Pékin est une école d'arts martiaux moderne gratifiée des qualifications adaptées et reconnues au niveau national pour les enseignements primaire et secondaire. Les entraîneurs sont des diplômés talentueux issus de célèbres académies d'arts martiaux et qui possèdent, à la fois, des connaissances théoriques approfondies et une solide expérience pratique.
L'école sert, également, de décor pour le tournage de films nationaux et internationaux.
Emplacement: 386 rue Changping, district du Changping, Pékin 北京德外西三旗回龙观昌平路386号
L'école d'arts martiaux Zhao Changjun de Xi'an est une école d'arts martiaux avec internat. Elle propose un entraînement aux arts martiaux ainsi qu’un cursus d'enseignement normal. L'établissement compte un certains nombre d'experts en éducation et en arts martiaux.
Une branche américaine de l'école a vu le jour dans le New Jersey. De même, l'école a instauré un climat de conviviabilité avec plus de dix célèbres universités étrangères. Dans le passé, elle recevra, ainsi, plus de 20 groupes “amis” de pays comme l’Angleterre, le Canada, l’Allemagne et la France.
Emplacement: rue Yanhuanzhong, banlieue sud de Xian 西安市南郊雁环中路
Fondée le 1er décembre 1990, l'école d'arts martiaux Shaolin Dongling a accueilli 4500 étudiants au cours de ses 15 années d'existence. Actuellement, elle accepte 600 étudiants et 62 entraîneurs d'arts martiaux.
L'établissement sert, en outre, de base d'entraînement pour les universités spécialisées dans le sport de Pékin, Shenyang, Wuhan, Chengdu, Canton, Shanghaï et d'autres villes. Combinant un cursus d'enseignement normal avec la pratique du kung-fu, (partagés pour moitié sur le temps scolaire), il a permis la formation de plus de 400 diplômés de premier cycle dont certains athlètes professionnels
Le spectacle "La légende du Kung Fu" qui se déroule dans le théâtre Rouge à Pékin.
Le spectacle "la légende du kung-fu" relate l'histoire d'un jeune garçon qui rêvait de devenir un maître du kung-fu ainsi que la manière dont il surmontera les écueils et les tentations sur la route qui le mène à l'Eveil.
Les protagonistes de ce spectacle sont des artistes de talent en provenance de toute la Chine. Ceux- ci ne parlent pas et le récit apparaît au- dessus de la scène en utilisant un sous- titrage en anglais.
Produit par une société de production leader des arts du spectacle en Chine et, conformément aux standards internationaux, ce spectacle, pour le moins, insolite, mêle des scènes de kung-fu, d'acrobaties et de danse. Tous les fans de kung-fu ou les familles avec des enfants ne doivent manquer ce spectacle sous aucun prétexte.
Horaires des représentations: chaque jour, à 19:30 et 20:50t
Au: Théâtre Rouge, 44 Xingfu Dajie, district de Chongwen, Pékin
Temple Shaolin, ville de Dengfeng, province du Henan
Berceau du kung-fu Shaolin, le temple Shaolin bénéficie d’un emplacement privilégié et majestueux pour la présentation d’un authentique kung-fu. La salle de spectacles de kung-fu du temple Shaolin offre d'incroyables prestations réalisées par les élèves du temple. A maintes reprises, la troupe de spectacle a pu prouver son véritable talent devant des millions de personnes venant de Chine et de l'étranger sans oublier de nombreux chef d'états.
Le spectacle d'une demi heure est donné quotidiennement à 9:30, 10:30, 13:30pm, 14:30pm, 15:30pm, et 16:30.
Nos circuits sont personnalisables ainsi pourrez- vous découvrir davantage de choses qui vous intéressent.
Profiter d'un spectacle de kung-fu à Pékin, pratiquer le tai chi avec les habitants locaux au bord de la rivière Li, visiter le temple Shaolin et aller à la rencontre de ses moines qui s'entraînent au kung-fu. Si vous souhaitez approfondir vos connaissances dans le domaine du kung-fu ou étudier le véritable kung-fu auprès des moines Shaolin...N'hésitez pas à nous contacter et nous nous ferons un plaisir de vous concevoir un séjour “sur-mesure”.
* Le kung-fu chinois comprend de nombreuses theories et pratiques. Il combine des techniques d’autodéfense et de maintien de la santé.
* L'art ancien du Tai-chi est pratiqué par des personnes de tous âges en Chine. Que vous soyez passionné de tai-chi ou simplement curieux, un voyage en Chine est un excellent moyen d’explorer sa pratique moderne ainsi que ses racines historiques.
* Un tableau met en évidence les particularités de chacun de ces trois arts martiaux.
* l’article qui suit va permettre de répondre aux six questions fréquemment posées concernant cette discipline.
Personnalisez Votre Voyage
|
Maximisez Votre Flexibilité
|
Assurez Votre Satisfaction
|
Vivez Votre Histoire Chinoise
|
Adresse: Bâtiment 6, Parc d'affaires Chuangyi, 70 Route Qilidian, Guilin, Guangxi, 541004, Chine