La Chine est un pays multi-religieux. Le taoïsme, le Bouddhisme, l’Islamisme, le Protestantisme et le catholicisme se sont tous développés dans ce pays. La liberté de culte est une loi gouvernementale et les pratiques religieuses sont protégées par la constitution.
Le bouddhisme
Le bouddhisme s’est diffusé depuis l'Inde jusqu’en Chine il y a environ 2000 ans. Le Bouddhisme chinois peut être classé selon les langues de trois communautés : mandarin, tibétain et Bali.
La plupart des partisans du Bouddhiste mandarin sont les chinois Han, les partisans du Bouddhiste tibétain (généralement appelé Lamaist) sont les gens du Tibet,des Mongol,des Yugur,des Lhoba,des Moinba et les nationalités Tu tandis que les partisans du Bouddhiste Bali sont le les gens du Dai et des groupes ethniques Blang.
De toutes les communautés religieuses en Chine, le Bouddhiste est le plus grand. Cependant, puisque que quelques-uns de partisans Han ne sont pas toujours des fervents pratiquants du Bouddhisme, il est dur de compter leurs nombres exacts.
Le taoïsme
Le taoïsme est propre à la Chine et a une histoire de plus de 1.700 ans. Son fondateur était Lao tzu et les doctrines du taoïsme sont basées sur ses écrits, l’enseignement Tao. Le taoïsme, une religion polythéiste, est toujours influent dans les zones rurales habitées par les Chinois Han.
L’islam
L’islam s’est répendu depuis les pays arabes jusqu’à la Chine il y a plus de 1,300 ans. Il a maintenant plus de 14 millions de pratiquants parmi les Huis, Uygurs, Kazals, Ozbeks, Tadjiks, Tatars, Kirgizs, Dongxiang Sala et des groupes ethniques Banan.
Le Christianisme
Le catholicisme et d'autres formes de Christianisme ont commencé à s’introduire en Chine très tôt. Dans 635 Dopan, un missionnaire de la secte Nestorienne est venu en Chine de la Perse, ensuite appelée JING. C’était après la Guerre d'Opium Sino-britannique en 1840 que le Christianisme s’est rapidement développé.
Après la fondation de la Nouvelle Chine,les Catholiques et les communautés Chrétiennes chinoises ont pris le chemin de l’indépendance et d’une auto-administration. Maintenant il y a plus de 3.3 millions de catholique et presque 5 millions de protestants dans le pays.
De plus, il y a aussi les membres de l'Eglise Orthodoxe d'Orient et d'autres religions parmi des groupes minoritaires.
La religion dominante en chine ?
Aucune religion n'a jamais réussi à avoir une position dominante en Chine. Les religions étrangères furent influencées et assimilées par la Culture et la tradition chinoise,elles sont progressivement devenues des religions avec des caractéristiques chinoises. Les pratiquants religieux composent seulement une partie infime des 1.4 milliards de Chinois.