Pendant fort longtemps, le kung fu chinois fut considéré comme l’un des principaux emblèmes de la Chine. Aussi, afin de satisfaire la curiosité de nombreux sinophiles sur ces arts martiaux, l’article qui suit va permettre de répondre aux six questions fréquemment posées concernant cette discipline.
空段落
Le kung fu chinois, aussi appelé arts martiaux chinois, évoque des centaines de styles de combat qui se sont développés en Chine et qui symbolisent la quintessence de la culture chinoise. En langue chinoise, le mot "kung fu" ” (功夫 gōngfu) signifie également 'effort', 'maîtrise' ou 'art'.
空段落
Il faut remonter à la fin de la période du Printemps et de l’Automne (771- 476 avant J.C) pour découvrir les rudiments du kung fu chinois qui s’appuyaient sur les théories de combat comme L'Art de la Guerre et les exercices taoïstes comme le qigong. Plus tard, on assistera au développement progressif des dispositifs de formation aux arts martiaux basés sur les différentes expériences acquises lors de confrontations.
De nombreuses personnes pensent que le kung fu Shaolin aurait subi l’influence de la théorie bouddhiste indienne. On raconte, en effet, qu'un moine d’origine indienne, du nom de Bodhidharma va propager l'enseignement du bouddhisme Chan jusqu'au temple Shaolin en 527 de notre ère tout en développant une série d'exercices physiques considérés comme les prémices du kung fu Shaolin.
On recense des centaines de styles de kung fu chinois.
Terme générique, le kung fu englobe tous les styles d'arts martiaux chinois, qui peuvent même (à l’exemple du tai chi), se décomposer en plusieurs écoles.
Néanmoins, en Chine,il existe un top 10 des styles de kung fu chinois, à savoir, le kung fu Shaolin, le Tai Chi Quan ('boxe tai chi'), le Wing Chun ('printemps éternel'), le Baguazhang ('paume des huit trigrammes'), le Xing Yi Quan ('boxe de la forme et de l'intention), le Choy Li Fut ('Choy-Li, surnom donné à Bouddha'), le Bajiquan ('boxe des huit extrêmes'), le Tanglangquan ('boxe de la mante religieuse'), le Nan Quan ('boxe du Sud'), et le Chang Quan ('boxe longue').
空段落
Absolument pas, la plupart des chinois, en effet, n'ont jamais étudié le kung fu de leur vie.
Les étrangers qui visitent la Chine, pour la première fois, pourraient penser que les chinois pratiquent le tai chi, en plein air, un peu partout à travers le pays et, plus spécialement, dans les parcs. Pourtant, il faut savoir que pour ces personnes, généralement, âgées, la pratique du tai chi reste, juste, un exercice physique au même titre que la danse, et non le véritable kung fu.
En fait, en Chine, seule une infime proportion de la population étudie et maîtrise le kung fu pour participer à des compétitions. Beaucoup plus l'apprennent sans réel intérêt, simplement pour se défendre et conserver la forme ou bien, encore, pour des interprétations de rôle.
Ainsi le stéréotype qui assure que “les chinois sont tous des maîtres du kung fu” est aussi maladroit que de proclamer que “la plupart des français sont des chefs cuisiniers étoilés”.
空段落
Les arts martiaux chinois possèdent une longue histoire si on les compare aux arts martiaux japonais, originaires de la période martiale samuraï (1185-1877).
Les arts martiaux japonais, à l’exemple du kendo, mettent davantage l'accent sur la technique avec un style beaucoup plus strict et linéaire. En revanche, les arts martiaux chinois, comme le tai chi, se concentrent sur la forme tandis que leur style apparaît plus circulaire et fluide.
空段落
Si on se réfère à la grande diversité des styles de kung fu chinois, il va sans dire que les armes utilisées dans cette discipline couvrent, de ce fait, un large éventail.
Parmi toutes ces armes, citons en, notamment, quelques-unes à usage courant comme le sabre, le fouet, le bâton, le glaive, la hallebarde, l’arc, le nunchaku (arme favorite de Bruce Lee), la hache et le marteau.
Pratiquer le Kung fu en Chine
Entièrement personnalisables, nos circuits permettent à nos clients potentiels, de cibler, plus précisément, ce qui les intéresse.
Profiter d'un spectacle de kung-fu à Pékin, pratiquer le tai chi avec les habitants locaux au bord de la rivière Li, visiter le temple Shaolin et aller à la rencontre de ses moines qui s'entraînent au kung-fu. Si vous souhaitez approfondir vos connaissances dans le domaine du kung-fu ou étudier le véritable kung-fu auprès des moines Shaolin...N'hésitez pas à nous contacter et nous nous ferons un plaisir de vous concevoir un séjour “sur-mesure”.
Personnalisez Votre Voyage
|
Maximisez Votre Flexibilité
|
Assurez Votre Satisfaction
|
Vivez Votre Histoire Chinoise
|
Adresse: Bâtiment 6, Parc d'affaires Chuangyi, 70 Route Qilidian, Guilin, Guangxi, 541004, Chine