La province de Guangdong doit sa renommée comme région industrielle et d’exportation. Guangzhou, l'une des villes côtières chinoise ouvertes à l’investissement étranger, s'est développée rapidement en tant que plate-forme financière, administrative et d’exportation de cette province. Cette dernière est particulièrement connue pour son industrie axée sur l’exportation et ses produits électroniques. Ainsi, les visiteurs qui désirent acheter du matériel électronique peu coûteux, de l'habillement, des ordinateurs et des milliers d'autres produits, trouveront cet endroit idéal. Il représente l'un des centres d’exportation les plus importants de la Chine.Dans les secteurs importants de vente en gros, on peut voir des milliers d’hommes d'affaires africains qui achètent des marchandises d'exportation. On y trouve les meilleurs supermarchés de Chine et des milliers de points de vente pour divers produits, alors pourquoi ne pas consulter ce qui est disponible dans Guangzhou et l’emporter avec vous.
Broderie Cantonaise: La broderie Cantonaise se reconnaît à ses couleurs vives, ses motifs chamarrés et ses idées innovantes.
Sculptures en jade: Pour quelque raison que ce soit, les Chinois ont toujours aimé les articles en jade, depuis les vêtements de sépulture pour les empereurs jusqu’aux pendentifs que beaucoup de Chinois portent actuellement.Les ornements de jade englobent les bracelets, les bagues les boucles d’oreille.Les amateurs de décorations de jade pourraient vouloir décorer leur maison ou bureau en y intégrant des éléments en jade (presse-papiers, fleurs et plantes, statuettes mais aussi des oiseaux et des animaux). Les vases en jade, les pots et autres produits décoratifs restent également très populaires.
Wang Laoji (王老吉): C'est une tisane populaire parce qu'elle rafraîchit lorsqu’il fait chaud à Guangzhou mais peut également apaiser les personnes qui ont absorbé de la nourriture épicée. A la fois douce et légèrement amère, elle tend, d'une certaine manière, à dissiper la sensation de brûlure qui peut apparaître après avoir mangé de la nourriture composée de piments rouges comme la cuisine de Sichuan. Les gens l'utilisent également comme médicament pour soulager les fièvres et autres problèmes de santé liés à la « chaleur ».Pour environ 3,5 RMB ou 50 centimes d’EURO, elle s’achète en canette (comme le cola). On la trouve presque dans les mêmes endroits où se vendent les boissons gazeuses. Quelques magasins de thé en servent également comme le thé dans des tasses.
A Guangzhou, il existe des secteurs d'achats coûteux et des zones de produits de base où beaucoup de personnes venant de pays étrangers viennent y faire leurs emplettes et acheter des marchandises pour l'exportation.
C'est le monde des chaussures avec un très grand nombre de magasins. On en trouve de toutes sortes, de fabrication locale à des prix très « bon marché ». D'une façon générale, les gens paient entre 150 et 200 RMB (soit 20 ou 30 EUROS) une paire de chaussures qui, aux USA, pourrait se vendre deux ou trois fois (ou davantage) plus cher.
Address: 26, rue Zhan Xi, Guangzhou (广州市站西路26号步云天地 )
La rue de Pékin (Beijing Lu) se situe au cœur de la ville de Guangzhou. On y accède très facilement en métro jusqu’à la station de Gongyuan Qian. Cette rue piétonne, de plusieurs centaines de mètres abondent en nombreux magasins grands et petits qui vendent presque tout ce que l’on peut imaginer. N’oubliez pas de négocier !! . C’est réellement très bondé les fins de semaine. Vous vous y sentirez comme les gens du pays.
Egalement connue sous le nom de la « rue des femmes » (Nu Ren Jie), la rue de la souris (Lao Shu Jie) se situe dans la partie nord de la place de Chine près de la rue de Zhong Shan.Des centaines de magasins vendent des produits de fabrication locale mais aussi des vêtements, des chaussures et des accessoires de marques renommées. Les prix sont plus raisonnables que dans Beijing Lu (rue de Pékin) mais le site plus encombré. La négociation reste essentielle.
Elle se classe première parmi toutes les rues piétonnes de Guangzhou développant son propre modèle économique de « Xiguan ». Ce mot désigne usuellement «culture à influence occidentale de Guangzhou». Elle possède une longue histoire et on y trouve de bons restaurants comme le « Taotaoju » et des hôtels, notamment, le « Qingping » et la société «Yong’an ».
Address: Adresse: au croisement des rues Shangjiu et Xiajiu.
Les grands magasins de l'Hôtel de Chine est un endroit réputé pour les visiteurs amateurs de loisirs et de shopping (d’achats). Des centaines de magasins proposent des produits de marques de renommée mondiale (Gucci, Louis Vuitton, Fendi, Ferragamo et Hugo Boss).Outre la possibilité de faire des achats, l'hôtel de Chine offre, également, des services de restauration et de divertissements.
Address: Hôtel de Chine (1er étage) ; 100, rue Liuhua - Quartier Yuexiu, Guangzhou (广州市越秀区流花路100号中国大酒店一楼)
Le seul endroit situé au bord de l’eau, le marché aux puces géant à prix de gros de Haizhu date de 1952. Vous y trouverez une pléthore de marchandises à acheter (jouets, souvenirs, électronique, nourriture séchée, articles ménagers, vêtements, lampes, fleurs artificielles et beaucoup plus encore…). Rappelez-vous de négocier !!!
Les produits de base dans Zhuangyuan Fang se vendent aux prix fixés dans les niveaux de consommation de masse. « Zhuangyuan Fang » ressemble à une petite ruelle d’environ 200 mètres. Néanmoins, grâce à ses vêtements à la mode, ses ornements et bibelots, elle attire, chaque jour, un nombre important de visiteurs. C'est un endroit populaire pour la jeunesse.
Address: Zhuangyuan Fang, Renmin Nan Lu (人民南路状元坊)
La rue Huale se trouve juste derrière l'hôtel Garden, grand édifice étonnant et luxueux dans Guangzhou à en juger par les endroits publics pour s’asseoir. L'hôtel sert de point de repère dans Guangzhou. Centre de la mode, la rue Huale possède beaucoup de boutiques à la mode.
La rue commerçante Nonglinxia représente la plus importante zone commerciale dans le secteur de Dongshan. Parmi les marchandises, pour la plupart, tarifés à des prix moyens, on trouve des vêtements, des chaussures, des sacs et des spécialités locales.
Address: Quartier Dongshan, Guangzhou(广州市农林下路)
Le Front Populaire propose toutes sortes de « collations » originaires du Japon, d'Amérique et de Taïwan. Les nombreux produits d’origines diverses peuvent ainsi satisfaire les exigences des personnes privilégiant les modes japonaise et sud-coréenne.
Address: 25-27, rue Zhongshan, Quartier Yuexiu(越秀区中山路25-27号)
Ce marché renferme de nombreux magasins prisés par les collectionneurs. On y vend de tout, des théières en céramique jusqu’aux couvertures tibétaines.
Address: 88 rue Wenchang Nan, Quartier Liwan.
Très populaire parmi la population locale, le marché de Qingping compte des centaines de magasins ou stands d’alimentation, herbes, fruits de mer mais aussi d’oiseaux, animaux familiers, fleurs et autres plantes destinés à la vente…La population locale des quartiers avoisinants font leurs emplettes d’épicerie au marché. Cela vaut la peine de passer un petit moment à errer dans ce marché et les visiteurs peuvent, ainsi, observer la façon dont les personnes locales vivent au quotidien. Préparez vous à découvrir des lieux en mauvais état sanitaire, la maltraitance des animaux et une foule abondante.
Address: 92 rue Qingping, Quartier Liwan
La rue du Jade accueille des milliers de petits magasins vendant des articles en jade. Les étrangers pourraient connaître des difficultés pour trouver cette rue.
Address: rues Changshou (长寿路) et Wenchang (文昌路); proche de la rue piétonne de Shangxiajiu. Pour vous y rendre, vous pouvez empreinter la ligne 1 du métro et descendre à la rue Chang Shou. Vous pouvez aussi l’indiquer au chauffeur de taxi.
La rue des artisans de Yuansheng représente le plus grand marché de produits artisanaux fabriqués à partir de la céramique ou du jade. Près de mille magasins offrent un artisanat de qualité comprenant la porcelaine de Jingdezhen, les poteries en émaux rouge foncé de Yixing, les pierres shoushan de Fujian, jade de Birmanie et ainsi de suite….
Address: Rue Wenchang Nord, Quartier Liwan
Hormis quelques livres en anglais, il sera probablement difficile de trouver des livres en langues étrangères. Il s’agit de la plus grande librairie de Guangzhou. Le centre du livre de Guangzhou possède un immense choix de livres comprenant les traductions anglaises des classiques chinois, les classiques anglais appréciés par les étudiants chinois, les manuels de langue Chinoise et les dictionnaires Anglais-Chinois.
Address: 123 rue Tian He; proche du Palais des Sports de Tianhe, Guangzhou.
Les matériaux de construction: Marchés des matériaux de construction principalement concentrés dans la rue Nanan. Par exemple: Marché des matériels de décoration au n°30, Nanan
Mobiliers et arts ménagers: Le plus grand marché de meubles dans Guangzhou se situe dans le secteur de Haizhu , « avenue de Baogang (海珠区宝岗大道) ». Un autre magasin principal de meubles recommandé « Centre Meiju secteur D (美居中心D座) » dans Guangzhou est situé au 68, avenue de Huangpu, quartier de « Tianhe » (天河区黄埔大道68号) .
Produits électroniques :
1. Le square Haiyin (海印广场) est le plus célèbre pour les produits électroniques dans Guangzhou.
Address: No.21, rue Dashatou, Quartier Yuexiu (越秀区大沙头路 21号)
Tél:: 020-83794101.
2. La Cité de l’informatique de Haiyin (海印电脑城)
Address: 56-58, rue Donghu, Quartier Yuexiu
Tél: 020-83792930
Le marché du textile de Zhongda représente, aujourd’hui, le plus grand centre de distribution de textiles dans Guangzhou. On y trouve des tissus, de la laine pour tricots et des ornements de toutes sortes. Ici, les marchandises sont abordables, complets et à la mode et le marché reste vraiment populaire dans Guangzhou.
Address: rue Ruikang, Guangzhou, Chine (广州市瑞康路)
Tél: 020-84194260, 84185324
Le village du textile de Tianxiong concentre un grand marché pour toutes sortes de tissu, y compris le tricot, les fibres synthétiques, le coton à tisser, le lin et la soie fabriquée « maison » ou à l'étranger. Les ornements de vêtements en cuir y sont également disponibles. Marché prospère, il accueille plus de 700 entreprises.
Address: rue Dechang , Boulevard Sud de Guangzhou (广州市广州大道南德昌路)
Tél: 020-84296543
Le centre commercial Zhong'ao est un marché axé sur les produits en cuir. Elle se situe très près de la gare routière de Guangzhou, de la gare ferroviaire et de l'aéroport international de Baiyun. D'une façon générale, les produits en cuir là sont destinés aux classes moyennes ou élevées. Pour faire leurs achats, les clients et les commerçants du monde peuvent profiter du bâtiment à deux étages.
Address: 1107-1111, rue Jiefang Bei , Guangzhou (广州市解放北路1107-1111号)
Tél: 020-86692052
Dans Guangzhou, une rue est spécialisée dans la vente des robes de mariées, des chaussures pour les mariages et des accessoires annexes destinés à la location, à la vente au détail ou en gros. C'est le plus grand marché de robes de mariées dans la province du Guangdong. Le style, la qualité et le prix couvrent un large éventail, du chinois traditionnel aux robes de mariage occidentales. Address: Nord de l’Avenue Jiangnan, près du Pont Zhujiang
Bus publics: No. 9, 13, 35, 87, 178, 180, 239, 244, 253, 299, 544 or 546
Le marché du thé de Nanfang peut se vanter d’être le marché le plus complet en Chine pour les thés célèbres, les services à thé et autres objets artistiques sur le thème du thé. Le marché couvre une aire d'environ 20.000 mètres carrés où se cotoient plus de 300 magasins.
Address: 8-10, Rue Qishi, Quartier Fangcun, Guangzhou (广州市芳村区洞企石路8-10号)
Tél: 020-81590208
Personnalisez Votre Voyage
|
Maximisez Votre Flexibilité
|
Assurez Votre Satisfaction
|
Vivez Votre Histoire Chinoise
|
Adresse: Bâtiment 6, Parc d'affaires Chuangyi, 70 Route Qilidian, Guilin, Guangxi, 541004, Chine