En Chine, le respect pour les personnes âgées est une valeur profondément ancrée dans la société. Par ailleurs, le pays a beau être encore considéré comme en voie de développement, on y trouve de grandes métropoles et des sites touristiques de toute beauté, facilement accessibles qui plus est. Alors n’attendez plus, venez explorer ce pays merveilleux !
Recommandations aux personnes âgées avant leur départ en voyage
Avant de partir
1. Consultez votre médecin
Avant votre départ pour la Chine, une visitez chez votre médecin s'impose. Si vous souffrez d'une maladie chronique, d'insuffisance coronarienne ou de diabète par exemple, choisissez les sites touristiques que vous irez visiter et planifiez votre programme en fonction des recommandations de votre médecin. Emportez également avec vous votre dossier médical : si vous devez consulter un médecin en Chine, cela pourra permettre de réduire la durée de la consultation.
Par ailleurs, nous vous conseillons de ne pas visiter le Tibet en cas de :
- cardiopathie organique, d'arythmie significative ou de fréquence cardiaque de repos supérieure à 100 battements/min, de pression artérielle, ou si vous souffrez d'une maladie du sang ou d'une maladie cérébrovasculaire.
- maladie respiratoire chronique, comme la bronchiectasie, l'emphysème, la pneumoconiose, etc.
- maladies telles que le diabète, l'hystérie ou l'épilepsie.
- forte grippe contractée juste avant de partir pour le Tibet : si vous avez la fièvre, avec plus de 38°C de température, mieux vaut ne pas vous rendre au Tibet.
Si vous souffrez d'une autre maladie, demandez l'avis de votre médecin avant d'envisager ce voyage.
2. Choisir la bonne période pour partir
Évitez de partir pendant la haute saison touristique et les périodes de vacances chinoises, durant lesquelles les sites touristiques sont noirs de monde. Partir pendant la basse saison vous permettra d'économiser à la fois sur les billets d'avion et sur le prix des hôtels.
Si vous souffrez de maladie cardiovasculaire ou respiratoire, nous vous conseillons de ne pas partir en hiver, ni en été, afin d'éviter les températures trop hautes ou trop basses. Les meilleures périodes pour entreprendre votre voyage en Chine sont le printemps et l'automne, saisons durant lesquelles les températures sont tout à fait agréables.
3. Sélection de circuits et de sites à visiter
- Nous recommandons à notre clientèle senior de privilégier les sites touristiques situés au sein ou à proximité des grandes villes comme Pékin, Shanghai et Xi'an, ainsi que les sites les mieux aménagés pour l'accueil des visiteurs, comme celui des Trois Gorges.
- Nous déconseillons de partir en voyage dans des régions de haute altitude ou montagneuses (Tibet, Yunnan, et Sichuan). Si vous tenez malgré tout absolument à vous rendre dans ces régions, assurez-vous que votre santé vous le permet, et préparez votre itinéraire avec le plus grand soin.
- Par ailleurs, gardez à l'esprit que partir en voyage à l'étranger a pour conséquence de perturber le rythme que l'on a chez soi, en particulier en ce qui concerne les horaires de lever et de coucher. Faites attention à ne pas programmer trop de visites dans une même journée, afin d'éviter l'accumulation de fatigue. Prévoyez un itinéraire le plus simple possible : cela vous permettra de voyager à un rythme détendu. De même, mieux vaut programmer un séjour assez court (une semaine). Si vous souhaitez partir plus longtemps, demandez son avis à votre médecin au préalable.
- Avant de réserver quelque circuit que ce soit, assurez-vous que l'agence de voyage à laquelle vous vous adressez est fiable. N'oubliez pas de souscrire une assurance voyage, qui vous couvrira en cas d'accident à l'étranger.
Un grand choix d'activités
Nos circuits seniors, conçus en fonction des avis que nos clients nous transmettent, est un concentré de leurs expériences favorites. Outre les sites touristiques incontournables, ils comprennent de nombreuses activités originales, telles que :
- - la visite de villages, la découverte de marchés et la rencontre avec des familles locales (en particulier des retraités, heureux de pouvoir saisir l’opportunité d'échanger, avec l'aide d'un traducteur, avec des gens de leur âge venant d’un autre pays).
- - une initiation à la confection des raviolis.
- - une séance de tai chi.
- - des massages traditionnels chinois.
- - une balade en bateau sur le lac Kunming du Palais d'été, à Pékin.
- - le tour des remparts de la ville de Xi'an en pousse-pousse.
- - une croisière sur la rivière Huangpu, à Shanghai.
Transports
- Trains : nous vous conseillons d'éviter les trains classiques. Il vous faudrait tout d'abord emprunter de nombreux escaliers dans les gares. Et puis, il faut savoir que les bousculades sont fréquentes lors de la montée à bord des trains. Mieux vaut éviter ce genre d'épreuve si vous avez un peu de difficulté à vous déplacer.
- En revanche, les trains à grande vitesse, avec leurs gares modernes, spacieuses et équipées d’ascenseurs s'avèrent plus appropriés.
Hébergement
Nous recommandons toujours à notre clientèle senior de séjourner dans un hôtel central, ceci afin de faciliter les déplacements lors des périodes de temps libre en matinée et en soirée.
Privilégiez les grands hôtels aux normes internationales, dotés d'une literie confortable, de douches et d'ascenseurs.
Restauration
Nos clients seniors ont souvent un peu de mal à s'habituer à la cuisine locale. C'est pourquoi nous vous recommandons de prendre vos repas à votre hôtel ou dans des restaurants plutôt haut de gamme. Évitez les snacks et les échoppes ambulantes.
Le mieux reste de privilégier notre sélection de restaurants : vous aurez ainsi la garantie de pouvoir déguster des spécialités aussi authentiques que saines. On entend souvent dire qu’en Chine, on mange bien sans prendre de poids !
Que faut-il ne pas oublier d'emporter ?
- Avant le départ, pensez à souscrire une assurance voyage et emportez votre attestation d'assurance avec vous, ainsi que le numéro de téléphone de la compagnie d'assurance.
- Emportez un résumé de votre dossier médical et, si nécessaire, les médicaments que votre médecin vous a prescrits..
- Pensez également à emporter les coordonnées complètes des membres de votre famille.
- Préparez en outre quelques médicaments d'usage ordinaire ou une trousse de premiers soins.
- Quand vous quittez votre hôtel, n'oubliez pas de vous munir du passe magnétique de votre chambre.
- Enfin, ne transportez pas sur vous trop d'argent liquide (2 000 yuans maximum environ). Vous pourrez facilement changer de l'argent dans votre hôtel ou dans l'agence de la banque de Chine la plus proche. En cas de besoin, demandez l'aide de votre guide.
Quelques consignes utiles
1. Essayez de manger léger, en priorité des fruits et des légumes, afin d'éviter tout problème de constipation.
2. Gardez sur vous vos biens les plus précieux. Quand vous prenez des photos, faites attention à toujours garder un œil sur votre sac. Avant de quitter l'hôtel, vérifiez bien que vous n'avez rien oublié dans la chambre.
3. Si vous ne voulez pas vous retrouver avec des valises trop remplies au retour, essayez de ne pas acheter trop de choses au cours de votre voyage.
Le service aux seniors de Voyages Chine
Les seniors forment une partie importante de notre clientèle : plusieurs milliers de personnes âgées ont déjà voyagé avec nous et, comme en témoigne leurs commentaires, les services que nous leur avons fournis leur ont apporté la plus grande satisfaction. Avec Voyages Chine, vous avez la certitude d'être entre de bonnes mains !
- Des itinéraires à un rythme détendu : nos circuits seniors ont tous été testés, expérimentés afin de s'assurer qu'ils sont parfaitement adaptés aux personnes âgées.
- De la clarté et des détails : nous nous efforcerons de vous fournir un maximum de détails possibles, des explications claires, de manière à ce que vous sachiez toujours ce qui vous attend.
- Du sur-mesure : vous avez la possibilité de personnaliser votre circuit, quel qu'il soit, selon vos envies. Si le programme d'une journée vous semble un peu trop chargé, si vous souhaitez visiter un lieu en particulier ou prolonger une activité, n'hésitez pas à en aviser votre conseiller voyage : vous pouvez le consulter gratuitement et autant de fois que vous le souhaitez !
- Des guides professionnels : nos guides sont tous choisis pour leur excellent niveau de français. S'il vous arrive de solliciter l'aide de votre guide ou de votre chauffeur pour porter vos bagages, nous vous suggérons de leur laisser un pourboire de 10 yuans par pièce.
- Un hébergement de qualité : nous sélectionnons pour vous des hôtels toujours bien situés, de façon à vous offrir la possibilité d'un maximum d'activités à proximité durant votre temps libre.
Faites-nous part de vos souhaits et de vos questions concernant votre voyage en Chine : nos spécialistes du voyage vous concevront un circuit sur mesure, parfaitement adapté à vos envies.