A 40 minutes de marche (ou à quelques minutes en taxi) depuis l'entrée principale située au sud des Huangshan, on découvre des sources chaudes, quelques cascades et des itinéraires pittoresques à faible altitude et, donc, faciles à emprunter. La zone englobe plusieurs hôtels qui abritent, tous,des sources chaudes. Celles-c sont idéales pour se décontracter les muscles après une journée (ou deux) de randonnées à travers les montagnes.
Malgré la possibilité d'accéder aux plus hauts pics du massif, l'itinéraire du téléphérique de Yuping (Écran de Jade) jusqu'au Sommet Lumineux reste, néanmoins, le moins recommandé, à cause d'une distance plus longue à parcourir et du nombre important de visiteurs. On connaît, également, la station sud du téléphérique de Yuping sous le nom de la station du pavillon de la Lumière de la Miséricorde (Ci Guang Ge). Ce moyen de transport amène, en 10 minutes, les visiteurs à la station Sud, implantée à proximité du pavillon de l'Ecran de Jade, qui offre un excellent point d'observation. Ce dernier permet d'économiser 1 heure et 15 minutes de marche.
A courte distance du pavillon de l'Ecran de Jade, une fois passé “le Pin Accueillant Les Visiteurs”, on découvre le Pic de la Capitale Céleste. De par son ascension très abrupte, il faut , environ, 1 heure 30 minutes (aller retour et sans compter les pauses) pour atteindre son point culminant.Toutefois, les panoramas sublimes et les formations rocheuses proches du sommet, sans oublier une très faible fréquentation de la part des visiteurs (sans doute, découragés par son versant en pente raide) font l'attrait de la montée. L'endroit le plus fréquenté sur la montagne reste, assurément, le célèbre “Pin Accueillant Les Visiteurs” niché à flanc de montagne entre la station du téléphérique de Yuping et le pic de la Capitale Céleste. A cet endroit, les touristes venant de toute la Chine attendent, patiemment, leur tour afin de photographier cet arbre illustre.
En période de fortes affluences, l'itinéraire depuis le pavillon de l'Ecran de Jade jusqu'au Sommet Lumineux est très encombré, ralentissant, ainsi, fortement, la progression sur l'étroit sentier. Equipés de leur mégaphone, les guides qui accompagnent des groupes de touristes perturbent l'exceptionnelle plénitude de la montagne. Depuis cet itinéraire, un second sentier permet d'accéder (en 1 heure et 30 minutes) au sommet le plus haut (pic du Lotus) avant d'atteindre le Sommet Lumineux. En raison de réfections importantes et du nombre trop élevé de touristes, le pic du Lotus a été récemment fermé (9 août)
L'itinéraire du téléphérique de Yungu (Vallée des Nuages) démarre à la station Sud, à proximité du temple de la Vallée des Nuages. La montée en téléphérique prend 8 minutes pour gagner la Crête de l'Oie Blanche (Bai E Feng), à la station Nord, alors qu'il faut compter, environ, 1 heure 45 minutes de marche. Le fait de monter à pied n'offre guère plus de curiosités si l’on excepte un pavillon et un rocher nommé “l'Immortel Pointant le Chemin”, que vous apercevrez le long du chemin. Vous croiserez, peut-être, des travailleurs locaux remontant et descendant les milliers de marches du chemin en transportant sur leur dos, des produits de literie et autres biens. Depuis la Crête de l'Oie Blanche le sentier qui part sur la droite conduit à l'hôtel de la Mer du Nord (Beihai) tandis que celui sur la gauche permet d'atteindre le Sommet Lumineux.
Le Sommet Lumineux, le Pavillon Dispersant les Nuages, l'hôtel de la Mer du Nord et la Crête de l'Oie Blanche forment une boucle au sommet de la montagne. Le sentier entre le “Sommet Lumineux” et le “Pavillon Dispersant les Nuages” (20 minutes de descente et 45 minutes de montée), passe à travers un large monolithe incliné du nom de “Rocher Survolant”. La boucle continue sa route vers l'hôtel de la Mer de l'Ouest (Xihai) avant d'atteindre l'hôtel de la Mer du Nord (Beihai) (10 minutes). Le sentier qui relie l'hôtel de la Mer du Nord à la Crête de l'Oie Blanche (15 minutes de descente et 30 minutes de montée) traverse un rocher appelé la “Fleur Poussant à l'Extérieur d'un Pinceau”. Pour compléter la boucle, il suffit de grimper depuis la Crête de l'Oie Blanche jusqu'au Sommet Lumineux (35 minutes).
Un sentier part du “Pavillon Dispersant les Nuages” et conduit au “Grand Canyon de la Mer de l'Ouest” et le “Pic des Neuf Dragons”. Afin de profiter de façon plus paisible des Montagnes Jaunes, “Voyages Chine” recommande le circuit qui traverse le Canyon de la Mer de l'Ouest, aux vues très spectaculaires et dont les sentiers restent moins fréquentés. A noter que chaque année, de décembre à avril de l'année suivante, le Grand Canyon de la Mer de l'Ouest est fermé au public à cause de la neige mais aussi pour maintenance.
Des itinéraires périphériques depuis la “Fleur Poussant à l'Extérieur d'un Pinceau” mènent vers l'est jusqu'au “Pic Voir C'est Croire” (à l'embranchement à gauche, 20 minutes) en passant par le”Pic du Porte Pinceau” ou (à l'embranchement à droite) jusqu'au “Pic de la Jeune Fille Féerique” (30 minutes).
Depuis l'hôtel de la Mer du Nord, on découvre un sentier, en direction du nord, qui conduit à l'entrée Nord de l'aire pittoresque des Huangshan, la partie la moins visitée. Le long du chemin qui descend vers la Vallée des Pins, où se trouve le téléphérique de Taiping qui permet la remontée, vous pourrez apercevoir le pavillon de l'Aurore ( à l’instar du Sommet Lumineux, ce site est très prisé pour ses belles mers de nuages ou ses levers de soleil) mais, également, la Terrasse Rafraîchissante et le Singe Regardant la Mer (un étrange bloc rocheux perché sur une crête).
La téléphérique de Taiping peut se targuer d'être le plus long téléphérique d'Asie (3709m de long), pouvant transporter, en une seule fois, jusqu'à 100 passagers depuis le “Pavillon Dispersant les Nuages”, jusqu'à la “Nonnerie de la Vallée des Pins (Songgu An)”. En outre, ce téléphérique maîtrise une ascension d'approximativement 1000m jamais égalée. Le trajet en téléphérique peut s’associer à une boucle passant par l'hôtel Beihai et le Pavillon de l'Aurore. L'idéal pour une excursion au petit matin consisterait à partir, dès le petit matin, depuis l'un des hôtels au sommet de la montagne pour contempler le lever du soleil au Pavillon de l'Aurore, puis redescendre à pied vers la Nonnerie (à environ une heure de marche de l'hôtel de la Mer du Nord) et de revenir par le téléphérique (plus rapide qu'à pied qui vous prendrait, au moins, deux heures en raison de la pente assez abrupte).
Prévoir suffisamment à la fois pour une randonnée et pour une à deux nuitées à l'hôtel sur la montagne. C'est le temps nécessaire pour explorer le massif de long en large. Vous devrez laisser le reste de vos bagages (valises, etc...) dans un des hôtels de la ville de Huangshan ou même, un de ceux implantés au pied de la montagne. Nous vous suggérons de vous habiller avec plusieurs couches de vêtements chauds imperméables et une couche extérieure légère (un coupe-vent, par exemple). N’oubliez pas d'apporter du change , ainsi que des en-cas énergétiques. En été, veillez à utiliser une crème solaire afin de vous protéger des coups de soleil dangereux en montagne. Emballez, soigneusement, tout objet sensible à l'humidité dans des sachets imperméables et étanches avant de les placer dans votre sac à dos. En hiver, il convient de se vêtir d'une façon appropriée à cause des températures pouvant tomber jusqu'à -10oC auxquels s’ajoutent un vent glacial et une neige abondante.
Chaussures : En été, de bonnes et confortables chaussures de sports avec semelles coussinées (plus une paire de rechange au cas où celles-ci seraient mouillées) devraient suffire. Lors de la saison hivernale, en revanche, vous devrez porter des chaussures de marche imperméables ou des bottes pour vous protéger les pieds des fortes chutes de neige. Restez vigilant car les marches pourraient s’avérer, également, très glissantes. Enfin, certaines zones ont un accès restreint pour des raisons de sécurité.
Personnalisez Votre Voyage
|
Maximisez Votre Flexibilité
|
Assurez Votre Satisfaction
|
Vivez Votre Histoire Chinoise
|
Adresse: Bâtiment 6, Parc d'affaires Chuangyi, 70 Route Qilidian, Guilin, Guangxi, 541004, Chine