Guilin jouit d’une telle renommée à l'étranger que, pour beaucoup de touristes cette destination tiendra, assurément, toutes ses promesses. Ceci s'applique encore plus en ce qui concerne Yangshuo. En effet, il y a quelques années, chaque étranger vivant en Chine semblait connaitre tous les incontournables de la région, alors que, pour beaucoup de chinois, celle-ci demeurait, toujours, une énigme. Aujourd'hui, encore, de nombreux chinois considèrent Yangshuo comme une 'ville pour étrangers. Toutefois, rien ne peut remplacer une bonne connaissance locale du terrain. Pour le visiteur souhaitant tirer toute la quintessence de son séjour à Guilin, nous lui suggérons, dans cet article, quelques idées de visite glanées, ici ou là , auprès des habitants de Guilin.
L'ensemble des 'Deux rivières et des Quatre Lacs' se déployant dans et autour du centre- ville font de Guilin l'une des plus magnifiques cités au monde à découvrir. Faciles d'accès depuis le centre-ville, les quatre lacs – Rong, Shan, Gui et Mulong proposent, avec leurs rivières interlacustres ( la Tao et bien sûr la rivière Li, elle-même), une randonnée agréable, de jour comme de nuit, lorsque les sentiers et les attractions s'illuminent de mille feux ajoutant au décor un peu de magie. Outre la marche à pied, il existe de nombreuses options pour des croisières courtes permettant de parcourir les flots en eux-mêmes.
En visitant le site par bateau, vous aurez peut-être la chance d'entendre un spectacle de chants sur les bords du lac Rong. Cependant, ces représentations improvisées restent erratiques. Vous ne pourrez donc planifier, à l'avance, un tour en bateau juste pour le plaisir de les écouter . Il vous faudra, alors, remercier la providence si vous passez au moment opportun. De même, les pêcheurs aux cormorans, privilégient, fréquemment, les soirées pour leurs activités sans se soucier des touristes. Là, encore, vous devrez faire confiance au hasard. Cependant, l'éclairage fantastique en soirée, crée l’occasion rêvée pour réaliser une des nombreuses petites croisières disponibles. Ce sera donc le premier conseil que pourraient vous donner les autochtones.
En définitive, pour un emploi du temps idéal, il faudrait arriver, de préférence, à Guilin l'après- midi et occuper votre soirée à effectuer une courte croisière sur les deux rivières et les quatre lacs. Après une bonne nuit de sommeil, vous pourrez, envisagez, le lendemain matin, une plus longue croisière sur la rivière Li jusqu'à Yangshuo.
Une alternative à la croisière sur la rivière Li amenant directement jusqu'à Yangshuo en bateau touristique consiste à prendre un bus depuis le centre-ville de Guilin jusqu'à l'embarcadère de Yangdi. A cet endroit, vous pourrez prendre un radeau de bambou pour gagner Yangshuo. Ces embarcations peuvent accueillir jusqu'à quatre personnes pour la somme de 216RMB par personne. C'est l'unique moyen pour atteindre votre prochaine destination dans la mesure où il n'existe pas de route entre Yangdi et Xingping. Si vous le souhaitez, les conducteurs de radeaux se feront un plaisir de s'arrêter, le long du parcours, sur les différents sites pitoresques afin que vous puissiez en profiter pleinement.
Il faut compter un peu plus de deux heures pour gagner Xingping si les arrêts ne sont pas fréquents. Le conducteur du radeau vous donnera un ticket pour le bus touristique que vous pourrez prendre de la gare routière de Xingping jusqu'à Yangshuo.
De la même manière, nos sources locales vous recommanderaient de faire une croisière des deux rivières et des quatre lacs dans le centre de la ville de Guilin, à la nuit tombée. Plus tard en soirée, ces derniers vous suggèreront, plutôt, de profiter de la rue de l'Ouest de Yangshuo, mais pour des raisons différentes. En effet, la rue de l'Ouest s'anime la nuit, avec ses étals de rue, ses vendeurs ambulants de snacks, ses cafés et ses boutiques aux couleurs locales devenant de plus en plus fréquentés. Il faut remonter à plus de 1,400 ans en arrière pour connaître la longue histoire de cette rue. Cependant au cours des siècles, la rue d'une longueur de 1180mètres, a connu des usages divers avant de mettre, finalement, l'accent sur des activités ludiques destinées, en particulier, aux visiteurs étrangers. Ce type de divertissements s'est répandu à travers toute la ville jusqu'aux abords de la rivière où la plupart des habitants exercent toujours leur métier d'antan. En effet, aussi importante soit-elle pour les autochtones, la rue de l'Ouest demeure la plus ancienne de toutes les rues du comté de Yangshuo.
Passez une nuit à Yangshuo afin de profiter, au mieux, des décors naturels sublimes situés le long de la rivière Yulong. Pour cela, réservez une journée complète et levez-vous de bonne heure. Puis trouvez quelqu'un qui pourra vous louer un vélo. De nombreuses personnes proposant ce service, vous n'éprouverez aucune difficulté à en trouver un. Le prix de la location, pour la journée, peut partir de très bas (10RMB) pour grimper jusqu’à 40RMB. Soyez prêts à comparer les offres et n’hésitez pas à marchander si vous souhaitez faire baisser le prix. Cependant, ne vous attardez tout de même pas trop - une longue journée vous attend !!.
C’est parti !! vous devez, à présent, pédaler jusqu'à l'embarcadère de Chaoyang, (朝阳码头) d'où vous prendrez un radeau de bambou pour atteindre votre destination, le pont Gongnong (工农桥). Pour l’occasion, il vous faudra débourser 160RMB par personne pour un radeau à deux places. Si votre temps est compté, vous pourrez prendre un des petits véhicules à moteur disponibles à l'embarcadère de Chaoyang qui vous conduira directement au pont Gongnong. Néanmoins les autochtones déconseillent vivement cette alternative. En effet, manquer la descente de la rivière, conduira, inévitablement, à vous faire rater quelques-uns des plus beaux décors naturels autour de Yangshuo, sur l'une des plus jolies rivières de Chine. Outre les pics karstiques emblématiques de la région qui s’imposent aux visiteurs, vous découvrirez, également, des roues hydrauliques, des villages ancestraux, ainsi que des vieux ponts tandis que vous observerez les locaux s’activant dans l’exécution quotidienne de leurs tâches agraires et de la pêche. Tous ces éléments font de la rivière Yulong, non seulement un site pittoresque, mais véritablement, un endroit fascinant d'un point de vue culturel. Bien des gens diront que celle que l'on surnomme 'la Petite Rivière Li' surpasse même sa célèbre sœur aînée.
Il est maintenant temps de refaire le même parcours en sens inverse mais, cette fois, à vélo et de profiter, ainsi, d'un point de vue différent, depuis le chemin de halage que vous allez suivre sans interruption, jusqu'à Yangshuo. Avec autant d'activités locales révélant de nombreux paysages différents, attendez- vous, de la même manière, à un retour à vélo enchanteur et surprenant.
Consultez également "4 parcours de vélo classiques à Yangshuo”.
Des nombreuses curiosités les plus connues et les plus appréciées autour de Yangshuo se trouvent le long d'un itinéraire que les habitants de la région surnomment 'la Galerie de Dix Miles'. Si vous souhaitez les voir toutes, plusieurs jours s’avèrent nécessaires. Veillez donc, à bien gérer votre planning. Toutefois, plus le laps de temps dont vous disposez sera important, plus vous pourrez profiter des sites à visiter. Une nouvelle fois, démarrez très tot votre matinée (et les matins suivants si vous disposez du délai nécessaire), à la recherche d'un vélo à louer. Bien sûr, vous pourriez marcher mais nous vous le déconseillons.. En effet,, emprunter cet itinéraire à pied en intégrant des légers détours pour admirer les curiosités qui vous intéressent devrait, au final, se révéler fort épuisant. Observez bien tout ce qui vous entoure tandis que vous pédalerez le long du parcours.
Bien qu’il existe de nombreux autres décors magnifiques tout au long de l'itinéraire traversant le comte rural de Yangshuo, nous vous avons sélectionné, ci-après, .quelques-unes des curiosités et sites à découvrir et à explorer:
L'érosion naturelle du relief karstique entraîne l'apparition, dans la roche, de nombreuses formes étranges et fascinantes. La colline de la Lune, dominant le paysage à des kilomètres à la ronde, en est, d’ailleurs, l'une des plus spectaculaires. Perchée à proximité du village Fenglou, de la ville de Gaotian, (高田乡凤楼村) et culminant à une hauteur de 380 mètres, cette colline a connu une érosion intensive, provoquant, en son centre, un trou béant en forme de croissant de lune. La lumière naturelle qui irradie à travers, contraste avec la roche sombre des bords, formant, ainsi, un tableau des plus insolites.
Dissimulées dans les profondeur, entre les pics, tout autour de Guilin, on trouve de nombreuses grottes formées par l'érosion du calcaire durant des millions d'années. Un grand nombre de ces complexes souterrains restent encore inconnus. Aussi nombreux que les pics eux- mêmes, un bon nombre de ces cavités naturelles souterraines restent encore inconnues. Ce qui contribue à renforcer la fascination sans borne, de l'image que tout visiteur peut se faire de Gullin. Les habitants locaux en connaissent certaines depuis des siècles, les utilisant comme lieu de stockage de marchandises, d'habitations, de boutiques ou d'ateliers ou encore d'étables. La grotte Julong reste l'une de ces grottes les mieux préservées et la plus facile à explorer. C'est donc, pour cette raison qu'elle a été ouverte au public. Bien qu’elle ne soit pas la plus large ni la plus spectaculaire, elle mérite, tout de même le détour, surtout si vous manquez de temps pour visiter d’autres grottes situées dans la zone.
Les banians sont des arbres pouvant atteindre des tailles démesurées. Ainsi, comme son nom l’indique, le Grand Banian constitue l'un des représentants les plus dignes et les plus gigantesques de cette espèce. A proximité de l'arbre lui- même, vous trouverez des voies navigables, des étals et des artistes ainsi que beaucoup d'autres choses à apprécier et qui se concentre autour du thème du banian.
Un intéressant complexe incluant de nombreuses activités divertissantes avec comme thème principal, l'ethnie Miao locale. Revêtus de leurs étonnants costumes traditionnels, les ´Princes' et les 'Princesses' Miao se feront une joie de poser fièrement pour une photo. Toutefois, ne vous étonnez pas si ces derniers vous demandent, peut- être, un peu d'argent en échange de ce service.
Ce chemin spirituel pourrait constituer, pour vous-même, une excellente visite d'appoint au cours de votre séjour. Pour vous charmer, les habitants locaux vous diront, seulement, que cet endroit vous permettra de voir et de rencontrer un homme sauvage et le voir s’exécuter.
Nous commencons, à peine, à couvrir le sujet plus avant, de tout ce que Guilin et ses environs peuvent offrir. Toutefois, vous trouverez, ci-après, en guise de conclusion, quelques idées de sites pour compléter votre découverte de la région. Chacun d’entre-eux peut se visiter en une journée voire moins, s'il n'y a pas mieux.
Il est une chose de dériver sur la rivière Yulong tout en plongeant, nonchalamment, sa main dans l'eau, tandis que les paysages dans la lumière du soleil défilent lentement sous vos yeux. Pourtant, cela devient tout à fait différent si vous descendez la rivière Longjing aux eaux rapides et tourmentées. Casques et gilets de sauvetage se substituent, alors, aux vêtements d'été et aux appareils photos. “Si vous ne tombez pas à l'eau, l'eau viendra à vous”. Aussi, pensez à vous munir de, suffisamment de vêtements de rechange.
Les départs des bus, en direction des rapides de Longjing, sont prévus, quotidiennement, à 9:00, 11:30 et 14:30. La descente en rafting, en elle- même, commence à 10:00, 13:00 et 16:00. Vous pourrez choisir entre deux itinéraires. Le premier intègre une partie de route connu sous le nom de 'parcours du Guerrier' et offre la meilleure option pour les personnes légèrement anxieuses et inexpérimentées. Le pagayage ne dure que trente minutes. En revanche, pour les âmes moins sensibles, l'itinéraire entier sans interruption que l'on surnomme, à juste titre, le 'parcours du Courageux Guerrier' propose un trajet beaucoup plus périlleux et plus long, d'environ deux heures.
L'une des plus spectaculaires grottes karstiques de la région de Guilin ouverte au public, la grotte d'Argent traverse un ensemble de douze pics, et est, par conséquent très vaste. Celle- ci est devenu facilement accessible de par sa structure en elle-même. En effet, c’est une grotte dite à “sol”, c’est à dire que sa formation fut telle qu’un sol plan réel s’est crée du fait de l’érosion. Vous y trouverez également toutes les caractéristiques classiques d'une grotte de calcaire, notamment des formations étranges avec ses rideaux de stalactites et de stalagmites de couleur transparente, tous sculptés dans la roche sur plusieurs millions d'années au cours de plusieurs périodes géologiques. Le scintillement particulier des lumières issu des surfaces réfléchissantes de ses parois lui vaut le nom de 'grotte d'Argent'.
Cet endroit connaît une telle renommée en tant que destination touristique que, pas moins de quatre bus sont affrétés, chaque jour, pour le transport exclusif des visiteurs sur le site depuis Yangshuo. Ces bus partent, respectivement, à 9.00, 11.30, 14.00 et 15.20. On estime à trois heures et demi, la durée totale à consacrer pour le trajet aller- retour et la visite complète. Sur le chemin du retour, le bus marque l’arrêt dans la zone commerciale.
Si vous avez été impressionné par la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Pékin en 2008, alors ce spectacle vous plaira, obligatoirement. D’ailleurs, le créateur de génie de la cérémonie est également à l’initiative de ce spectacle, l'une des créations théâtrales les plus spectaculaires qu'il vous sera donné de voir. Le réalisateur de film Zhang Zimou devrait, sans nul doute, recevoir de nombreux éloges pour son chef d'œuvre de mise en scène impliquant des centaines d'habitants locaux dans un décor naturel qui embrasse le lac dans son ensemble.. Avec une chorégraphie soignée, le spectacle se présente sous la forme d’une ode, en hommage, à la fois, à la vie de la population locale mais, également, à la célèbre histoire de la chanteuse Liu Sanjie, (la troisième soeur Liu), une héroïne du cru. Relativement cher, le prix des places démarre à 200RMB et plus, mais cela en vaut, vraiment, la peine.
Deux représentations se déroulent, chaque soir, débutant, respectivement, à 20:00 et 21:30, pour une durée égale de 70 minutes. Bon nombre de moyens de transport permet de rejoindre le SITE depuis Yangshuo. Afin d'avoir suffisamment de temps, ceux- ci partent, approximativement, toutes les 30 minutes à une heure avant le début de chaque spectacle. Comptez, environ, 10RMB pour le coût du transport. Les tickets pour le spectacle sont disponibles à la vente dans Yangshuo, même.
Avec une histoire de plus de 650 ans, l’origine des rizières en terrasses de Longji, (Colonne Vertébrale du Dragon, remonte à l'époque de la dynastie Ming avant d’être achevées sous la dynastie Qing. Elles possèdent, aussi, des vestiges archéologiques. Elles se déploient sur une altitude de 300 à 1,100 mètres, avec une inclinaison des pentes variant, pour l'essentiel entre 26 et 35 degrés mais pouvant atteindre 50 degrés pour les plus abruptes.
Cet incroyable chef d’oeuvre de génie agraire connaît une activité de production de riz constante depuis des siècles. Les paysages des rizières varient fortement en fonction de la période de l'année. En dehors de la saison de croissance, les terrasses remplies d'eau, reflètent les lumières du soleil et du ciel en méandres scintillant sur les flancs de collines. Durant la saison végétative, les pentes se tranforment en escaliers verts, s'élevant toujours plus hauts depuis les vallées en contrebas. La forme irrégulière des versants, l'éventail de tailles des collines et la diversité des pentes génèrent une sublime structuration géométrique du paysage. Celui- ci se modifie à chaque cent mètres parcourus sur les hauts sentiers qui sillonnent au- dessus de leurs courbes espiègles. N’oubliez pas d’amener UN appareil photo, un stock de batterie et prévoir, peut- être, même, une carte mémoire de rechange.
Les rizières ne se trouvent qu’à une centaine de kilomètres, seulement, du centre ville de Guilin. De fait, l'aller et retour peut, très bien s’effectuer dans la journée. Néanmoins, nous vous conseillons de rester une nuit sur place. Dans ce cas, il faudra vous lever juste avant l’aurore. En particulier, le lever du soleil — et bien sûr, le coucher du soleil— les terrasses gorgées d’eau créent un spectacle singulièrement prodigieux.
Vous trouverez de nombreuses informations complémentaires en consultant les autres pages de notre site. Tout d’abord, commencez par cliquer sur notre lien “pages d'introduction concernant Guilin”. A partir de là, laissez vous guider jusqu'aux nombreuses rubriques intéressantes qui vous permettront d'en apprendre d'avantage au sujet de cette ville si séduisante, de par ses habitants et ses paysages.
Nos circuits de Guilin sont entièrement personnalisables. Consultez en détails notre site pour trouver ce qui pourrait vous intéresser en lisant les nombreux articles concernant les destinations et activités dans (et autour) de Guilin. N'hésitez pas à nous soumettre une liste des lieux que vous souhaiteriez visiter en priorité. Nous nous ferons un plaisir de vous proposer l'itinéraire le plus adapté ainsi qu'un devis associé.
Personnalisez Votre Voyage
|
Maximisez Votre Flexibilité
|
Assurez Votre Satisfaction
|
Vivez Votre Histoire Chinoise
|
Adresse: Bâtiment 6, Parc d'affaires Chuangyi, 70 Route Qilidian, Guilin, Guangxi, 541004, Chine