Le climat de Pékin est de type continental de mousson, avec quatre saisons distinctes et d’importants écarts de température entre le jour et la nuit.
Les saisons: Il est caractérisé par des étés chauds et humides et des hivers froids et secs. Les printemps et les automnes, de courte durée, sont quant à eux plutôt frais. 75% des précipitations annuelles se concentrent l’été, entre le mois de juin et le mois d’août, avec des averses fréquentes en juillet et en août.
Le mois le plus froid est le mois de janvier, avec une moyenne de -4° C, et le mois le plus chaud le mois de juillet avec une moyenne de 26° C.
Les conditions climatiques sont généralement agréables toute l’année, même si l’automne (du mois de septembre au mois de novembre) reste la saison la plus indiquée pour visiter la ville.
Consultez nos différentes formules de séjour à Pékin, et choisissez le moment qui vous convient le plus pour découvrir la capitale chinoise.
Si vous souhaitez réserver des billets de train ou de vol, des hôtels ou des guides pour votre voyage en Chine, vous pouvez nous contacter direcetement, nous pouvons faire des réservations pour vous.
Climat: Le printemps dure du mois de mars au mois de mai et se distingue par ses fréquentes variations de température.
Que faire: C’est la saison lors de laquelle les fleurs éclosent. Autre particularité du printemps à Pékin : le vent et la poussière qu’il charrie.
Des tempêtes de sable s’abattent parfois sur la ville. Toutefois, le mois de mai se prête bien aux excursions. De nombreux spectacles et festivals ont également lieu en mai.
Climat: L’été dure du mois de juin au mois d’août. Il fait en général très chaud, en particulier à partir de midi, chaque jour. De temps à autre, une grosse averse tombe sur la ville.
Tips: Il est recommandé de se munir d’un parapluie, de lunettes de soleil et de crème solaire. Côté vêtements, T-shirts, pantalons courts, jupes et autres tenues estivales s’avèrent parfaitement adaptés.
A savoir: L’été correspond par ailleurs à la haute saison touristique. Les prix des chambres d’hôtel sont habituellement plus élevés que le reste de l’année et la Grande Muraille menace quasiment de s’écrouler sous le poids des milliers de touristes qui l’arpentent en tous sens.
Que faire: Les secteurs montagneux, tels que le grand canyon de Jingdong et le village de Chuandixia, non loin de la capitale, sont des refuges appréciés de tous ceux qui sont en quête d’un peu de fraîcheur.
Il est aussi très agréable en cette saison de se promener paresseusement en bateau sur le lac Kunming du palais d’été ou de partir en promenade en rickshaw le long des hutong (ruelles des vieux quartiers).
Climat: L’automne (du mois de septembre au mois de novembre) est la plus belle et la plus agréable des saisons à Pékin.
Bien qu’il puisse arriver que le temps soit un peu maussade, les conditions climatiques sont généralement très appréciables.
Que faire: Il est particulièrement recommandé d’en profiter pour aller se promener sur la Grande Muraille ou pour aller admirer le feuillage flamboyant des arbres du parc de la Montagne aux Parfums, l’un des nombreux endroits où admirer les couleurs dont se pare la nature l’automne à Pékin.
Climat: L’hiver dure du mois de décembre au mois de février. Le temps est alors froid et sec, avec d’occasionnelles chutes de neige.
Tips: Les températures tombent en général bien en-dessous de zéro, et il convient de prévoir des vêtements appropriés : manteaux, pantalons épais, caleçons longs, pullovers, bonnets et gants, voire cache-nez les jours où le vent souffle.
Que faire: déguster une fondue mongole bien fumante (consultez nos pages consacrées à l’alimentation et aux restaurants à Pékin).
L’hiver est aussi une saison permettant de vivre quelques expériences authentiquement pékinoises, que ce soit en fêtant le nouvel an chinois dans les hutong, en s’immergeant dans l’atmosphère trépidante des foires organisées dans les temples ou en apprenant à faire des raviolis.
Si vous avez envie de faire du ski, vous pouvez partir au choix pour les stations de Nanshan et de Huaibei, ou opter pour le Nid d’Oiseau (le fameux stade national de Pékin, construit à l’occasion des jeux Olympiques de 2008).
La meilleure saison de visiter Pékin: l'été (juin à août) est considéré comme la haute saison, lorsque les hôtels augmentent généralement leurs tarifs et la Grande Muraille s'effondra sous les marches des touristes. L’automne entre septembre et novembre a le meilleur temps et il y a moins de touristes.
Le printemps est moins agréable - pas beaucoup de touristes mais beaucoup de vent et de poussières. En hiver, nombreux d’hôtels offrent des prix intéressants - n'oubliez pas que c'est le monde de la glace. Pendant le Nouvel An chinois, il y a du monde (généralement en Janvier ou Février).
Vêtements de voyage: A l'automne, des jeans et un chandail sont habituellement assez. Dans les mois les plus chauds, des T-shirts et des pantalons légers ou shorts sont le meilleur choix.
Dans les mois les plus froids, il vaut mieux de mettre plus de vêtements: sous-vêtements longs et les jeans, une chemise, un pull et un doudoune. Le parapluie est nécessaire, en particulier en été.
Évitez pointe de vacances: Ce n'est pas une bonne idée de voyager en Chine pendant les jours fériés chinois, c’est le moment où les Chinois voyagent.
Les fêtes les plus encombrées sont le Nouvel An chinois (tombe à la fin de janvier ou au début de février), la fête du Travail (du 1er au 3 mai) et la Fête nationale (du 1er au 7 octobre).
Le Nouvel An chinois est un moment d’embouteillage. L'avantage de voyager en Chine en ce moment, c'est que vous aurez l'occasion d’expérimenter directement l’importance de ces célébrations dans la culture chinoise.
Autres conseils: Un parapluie doit être pris en cas d'imprévus, notamment en été. Les lunettes et la crème de soleil sont nécessaires.
Personnalisez Votre Voyage
|
Maximisez Votre Flexibilité
|
Assurez Votre Satisfaction
|
Vivez Votre Histoire Chinoise
|
Adresse: Bâtiment 6, Parc d'affaires Chuangyi, 70 Route Qilidian, Guilin, Guangxi, 541004, Chine